Foot

L1: double test monégasque pour Paris et ses "Quatre Fantastiques"

  • Publié le 12 janvier 2020 à 10:29
  • Actualisé le 12 janvier 2020 à 10:38

Une avalanche de buts à poursuivre: le Paris SG, fort d'un nouveau schéma de jeu valorisant son quatuor offensif et d'un groupe au complet, compte profiter d'une double confrontation en Ligue 1 contre Monaco, dimanche (21h00) puis mercredi, pour peaufiner ses automatismes avant la Ligue des champions.

"On a la chance d'avoir quatre des dix meilleurs joueurs du monde, c'est incroyable. C'est pour ça que le coach a choisi de changer de système. En laisser un des quatre sur le banc, c'est vraiment quelque chose de difficile pour le football": après l'énième récital de ses coéquipiers Mauro Icardi, Kylian Mbappé, Neymar et Angel Di Maria contre Saint-Etienne (6-1) mercredi, Marco Verratti a parfaitement analysé les raisons de la transformation de son équipe.

Depuis la mue tactique en 4-4-2 opérée à Montpellier (3-1) début décembre, après plusieurs résultats poussifs en 4-3-3, Paris et ses "Quatre Fantastiques" ont affolé autant les compteurs que leurs adversaires en l'espace d'un mois avec sept victoires d'affilée, la bagatelle de 32 buts inscrits... et seulement 4 buts encaissés !

Enfin le système gagnant pour briller sur la scène européenne ? Monaco (7e, 28 points), dans le sillage de son nouvel entraîneur Robert Moreno, est condamné à se montrer étanche face aux assauts du leader de Ligue 1 (45 pts), dimanche au Parc puis mercredi au stade Louis-II, s'il veut enclencher une remontée au classement.

- Icardi-Mbappé, une complicité "évidente" -

De son côté, Paris pense déjà à Dortmund: avant son huitième de finale aller de Ligue des champions le 18 février prochain, Thomas Tuchel se satisfait de ne compter aucun blessé dans son effectif, quasiment du jamais-vu depuis son arrivée. Et il commence à se forger des certitudes. Au-delà de la relation fusionnelle entre "Ney" et "KM", un autre duo commence à se détacher: la paire Icardi-Mbappé.

Si le "serial-buteur" argentin a réussi à inscrire contre les Verts son premier triplé sous le maillot parisien, il le doit en grande partie à l'altruisme du champion du monde français, double passeur.

Le véritable chef d'oeuvre de l'ex-capitaine de l'Inter Milan est pourtant intervenu quelques minutes plus tard: d'un enchaînement technique de très haut niveau, contrôle en extension puis passe en une touche du pied gauche, l'Argentin a offert le 6e but parisien... à Mbappé. "Icardi et Mbappé aiment jouer ensemble, avec une complicité évidente. C'est nécessaire qu'ils se cherchent l'un l'autre", s'est félicité Tuchel.

"La vérité, c'est que je me sens très bien ici à Paris", a confié Icardi, prêté cet été par l'Inter Milan, en zone mixte. "Nous n'avons encore parlé de rien pour le moment. En mai, quand la saison sera terminée, nous discuterons à coup sûr. Si j'ai la possibilité de rester, j'en serai très content."

- Neymar, symbole d'un quatuor qui défend enfin -

Réticent au départ à aligner quatre joueurs offensifs par crainte d'exposer son bloc défensif aux vagues adverses, Tuchel a fini par conditionner l'alignement de toutes ses étoiles à une plus grande implication défensive de chacun.

Une image symbolise cette nouvelle résolution, vite acceptée par son vestiaire: un tacle rageur de Neymar pour récupérer un ballon dans le camp stéphanois. "Je l'ai vu, put...! Quand on parle de prise de conscience, Neymar qui tacle, ça parle à toute l'équipe, c'est top", a complimenté Mbappé. "Ce n'est pas un secret. Au plus haut niveau, ce sont les équipes qui jouent comme une équipe qui ont du succès. On veut (que le quatuor) ait une complicité offensive, mais il faut toujours faire les efforts en équipe", a renchéri Tuchel samedi.

L'origine du déclic ? La leçon subie contre le Real (2-2) fin novembre à Santiago-Bernabeu, où les Parisiens ont longtemps été surclassés avant d'arracher un nul miraculeux. "On s'est parlé dans le vestiaire après le match de Madrid, raconte Marco Verratti. On s'est dit que si on voulait changer de système, il fallait que tout le monde coure".

"On sait que ce qu'on faisait n'était pas suffisant, acquiesce Kylian Mbappé. On n'est pas les meilleurs défenseurs du monde mais c'est mieux, et on le voit sur le terrain: les joueurs derrière sont beaucoup plus frais pour nous donner de meilleurs ballons car ils ont moins à courir pour nous".

AFP

guest
0 Commentaires