Relations internationales

La Chine demande aux diplomates américains à Hong Kong d'éviter toute ingérence

  • Publié le 8 août 2019 à 17:42
  • Actualisé le 8 août 2019 à 17:54

La Chine a demandé jeudi aux diplomates américains basés à Hong Kong "d'arrêter de s'immiscer" dans les affaires de la ville, après la révélation par la presse d'une rencontre avec des militants prodémocratie.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé un "profond mécontentement" vis-à-vis des autorités américaines, mentionnant le reportage d'un média local relatant l'entretien d'un responsable du Consulat général américain à Hong Kong avec un groupe local qui réclamerait "l'indépendance".

Dans un communiqué publié jeudi à Pékin, le ministère a exhorté ce consulat à "couper immédiatement tout lien avec des émeutiers anti-Chine" et à "cesser immédiatement toute interférence dans les affaires de Hong Kong". Un reportage publié dans le journal hongkongais Takungpao a fait état d'une rencontre entre des membres du parti Demosisto - parmi lesquels un célèbre militant prodémocratie, Joshua Wong - et Julie Eadeh, chef de la section politique du consulat général américain.

Contacté par l'AFP, un porte-parole du Département d'Etat a souligné que les représentants du gouvernement américain "rencontraient régulièrement tout type de personnes à Hong Kong et Macao". "Par exemple, le jour de cette réunion, nos diplomates ont aussi rencontré des législateurs pro-Pékin et prodémocrates, ainsi que des membres de la communauté d'affaires américaine et du corps consulaire", a déclaré le porte-parole.

Pékin présente de plus en plus les manifestations anti-gouvernement dans le territoire semi-autonome comme soutenues par l'Occident. Le parti Demosisto affirme faire campagne pour davantage d'autodétermination, mais pas pour l'indépendance.

L'an dernier, le Parti national (HKNP), minuscule formation indépendantiste, avait été interdit pour des raisons de "sécurité nationale". C'était la première fois depuis la rétrocession de Hong Kong en 1997 qu'un parti politique était ainsi interdit. Mardi, Pékin a adressé son plus ferme avertissement en date aux manifestants hongkongais en affirmant que "ceux qui jouent avec le feu périront par le feu".

AFP

guest
0 Commentaires