Objectif : faire le plein de confiance

Mondial de basket: première place en jeu contre les Dominicains

  • Publié le 5 septembre 2019 à 13:59
  • Actualisé le 5 septembre 2019 à 14:18

Qualifiés pour la suite, les Français jouent la première place de leur groupe au Mondial de basket face à une équipe qu'on n'attendait pas en aussi bonne position, la République dominicaine, jeudi à Shenzhen (14h30 heure française).

Potentiellement, les Dominicains pouvaient jouer les trouble-fête. Mais c'était avant la cascade de forfaits de joueurs de NBA qui les a eux aussi durement affectés. Sans Karl-Anthony Towns, le pivot All Star de Minnesota, ni Al Horford, l'intérieur des Boston Celtics, l'équipe des Caraïbes semblait inoffensive.

A tort. Les Allemands, pas assez méfiants et encore sous le coup de leur échec face à la France (78-74), ont été surpris 70 à 68 mardi et vont se retrouver à jouer des matchs de classement pour les places de 17e à 32e!

Après leur promenade face à la Jordanie (103-64), les Bleus vont devoir "jouer contre une autre vitesse", prévient le sélectionneur Vincent Collet. "Ils sont virevoltants et mettent une forte pression sur la balle. Ils ont même réussi à en piquer à Dennis Schröder! Mais ce qu'ils ont fait dans les deux premiers matchs, il faudra qu'il le fasse contre une défense plus performante", commente-t-il.

- Faire le plein avant Nankin -

Avec la défense, la clef sera le secteur intérieur où les Français devraient bénéficier d'une supériorité écrasante en l'absence de Towns et Horford. "Ce n'est pas un hasard si le pivot jordanien Ahmad Al-Dwairi a inscrit 34 points face aux Dominicains (vainqueurs 80-76), et seulement 6 contre nous", souligne Collet.

Mais si Rudy Gobert a été au rendez-vous, les autres "Big Men" Vincent Poirier et Mathias Lessort peuvent apporter plus. "Ça fait partie de nos axes de progression de trouver mieux nos intérieurs et aussi qu'eux ressortent mieux le ballon. Hier, Vincent et Mathias ont joué un peu trop en première intention alors que les Jordaniens étaient tous dans la peinture", dit Collet, qui voudrait aussi que ses joueurs fassent "plus bouger la balle".

Il y a peu de joueurs référencés dans cette équipe dominicaine, même si certains ont déjà joué ou joueront en Europe comme le pivot Eloy Vargas (Boulazac 2017-2018) et l'intérieur Ronald Roberts (Chalon-sur-Saône la saison prochaine).

Les Français doivent gagner pour arriver avec le plein de points et de confiance à Nankin où ils joueront leur place en quart de finale dans deux matchs extrêmement difficiles samedi et lundi. Les adversaires sont connus, Lituanie et Australie, mais pas l'ordre des rencontres. Normalement, une victoire sur les deux matchs devrait suffire.
 

AFP

guest
0 Commentaires