Rugby

Mondial-2019: Fofana vers un forfait?

  • Publié le 16 septembre 2019 à 15:18
  • Actualisé le 16 septembre 2019 à 15:40

Le XV de France devra-t-il se passer de Wesley Fofana, l'un de ses leaders d'attaque, pour le premier match de la Coupe du monde, déjà décisif, samedi contre l'Argentine? L'hypothèse a pris de l'épaisseur lundi, puisque le Clermontois était absent de l'entraînement collectif de l'après-midi.

Fofana (31 ans, 48 sél.) est handicapé par une douleur à une cuisse, le même membre qui l'handicape régulièrement: il avait ainsi déclaré forfait à la dernière minute pour le deuxième match de préparation au Mondial, en Ecosse le 24 août (14-17), comme en clôture du Tournoi des six nations en Italie (25-14 le 16 mars). Alors qu'il devait faire son retour après avoir manqué les trois précédentes rencontres de la compétition.

Lundi, il n'était pas présent avec ses coéquipiers sur le terrain du Fuji Park Hokuroku, à Fujiyoshida, durant la vingtaine de minutes ouverte à la presse. Il a ensuite foulé la pelouse, mais à l'écart de ses coéquipiers (comme dans la matinée) poursuivant sa réathlétisation en compagnie du préparateur physique Nicolas Jeanjean. Jefferson Poirot, qui a lui repris le chemin de l'entraînement collectif comme Demba Bamba et Grégory Alldritt, également ménagés en fin de semaine dernière, s'est déclaré optimiste au sujet de Fofana: "C'est en bon chemin. Il était en reprise d'appuis avec Nico, a fait du contact. Il avait l'air d'être bien, je pense que c'est (son retour) pour dans pas longtemps. J'espère."

Son absence pour la séance collective de l'après-midi, pendant laquelle les Bleus ont répété avec intensité leurs gammes, rend cependant très incertaine sa présence samedi. Alors que le sélectionneur Jacques Brunel avait indiqué, samedi dernier, que son éventuelle participation serait décidée lundi, justement.

 - Qui à l'ouverture ? -

En cas de forfait de Fofana, seul véritable premier centre de métier du groupe, deux options pour le remplacer s'offrent au sélectionneur Jacques Brunel, qui annoncera l'équipe de départ jeudi matin. La première serait de faire démarrer Gaël Fickou, davantage un deuxième centre. Cette solution avait été privilégiée après le forfait de Fofana en Ecosse, qui avait été numériquement remplacé par Sofiane Guitoune.

La seconde serait d'aligner Romain Ntamack, qui a cependant connu cinq de ses huit sélections à l'ouverture. Et n'a, de plus, été titularisé qu'une seule fois au centre, pour ses débuts internationaux en février. Depuis, le staff le considère davantage comme un ouvreur, quand bien même il est entré en jeu au centre à la place de... Fofana lors du premier match de préparation, le 17 août contre l'Ecosse (32-3). La titularisation de Ntamack réglerait en tout cas la question du poste d'ouvreur, qui serait dès lors occupé par Camille Lopez.

Dans le cas contraire, le staff fera-t-il confiance au Clermontois, titulaire lors des deux premiers tours de chauffe au Mondial mais en panne d'efficacité face au but (50% de réussite lors de la victoire contre l'Ecosse)? Ou au Toulousain, qui n'a démarré que le dernier face aux Italiens (47-19 le 30 août) mais s'est montré beaucoup plus habile dans l'exercice (5/6)?

 - Iturria vers la 2e ligne -

C'est la principale interrogation, hormis celle entourant la participation de Fofana, qui a, forcément, des répercussions sur l'architecture générale de la paire de centres. S'il joue, il devrait être associé à Fickou, qui devrait être aligné avec Ntamack si ce dernier remplace Fofana. En revanche, si c'est Fickou qui remplace Fofana, le staff devrait choisir entre Guitoune et Virimi Vakatawa pour le poste de deuxième centre.

Toujours derrière, Yoann Huget semble désormais partir avec une longueur d'avance, pour le poste de deuxième ailier, sur Alivereti Raka, après son excellente prestation face à l'Italie. Et devant, le trio Ollivon-Alldritt-Lauret devrait constituer la troisième ligne, pour laisser Arthur Iturria évoluer un cran plus haut, au côté de Sébastien Vahaamahina. En l'absence de Paul Gabrillagues (suspendu), le staff peut aussi titulariser Bernard Le Roux, plus dense physiquement, mais le Racingman n'a pas joué depuis quatre mois et demi. Un pari risqué.

Enfin, en première ligne, Brunel a sans doute levé, samedi, le doute entourant la titularisation du capitaine Guilhem Guirado, en indiquant que le talonnage ne faisait pas partie des postes où demeurait une incertitude.

AFP

guest
0 Commentaires