96 personnes avaient été tuées dans le nord de l'Angleterre

Drame du stade Hillsborough: l'ex-commissaire jugé non coupable d'homicide involontaire

  • Publié le 28 novembre 2019 à 23:56
  • Actualisé le 29 novembre 2019 à 05:39

Plus de 30 ans après la bousculade du stade d'Hillsborough qui avait fait 96 morts à Sheffield (nord de l'Angleterre), le responsable de la sécurité le jour du drame a été jugé jeudi non coupable d'homicides involontaires, une décision qui a déçu les proches de victimes.

En avril, le jury du tribunal de Preston n'était pas parvenu à un verdict concernant David Duckenfield, ex-commissaire de 75 ans, au terme d'un procès de 10 semaines. Un juge avait décidé en juin qu'il devait être rejugé. Un nouveau procès s'était ouvert le mois dernier devant le même tribunal et a duré plus de six semaines.

Au total, 96 supporters de Liverpool - hommes, femmes et enfants - ont perdu la vie dans cette tragédie d'Hillsborough, la pire ayant jamais frappé le sport britannique, survenue lors de la demi-finale de la Coupe d'Angleterre opposant les Reds à Nottingham Forest le 15 avril 1989.
Le septuagénaire, retraité, n'était pas jugé pour la mort de la 96e victime, Anthony Bland, décédée de ses blessures près de quatre ans plus tard, la loi alors en vigueur n'autorisant pas les poursuites pour ce cas. Il a été jugé non coupable d'homicide involontaire par négligence grave de 95 personnes.

Pour l'accusation, M. Duckenfield avait une "responsabilité personnelle" dans le drame. Son avocat, Benjamin Myers, avait au contraire plaidé que M. Duckenfield avait "fait tout ce qu'on attendait de lui" et que les accusations contre lui étaient "injustes". "Il y a tant d'autres personnes en tort et tant de raisons" au drame, a-t-il avancé.

Son client n'a pas pris la parole car il souffre de stress post-traumatique, un état qui a pu expliquer son manque de réaction lors du procès, a expliqué le juge.
Des enregistrements sonores d'auditions de l'ex-commissaire, réalisées en 2015, ont été diffusés à l'audience.

- "Qui est responsable ?" -

"Les morts de 96 spectateurs, beaucoup d'eux très jeunes, sont bien sûr une profonde tragédie humaine qui suscite beaucoup d'angoisse et de colère et que, pour beaucoup, le temps n'a pas effacé (...) mais vous devez mettre de côté vos émotions et votre sympathie pour les familles de victimes ou pour M. Duckenfield", a déclaré le juge avant que le jury ne se retire pour délibérer.

A l'annonce de la décision, des membres du public ont éclaté en sanglots, a rapporté l'agence de presse britannique Press association (PA).
Christine Burke, dont le père Henry avait été tué lors du drame, a interpellé le juge. "J'aimerais savoir qui est responsable pour la mort de mon père car quelqu'un l'est", lui a-t-elle lancé en larmes.

"Je suis choqué et abasourdi par le verdict du jury", a déclaré à PA Barry Devonside, dont le fils Christopher, 18 ans, a péri lors du drame. "Nous, les familles, nous sommes battus 30 ans vaillamment", a-t-il ajouté.

Margaret Aspinall, présidente d'une association de soutien aux familles de victimes, a dit se sentir "vraiment en colère". "J'essaie de rester calme pour ces familles qui ont souffert", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Liverpool.

Le drame s'est déroulé alors que les supporters de Liverpool se pressaient devant les tourniquets, le coup d'envoi approchant. La sécurité avait fait ouvrir une porte conduisant à l'aile qui leur était réservée, pour alléger la pression. Mais les fans s'étaient rués sur une tribune debout déjà surpeuplée.
Les services du procureur avaient annoncé en juin 2017 leur intention d'engager des poursuites, à la suite d'un long combat des familles des victimes pour obtenir justice.

Un ancien cadre du club de football de Sheffield Wednesday, dont l'enceinte est le stade d'Hillsborough, avait aussi été jugé et condamné en avril à une amende.
AFP

guest
0 Commentaires