Football

Ligue Europa: Silva héros heureux puis malheureux de Saint-Etienne

  • Publié le 24 octobre 2019 à 23:02
  • Actualisé le 24 octobre 2019 à 23:07

Saint-Etienne a de nouveau été accroché jeudi sur son terrain en Ligue Europa, par le club ukrainien d'Olexandriya (1-1) au terme d'un match de la 3e journée (Gr.I) dont le héros heureux et malheureux a été le Brésilien Gabriel Silva.

Victime d'une rupture du tendon d'Achille gauche le 22 février à Dijon au cours d'une rencontre de championnat de France, Silva a rapidement ouvert la marque d'un bon tir du gauche (8e) après une passe de Romain Hamouma, fêtant ainsi son retour dans le onze de départ des Verts après huit mois d'arrêt.
Hélas pour lui, il a été moins heureux quelques minutes plus tard en inscrivant un but contre son camp (14e) à la réception d'un centre délivré de l'aile gauche par Maxym Treyakov permettant à Olexandriya d'égaliser, avant d'être averti en début de seconde période (49e).

Ce résultat nul, le second consécutif à domicile après celui concédé le 3 octobre face à Wolfsburg (1-1), permet néanmoins à Saint-Etienne de garder l'espoir d'une qualification pour les 16es de finale.

A égalité avec Olexandrya (2 pts) dans le Groupe I, ils n'ont que trois points de retard sur Wolfsburg et La Gantoise, qui se sont neutralisés (1-1). Les Verts restent néanmoins sur une dynamique positive depuis l'arrivée du nouvel entraîneur, Claude Puel, le 4 octobre, en restant invaincus sur leurs cinq derniers matches dont trois victoires en championnat de France.

Hormis le but de Gabriel Silva, ils ont plutôt dominé la rencontre mais ils peuvent regretter de ne pas avoir vu leurs offensives aboutir faute de justesse technique dans les trente derniers mètres.

Dès le début de la seconde période, l'ASSE a élevé le rythme avec notamment l'entrée en jeu de Ryad Boudebouz (46e) puis celle de Charles Abi (63e), à la place respectivement de Jean-Eudes Ahoulou et Arnaud Nordin, et enfin celle de Denis Bouanga en remplacement de Robert Beric (74e).

Après un bon tir de Romain Hamouma (66e), Abi (19 ans), justement, a décoché une tête et poussé le gardien Yuriy Pankiv à une belle parade (70e). En toute fin de partie, une reprise de la tête de Hamouma après un centre de Bouanga a aussi filé juste au dessus (90e) alors qu'une belle reprise de Boudebouz a été détournée par Pankiv (90e+4).

Mais de son côté, le jeune William Saliba (18 ans) a aussi sauvé les Verts de la défaite sur une action menée par Valeriy Luchkevich (69). Celle-ci a illustré, outre le but contre son camp de Silva, les imperfections persistantes dans la défense forézienne malgré, globalement, une bonne organisation de jeu.

AFP

guest
0 Commentaires