Des rafales à plus de 160 km/h,

La tempête Amélie balaie la côte atlantique, fortes pluies dans le sud-est

  • Publié le 4 novembre 2019 à 00:09
  • Actualisé le 4 novembre 2019 à 05:34

Rafales à plus de 160 km/h, routes coupées par des arbres: Amélie, première tempête de l'automne, a balayé la façade atlantique, privant d'électricité jusqu'à 140.000 foyers dimanche, tandis qu'une femme était recherchée dans le sud-est après de fortes pluies.

La vigilance orange "orages, vent, pluie et inondation", en vigueur dans les départements du sud-ouest, du centre et du sud-est, a été levée au cours de la journée. Seule la Charente-Maritime reste en vigilance orange inondations, concernant principalement la rivière Boutonne, selon Météo-France.

Depuis dimanche midi, les pompiers fouillaient à Nice des mètres cubes de terre pour tenter de retrouver une septuagénaire, après un glissement du terrain qui surplombe la maison où elle vivait avec sa famille, a constaté un journaliste de l'AFP. "On peut imaginer qu'il y a un lien entre l'affaissement de ce talus et les fortes pluies", a indiqué un reponsable des pompiers.

Dans le sud-ouest, services de secours et préfectures ont fait état de six blessés, tous sans gravité: trois dans les Pyrénées-Atlantiques, victimes notamment de chutes de branches, et trois en Gironde, un motard blessé à Bordeaux par la chute d'un poteau, et deux à Andernos par la chute d'un arbre sur un mobile home.

Selon Météo France, des rafales de vent à 163 km/h ont notamment été enregistrées sur le littoral au Cap Ferret (Gironde), 148 km/h à Messanges (Landes), 146 km/h à Belle-Île. Le vent a aussi soufflé très fort à l'intérieur des terres, avec 121 km/h à Bordeaux. En milieu d'après-midi encore, une fois la tempête passée, les rafales atteignaient 100 à 110 km/h sur le littoral charentais.

A 17H00, 55.000 foyers restaient privés d'électricité, en Nouvelle-Aquitaine surtout, Pays de Loire, Auvergne et Occitanie. Jusqu'à 140.000 foyers avaient été impactés initialement.

La Gironde était le département le plus touché, avec 21.000 foyers encore coupés à 17H00, a indiqué à l'AFP le réseau de distribution d'électricité Enedis, selon qui 1.700 techniciens étaient sur le terrain dimanche, salarié d'Enedis et d'entreprises partenaires.

Sur la côte atlantique, où Amélie a soufflé en deux temps, aux premières heures de dimanche puis de nouveau après l'aube, les pompiers ont comptabilisé jusqu'à 529 interventions liées à la tempête en Gironde, 459 en Charente-Maritime, 416 dans les Pyrénées-Atlantiques, 292 dans les Landes, 445 en Vendée.

- Naufragés de la route secourus -

L'essentiel des interventions a porté dans le sud-ouest sur des chutes d'arbres sur les voies, des câbles électriques à terre, des mises en sécurité de biens, le bâchage de toitures. Mais dans les Landes, 47 personnes ont été évacuées d'un camping à Aureilhan et mises à l'abri.

De très nombreux axes de circulation secondaires ont été par ailleurs coupés, obstrués par des arbres. Ainsi 93 arbres sur des routes en Vendée, 35 dans le Morbihan. Plusieurs départementales restaient coupées en fin de journée.

En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs trains, TER surtout, ont été annulés en matinée ou reportés de plusieurs heures. Une cinquantaine d'arbres sont tombés sur les rails, surtout dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Médoc.

Une fois les voies dégagées, le trafic a pu reprendre dans l'après-midi, mais il était de nouveau perturbé dimanche soir au sud de Bordeaux. Un affaissement de caténaire, affaibli par la tempête, a immobilisé à Ychoux et Morcenx (Landes) deux TGV pour Paris déjà retardés de plusieurs heures par Amélie. La structure devait être réparée pour permettre aux trains de repartir vers 22H00, a indiqué la préfecture.

Dans le sud-est, de fortes pluies se sont abattues dans la nuit sur des villes à une vingtaine de kilomètres de Marseille, ainsi que dans la région de Nice.

Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont effectué 180 interventions entre 23H30 et 3H00, sans victime à déplorer. A Marignane, près de Marseille, des quartiers ont cumulé 50 mm d?eau en trois heures.

Une trentaine d'automobilistes coincés dans leur voiture ont été secourus dans la nuit par les pompiers, selon le maire Eric le Dissès. Certains habitants et commerçants ont également vu leurs caves et rez-de-chaussée inondés, mais les eaux avaient reflué en début de matinée.
Dans les Alpes-Maritimes, les interventions pour locaux inondés ont été concentrées sur Nice. Vers 02H00, les pompiers avaient réalisé 30 interventions en une heure dans la ville, notamment pour mettre en sécurité 13 "naufragés de la route".

Les autoroutes A7, dans les deux sens de circulation, et A51 dans le sens Marseille/Aix-en-Provence ont été momentanément fermées. A l'aéroport d'Ajaccio, deux vols ont été annulés dimanche matin, et deux autres déroutés sur Bastia.
AFP

guest
0 Commentaires