Rallye

WRC: impérial en Finlande, Tänak s'échappe au championnat du monde

  • Publié le 4 août 2019 à 16:49
  • Actualisé le 4 août 2019 à 17:23

Ött Tänak a dominé de la tête et des épaules le rallye de Finlande, remportant dimanche l'épreuve pour la 2e année consécutive et s'échappant au championnat du monde devant Sébastien Ogier (Citroën) et Thierry Neuville (Hyundai).

L'Estonien n'a eu qu'à craindre son équipier de Toyota, le local de l'étape Jari-Matti Latvala. Mais celui-ci a commis une erreur samedi matin qui s'est traduite par une crevaison lui faisant perdre tout espoir de victoire. Il a finalement terminé 3e derrière un autre Finlandais, Esapekka Lappi (Citroën).

Cerise sur le gâteau pour Ött Tänak, 31 ans, il a également gagné l'ultime épreuve spéciale, la "power stage", engrangeant 5 points supplémentaires au championnat. C'est la 4e victoire cette année en WRC pour l'Estonien qui avait déjà remporté le rallye de Finlande l'an dernier. Au total, il compte désormais 10 victoires en championnat WRC mais n'a encore jamais remporté le titre. "Je me sens super heureux, cela a été un très bon weekend", a souligné Tänak, entouré d'une forêt de supporters et de drapeaux estoniens, pays voisin de la Finlande.

Il avait connu une avarie mécanique dans les derniers kilomètres du précédent rallye en Sardaigne le privant d'une victoire quasiment acquise. "J'étais vraiment effondré après la Sardaigne mais aujourd'hui nous avons eu le résultat parfait. Il nous en faut encore cinq comme cela", a-t-il déclaré, faisant allusion au nombre d'épreuves restant à disputer avant la fin du championnat.

- Saut de 68 mètres -

Sébastien Ogier, 5e, n'a pu que limiter les dégâts après avoir été notamment indisposé par des désordres intestinaux dans la nuit de vendredi et samedi. "J'ai fait tout ce que je pouvais. Ce n'était pas un rallye facile et je n'étais vraiment pas dans mon assiette hier (samedi)", a souligné le sextuple champion du monde français. Il a toutefois marqué les esprits en effectuant un saut de 68 mètres de long avec sa voiture sur la dernière bosse du rallye, le plus rapide du championnat du monde.

Mais Ogier --qui a annoncé avant le départ de l'épreuve qu'il arrêterait sa carrière en WRC à l'issue de la saison 2020-- voit son écart avec Tänak au championnat passer de 4 points avant la Finlande à 22 avant la prochaine épreuve, le rallye d'Allemagne à la fin du mois. L'écart entre lui et Thierry Neuville reste le même, soit 3 points. Le Belge est parvenu à compenser sa 6e place au classement final par un 2e temps scratch dans la power stage lui permettant d'empocher 4 points supplémentaires pour 2 à Ogier (4e). "J'ai tout essayé mais c'était un peu frustrant", a constaté le pilote belge qui ne doit sa 6e place au classement final qu'aux consignes de l'équipe Hyundai qui lui ont permis de passer devant son équipier irlandais Craig Breen, finalement 7e. "Mais nous avons fait des progrès avec la voiture, c'est encourageant", a-t-il précisé.

Au championnat du monde des constructeurs, Hyundai reste en tête avec 262 points mais Toyota (238) a réduit l'écart grâce à la victoire de Tänak et la 3e place de Latvala. Citroën est 3e avec 198 points devant M-Sport Ford (158). Le constructeur français peut toutefois se féliciter de la 2e place d'Esapekka Lappi qui a pour l'occasion retrouvé son surnom de "Happy Lappi". Le Finlandais avait jusqu'à présent connu une saison difficile mais a profité de la crevaison de Latvala et de l'abandon de Kris Meeke (Toyota) pour grignoter des places. "Je suis vraiment content pour l'équipe. Je n'arrivais pas à apporter de bons résultats mais finalement j'y suis parvenu", s'est-il félicité.

Le bilan est nettement moins brillant pour Meeke. Proprement viré de chez Citroën l'an dernier en raison de ses multiples accidents, l'Irlandais du nord a arraché sa suspension en heurtant une pierre samedi. Reparti dimanche uniquement pour tenter de marquer des points pour Toyota dans la power stage, il est de nouveau sorti de la route dans l'avant-dernière étape.

AFP

guest
0 Commentaires