Football :

Ligue 2: le leader Lorient coule à Valenciennes


Publié / Actualisé
Arrêt net pour Lorient: à Valenciennes, le leader a vu sa série de sept victoires stoppée (3-0) lors de la 19e journée de Ligue 2, qui pourrait voir Lens devenir champion d'automne en cas de succès samedi contre Niort.
Arrêt net pour Lorient: à Valenciennes, le leader a vu sa série de sept victoires stoppée (3-0) lors de la 19e journée de Ligue 2, qui pourrait voir Lens devenir champion d'automne en cas de succès samedi contre Niort.

Dès la mi-temps à Valenciennes, les deux équipes étaient à dix contre dix. Deux rouges alors que les Nordistes avaient ouvert le score par un pénalty de Teddy Chevalier (14e), qui a finalement régalé les supporters par un triplé (83e, 85e).

Le VAFC (5e, 30 pts), meilleure défense de L2 (11 buts encaissés), conclut l'année invaincu depuis sept matches et se rapproche du podium, désormais à cinq points.

Grand favori pour la montée et pour le titre, Lorient (39 pts) a fini au contraire l'année sur une mauvaise note avec cette défaite de Noël, qui arrive après sept victoires d'affilée (5 en championnat, 2 en Coupe de France).

Pour les buts, il fallait plutôt aller dans le Berry. A domicile, Châteauroux a sombré face à Guingamp (5-1) avec notamment un triplé de Ronny Rodelin. Grâce à cette démonstration, l'En Avant (8e, 27 pts) peut un peu plus croire à une remontée directe en Ligue 1.

Les Bretons reviennent du coup sur Clermont (6e, 30 pts) et Le Havre (7e, 29 pts), qui ont fait du sur-place. A Caen (13e), les Auvergnats ont fini à dix dans un match sans but. Pas mieux pour les Normands, qui ont souffert et concédé le match nul (1-1) contre le modeste Chambly (15e) malgré le 17e but de Tino Kadewere.

Bon dernier, Orléans s'est lui rassuré avec une victoire courte mais précieuse (1-0) face à Sochaux, qui enchaîne un cinquième match sans victoire. Dans un match du ventre mou, Grenoble (11e) a pris le dessus 2-1 sur Rodez (12e). Enfin, Auxerre continue sa dégringolade avec une 9e rencontre sans victoire face à Nancy (0-0), qui a pourtant été réduit à dix dès la 17e minute.

Samedi (15h00), Lens pourrait profiter de la chute de Lorient pour prendre le titre honorifique de champion d'automne en cas de victoire contre le mal classé Niort (17e).

Deux autres matches samedi: rencontre à ne pas perdre (15h00) entre le Paris FC (19e) et Le Mans (18e) et match pour le podium entre Troyes, 3e (35 pts) et Ajaccio, 4e (33 pts).

AFP

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !