Ski alpin

Clément Noël de nouveau sur le podium, Alexis Pinturault perd très gros à Kitzbühel

  • Publié le 26 janvier 2020 à 19:00
  • Actualisé le 26 janvier 2020 à 20:11

Clément Noël, 3e, est une nouvelle fois monté sur le podium du slalom de Kitzbühel (Autriche) dimanche, alors qu'Alexis Pinturault a enfourché et encore perdu des points précieux pour le classement général de la Coupe du monde.

Le Suisse Daniel Yule a confirmé lui son nouveau statut avec une 3e victoire cette saison devant le local Marco Schwarz. Le Norvégien Henrik Kristoffersen termine 4e et prend la tête du classement général.

Soudain, le ciel devenu gris de Kitzbühel lui est tombé sur la tête. Au tiers de la deuxième manche, après un premier "run" de qualité (5e), Alexis Pinturault, le meilleur skieur français, a enfourché. Il ne marque donc aucun point pour la deuxième fois consécutive en slalom après sa sortie de piste à Wengen (Suisse) dimanche dernier.

- "Pas à l'aise" -

Kitzbühel: la station mythique du ski alpin agit tel un miroir déformant. Elle reflétait la saison dernière la confiance retrouvée d'Alexis Pinturault dans la discipline à risques du slalom, avec une 3e place derrière le prodige Clément Noël et son rival de toujours Marcel Hirscher. Hirscher retraité depuis l'été, Pinturault s'avance naturellement comme l'un des favoris au gros globe de cristal, le Graal du skieur. Mais cette année Kitzbühel, implacable, renvoie l'image d'un mois de janvier pour l'instant manqué et d'une confiance envolée.

"Je suis un peu déçu, c'est la 2e fois de suite, a indiqué Pinturault, apparu abattu en zone mixte. Les erreurs je m'en fous mais tant qu'il y a des problèmes ça ne peut pas aller. A un moment je déclenche un peu tôt, je ne suis pas à l'aise sur la glace et j'enfourche."

Alexis Pinturault, désormais 4e au général à 99 points du Norvégien Henrik Kristoffersen, peu flamboyant mais régulier et 4e dimanche, doit se reprendre dès mardi pour le slalom nocturne de Schladming (Autriche), tout prêt de son fief hivernal.

- 9e podium pour Noël -

Sa situation contraste avec celle de Clément Noël qui, malgré une faute en première manche (9e) suivie d'une énorme erreur sur le deuxième tracé, est encore parvenu à se hisser sur le podium (3e à 37 centièmes).

Noël ne réitérera donc pas cette année son fabuleux doublé Wengen/Kitzbühel de 2019 mais valide déjà son 9e podium en Coupe du monde, à seulement 22 ans. Au classement de la spécialité il est 3e, à 52 points de Kristoffersen et à 35 points de Yule, le vainqueur du jour.

Le Suisse, âgé de 26 ans, a remporté sa 3e victoire cette saison après Madonna (Italie) et Adelboden (Suisse) début janvier, alors qu'il n'en comptait qu'une seule jusque là.
Marco Schwarz (24 ans), qui a la lourde tâche de combler le vide laissé par Marcel Hirscher, a réjoui le public autrichien avec sa 2e place, du moins ceux qui ont pu se lever après avoir fêté une bonne partie de la nuit le sacre de Matthias Mayer sur la mythique descente de la Streif samedi.

Un autre skieur a marqué durablement les esprits dimanche: le Norvégien Lucas Braathen, né en 2000 (19 ans) a dominé la première manche avec un dossard impossible (34, les meilleurs partent en premier). Le jeunot, avec sa bouille d'adolescent et son inséparable cache-cou beige, a tenu le choc de la 2e manche pour se classer 4e ex-aequo avec Kristoffersen et réaliser le meilleur résultat de sa carrière, pour son 6e départ en slalom seulement.

Jean-Baptiste Grange n'a pas terminé la 2e manche, Julien Lizeroux est 15e et Victor Muffat-Jeandet 23e. Lizeroux, à plus de 40 ans, est né 21 ans plus tôt que Braathen et partageait ce week-end la chambre de Steven Amiez (non qualifié en 2e manche), 20 ans après avoir débuté en Coupe du monde sur cette même piste avec son père Sébastien Amiez, vice-champion olympique de slalom en 2002.
AFP

guest
0 Commentaires