Baisse de effectifs

Bercy prévoit 5.800 suppressions d'emplois au ministère des Comptes publics d'ici à 2022

  • Publié le 4 septembre 2019 à 02:58
  • Actualisé le 4 septembre 2019 à 06:10

Le ministère de l'Action et des Comptes publics devrait connaître une "baisse totale" de ses effectifs "d'environ 5.800 emplois sur les trois années entre 2020 et 2022", a annoncé mardi le ministre Gérald Darmanin aux cinq organisations syndicales concernées.

Ce ministère, autrefois connu sous le nom de ministère du Budget, constitue le coeur de Bercy, avec autorité sur la direction du Budget mais aussi sur la direction générale des finances publiques, celle des douanes et droits indirects, des achats de l'Etat, les services du contrôle budgétaire, la lutte contre la fraude, contre la fraude financière (Tracfin), l'agence pour l'informatique financière de l'Etat, ainsi que le centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines.

La décision est "la conséquence de la mise en oeuvre" de "transformations d'ampleur visant à simplifier la vie des Français", telles le prélèvement à la source ou la suppression de petites taxes, a expliqué le ministère dans un communiqué, après une réunion avec les cinq syndicats représentatifs du ministère, Solidaires, CGT, Force Ouvrière, CFDT-CFTC, et UNSA-CFE-CGC.

"Au total, sur la durée du quinquennat, le ministère réalisera donc une baisse de 10.000 emplois environ", précise Bercy dans son communiqué.

Selon Philippe Grasset de Force Ouvrière, sur la seule année 2020, 1.653 suppressions d'emplois sont prévues: "On nous a annoncé 7.775 suppressions sur trois ans, entre 2020 et 2022, au ministère de Gérald Darmanin, dont 1.653 en 2020" a-t-il dit à l'AFP.

"C'est encore trop et nous continuerons la mobilisation" a-t-il ajouté, évoquant la mobilisation prévue le 16 septembre, à l'appel de son syndicat, de Solidaires, la CGT, la CFDT et de la CFTC à la Direction générale des finances publiques (DGFip).

Mardi soir, Solidaires, le premier syndicat de Bercy, la CGT et la CFDT n'avaient pas réagi.

AFP

guest
0 Commentaires