Intempéries

Pluie et vents violents: 14 départements restent en vigilance orange

  • Publié le 20 décembre 2019 à 14:58
  • Actualisé le 20 décembre 2019 à 17:31

Quatorze départements restent placés en vigilance orange par Météo France vendredi matin en raison de vents violents qui soufflent depuis la veille et d'un risque d'inondation et de submersion dans le Sud-Est.

L'alerte a été levée en revanche en milieu de matinée pour l'Ariège, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, ainsi que pour les quatre départements auvergnats - Allier, Cantal, Puy-de-Dôme et Haute-Loire.

Un coup de vent de sud, "d'une intensité rare" selon le service de prévision, a d'abord touché les Pyrénées dans la nuit, avant le Massif Central, la Bourgogne et Rhône-Alpes.

Cette tempête baptisée "Elsa" a frappé les Pyrénées-Atlantiques avec des vents allant jusqu'à 207 km/heure à Iraty (1.427 m d'altitude), avant de se décaler vers l'est puis le nord.

Le vent souffle encore très fort sur les départements du Centre-Est, en particulier autour de Saint-Étienne où des rafales ont battu localement des records entre 130 et 150 km/h.

Météo-France maintient pour l'heure son alerte "vent" jusque samedi à 06H00 en Côte-d'Or, Saône-et-Loire, dans la Loire, le Rhône et l'Ain, en Isère, Ardèche et dans la Drôme.

Plus au sud, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var sont placés en vigilance orange jusqu'à 19H00, ainsi que les deux départements de la Corse pour la nuit de vendredi à samedi, en raison d'un risque d'inondation lié à des pluies abondantes.

Un phénomène potentiel de vague-submersion concerne aussi le littoral, Bouches-du-Rhône compris.

Météo-France qualifie ce nouvel épisode méditerranéen de "bref mais intense", soulignant qu'il touche des sols déjà fragilisés par de précédents épisodes récents. Les cumuls attendus pourront atteindre 80 mm (80 litres d'eau au mètre carré) en plaine, 100 à 130 mm sur les reliefs, et jusqu'à 160-180 mm sur les sommets de l'arrière-pays niçois et de la Corse.

En montagne, le risque d'avalanche deviendra fort, de niveau 4 sur 5, à partir de la mi-journée et jusqu'en début de soirée dans le massif du Mercantour. Météo-France anticipe "de nombreuses coulées de talus et avalanches de neige humide" en dessous de 1.800 à 2.000 m d'altitude, puis jusque vers 2.300 m.

Deux autres départements, Charente-Maritime et Vaucluse, apparaissent en orange sur la carte de Météo France en raison d'un risque de crue de cours d'eau signalé par le réseau Vigicrues.

 AFP

guest
0 Commentaires