Sports

Rugby Championship: la Nouvelle-Zélande (a)battue par l'Australie

  • Publié le 10 août 2019 à 16:32
  • Actualisé le 10 août 2019 à 17:12

La Nouvelle-Zélande, lourdement battue par les Wallabies (47-26) samedi, a fait pâle figure en Australie, pour son dernier match de Rugby Championship, à moins de six semaines de son entrée au Mondial-2019.

Les All Blacks, réduits à quatorze après le carton rouge de Scott Barrett (40e) en première période, auront cependant l'occasion de prendre leur revanche et défendre en même temps la Bledisloe Cup - le trophée annuel que les deux nations se disputent en plusieurs confrontations - la semaine prochaine à Auckland.

En revanche, ils peuvent faire une croix sur le Rugby Championship: il suffit d'un match nul à l'Afrique du Sud en Argentine samedi soir (21h40 heure française, 19h40 GMT) pour remporter son premier titre dans la compétition depuis l'élargissement de celle-ci à quatre nations.
Largement dominés par les Australiens dès l'entame, les All Blacks ont fait illusion pendant une vingtaine de minutes, faisant preuve d'efficacité -et de réussite- pour convertir leurs seules occasions: un essai d'Anton Lienert-Brown validé par la vidéo et converti par Mo'unga (7-10, 13e), puis un autre de Rieko Ioane (12-10, 17e), validé sans vidéo malgré un soupçon d'en-avant sur la dernière passe.

Mais les Néo-Zélandais, qui avaient encaissé le premier essai par Reece Hodge sur un bon service du revanchard James O'Connor (0-8, 10e), se sont fait piéger par leur indiscipline et punir par un autre revenant, Christian Lealiifano, auteur de 13 points au pied.

- Barrett venge Barrett -

L'affaire s'est encore un peu plus compliquée pour les Blacks, lorsque Scott Barrett, auteur d'un coup d'épaule dans un ruck, a été exclu définitivement par l'arbitre français Jérôme Garcès.

C'est seulement le quatrième carton rouge de l'histoire de la sélection néo-zélandaise, plus de deux ans après le dernier, reçu en juillet 2017 par Sonny Bill Williams lors d'une défaite face aux Lions britanniques et irlandais (24-21).
De nouveau aligné à l'arrière comme face à l'Afrique du Sud (16-16) pour laisser place à Richie Mo'unga à l'ouverture, le frère de Scott Barrett, Beauden, y est allé de son essai -transformé par Mo'unga- à la 56e minute (19-26).

Insuffisant pour espérer remonter, dans un match où Nic White (26-12, 49e), Marika Koroibete (31-16, 63e) et Kurt Beale (45-26, 79e) se sont aussi offert un raid dans l'en-but adverse alors que Hodge s'est payé un doublé (39-19,70e). Seul l'opportunisme du Néo-Zélandais Ngani Laumape sur un renvoi (72e, 38-26) a privé les hommes de Michael Cheika du bonus offensif.

Avant les débuts des doubles champions du monde en titre au Japon face à l'Afrique du Sud le 21 septembre, les supporters néo-zélandais les plus superstitieux ont tout de même de quoi se consoler: les deux seules fois de la décennie où leur sélection n'a pas remporté le Rugby Championship ou son ancêtre le Tri-Nations, elle a conquis le titre planétaire dans la foulée (2011, 2015).

AFP

guest
0 Commentaires