Football :

Ligue 1: Lille pour oublier la C1, Paris dans le Chaudron de Saint-Etienne


Publié / Actualisé
Lille va tenter face à Montpellier d'oublier sa campagne européenne et de sécuriser sa troisième place en Ligue 1, vendredi (20h45) lors de la 18e journée, marquée par le déplacement du Paris SG à Saint-Etienne dimanche soir (21h00).
Lille va tenter face à Montpellier d'oublier sa campagne européenne et de sécuriser sa troisième place en Ligue 1, vendredi (20h45) lors de la 18e journée, marquée par le déplacement du Paris SG à Saint-Etienne dimanche soir (21h00).

Derniers d'un groupe relevé et éliminés dès novembre, les hommes de Christophe Galtier ont conclu leur parcours en Ligue de champions par une défaite à Chelsea mardi (2-1). La dynamique est toute autre en championnat où les Lillois ont enchaîné trois victoires consécutives. Mais les Dogues n'ont qu'un point d'avance sur Rennes (4e) et deux sur Bordeaux (5e) et Nantes (6e). Pour augmenter ses chances de rester sur le podium face à Montpellier (10e), Galtier a préservé ses cadres lors du match sans enjeu chez les Blues.

A Saint-Etienne, Claude Puel a également fait tourner en Ligue Europa jeudi en vue du choc face à Paris. Les Stéphanois (8e), qui vivent un mois de décembre difficile après un automne excellent, auront bien besoin de leurs titulaires habituels face aux Parisiens, portés par Neymar, auteur d'un récital face à Galatasaray mercredi (5-0). Côté PSG, il faudra éviter le relâchement comme début novembre et "l'accident" à Dijon (défaite 2-1) après de larges succès contre Bruges et l'OM.

Qualifiés eux aussi pour les huitièmes de finale de C1, mais beaucoup plus laborieusement, les Lyonnais reçoivent Rennes. Quel sera l'accueil réservé dimanche (17h00) par les supporters après les vives tensions à la fin du match contre Leipzig (2-2)? Battus à domicile face à Lille il y a dix jours (1-0) et seulement septièmes, les joueurs de Rudi Garcia n'ont pas le droit à un nouveau faux-pas, sous peine de s'enfoncer un peu plus dans la crise sur et en dehors du terrain.

Parmi les autres rencontres, le dauphin Marseille a samedi (17h30) un déplacement à priori favorable à Metz, en position de barragiste et qui n'a plus gagné depuis le 19 octobre. Bordeaux, battu par l'OM au Vélodrome (3-1) dimanche dernier, devra lui se méfier dimanche (15h00) de Strasbourg, inconstant mais auteur de 13 buts en cinq matches.

Le programme de la 18e journée de Ligue 1 (heure Métropole)
Vendredi

(20h45) Lille - Montpellier
Samedi
(17h30) Metz - Marseille
(20h00) Nîmes - Nantes
Brest - Nice
Angers - Monaco
Amiens - Dijon
Toulouse - Reims
Dimanche
(15h00) Bordeaux - Strasbourg
(17h00) Lyon - Rennes
(21h00) Saint-Etienne - Paris SG

AFP

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !