[LIVE] L'épidémie s'accélère à La Réunion, un premier décès lié au virus

Coronavirus : deux nouveaux personnels contaminés au CHU nord, un premier au CHU sud

  • Publié le 24 août 2020 à 13:47
  • Actualisé le 24 août 2020 à 18:20

Ce dimanche 23 août 2020 a vu le nombre de nouveaux contaminés au coronavirus atteindre un record à La Réunion. Les 92 nouveaux cas enregistrés sont le plus grand nombre atteint sur une journée dans l'île. Ils s'ajoutent aux 42 contaminations, soit un total de 134 cas en 48h et la confirmation que la propagation du virus s'accélère. Face à cela, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a décidé de prolonger le report de la rentrée pour 24 écoles écoles de la commune de deux semaines supplémentaires. Ces élèves scolarisés dans des établissements dans ou à proximité des foyers de contagion, ne rentreront pas en classe avant le lundi 7 septembre. À l'échelle nationale, 4.897 nouveaux diagnostics positifs ont été enregistrés ce dimanche, contre 3.602 samedi. Sept départements sont désormais classés en niveau de vulnérabilité élevée. La Réunion est elle classée en niveau de vulnérabilité modérée. Le CHU a annoncé le premier décès d'un Réunionnais en réanimation ce lundi. Deux personnels du CHU nord ont également été testés positifs. Un personnel soignant a également été testé positif au CHU sud. Nous sommes en live toute la journée. Suivez-nous. (Photo rb/www.ipreunion.com)

  • Covid-19 : 11 nouveaux établissements partiellement fermés

    Saint-André

    - École Ary Payet : maintien à domicile en quatorzaine (et campagne de test le 25 août après-midi) pour 78 élèves de 3 classes de maternelle (1 classe de moyenne section et 2 classes de grande section), considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

    Saint-Benoît

    - Collège Bassin bleu : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 48 élèves et 15 enseignants (placés en situation de travail à distance), considérés comme cas contact de deux élèves Covid positif.

    - Lycée Amiral Pierre Bouvet : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, des 194 élèves des 6 classes de 1ère générale et de 20 enseignants (placés en situation de travail à distance), considérés comme cas contact d’un élève Covid positif.

    Saint-Denis

    - Collège Bois de Nèfles : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 27 élèves d’une classe et 4 enseignants (placés en situation de travail à distance), considérés comme cas contact d’un élève Covid positif.

    - Collège Les Deux Canons : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 16 élèves d’une classe et de 2 enseignants (placés en situation de travail en distance), considérés comme cas contact d’un élève Covid positif.

    - Lycée professionnel Julien de Rontaunay : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 30 élèves d’une classe, d’un enseignant (placé en position de travail à distance) et d’un personnel AESH, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

    - Lycée Mémona Hintermann-Affèjee : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 29 élèves d’une classe et de 4 enseignants (placés en position de travail à distance), considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

    - Lycée privé sous contrat Saint-François Xavier : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 16 élèves d’une classe et d’un enseignant (placé en position de travail à distance), considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif..

    - GIP Académique : Un personnel Covid positif placé en quatorzaine.

    Saint-Paul

    - Lycée Saint-Paul IV : maintien à domicile de 17 élèves d’une classe et de 7 enseignants (placés en position de travail à distance) considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

    La Possession

    - Lycée Moulin Joli : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 35 élèves d’une classe et de 8 enseignants (placés en situation de travail à distance), considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

    Lire l'article complet ici

  • Coronavirus : le maire de Saint-Benoît prend des mesures    

    Afin de freiner la propagation du virus, le maire de Saint-Benoît, Patrice Selly, prend de nouvelles mesures restrictives.    

    A compter de ce jour et jusqu’au 13 septembre, les événements culturels sont suspendus sur l’ensemble du territoire bénédictin. 

    Par conséquent, l’accueil du public dans le cadre de manifestations culturelles (conférences, concerts, représentations, projections…) est interdit dans les lieux culturels suivants :     

    - Le cinéma Cristal    
    - Le Théâtre les Bambous    
    - Le Bisik    
    - Les médiathèques Antoine Louis Roussin et Bras-Fusil, qui restent cependant ouvertes pour le prêt de documents.   
     

    La municipalité rappelle également que, par arrêté préfectoral, la pratique d’activités physiques ou sportives de sports collectifs et de sports de combat est interdite. Cette interdiction concerne toutes les formes de pratique : l’animation, les entraînements, les compétitions, les rencontres et toutes autres formes de manifestations.    

    De nouvelles mesures pourront être prises en fonction de l’évolution de l’épidémie.

  • 35 nouveaux cas confirmés ce lundi, dont 14 autochtones

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé ont le regret d'annoncer un décès lié à la Covid-19 ce lundi 24 août 2020 au CHU Nord. La personne décédée est un homme, âgé de 80 ans, résidant à La Réunion et présentant plusieurs comorbidités. Les autorités présentent leurs sincères condoléances à sa famille. Par ailleurs, les autorités confirment 35 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 enregistrés à La Réunion ce lundi 24 aout août à 15h00, soit un total de 1 244 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020.

    Lire le bilan quotidien sur ce lien

  • Covid-19 : un cas positif confirmé au sein du personnel du CHU Sud

    Le CHU de La Réunion confirme un cas avéré de Covid-19 parmi le personnel de réanimation polyvalente du site Sud.

    Les 18 personnes contacts ont été identifiées et seront testées selon le protocole mis en place.

    Plus d'infos sur notre article dédié.

  • Trois-Bassins : suspension de la mise à disposition du matériel de pique-nique

    Suite à la décision de la préfecture de La Réunion d'interdire les rassemblements de plus de 10 personnes, la ville de Trois-Bassins prend des mesures. Ainsi, pour ne pas encourager les grands pique-niques ou repas de famille à l'extérieur, la mise à disposition des chapiteaux, tables et bancs est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Seules les demandes lors d'un décès seront prises en compte, précise la commune.

  • Deux personnels supplémentaires du CHU nord dépistés positifs au Covid-19

    Suite à la campagne de dépistage réalisée aux urgences du CHU Nord dès l'annonce des cas avérés de Covid, le CHU de La Réunion informe que 180 personnels ont été dépistés à ce stade sur un total d'environ 200.

    Deux personnels supplémentaires ont été dépistés positifs au Covid-19, ce qui représente plus de 98% de résultats négatifs.

    Plus d'infos sur ce lien.

  • Port du masque en extérieur : les cartes des zones concernées

    A compter du 22 août et jusqu'au 13 septembre 2020, de nouvelles règles sanitaires font leur apparition. Le port du masque devient obligatoire dans certaines zones extérieures notamment à Saint-Denis, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, tout comme la pratique des sports collectifs ou de combat.

    La police nationale prévient que les contrôles réalisés ce week-end étaient essentiellement préventifs mais que désormais, l'amende de 135 euros s'applique en cas de non respect de ces règles.

    La police en profite pour diffuser les cartes des zones concernées par le port du masque en extérieur.

    Regardez :

    [Mesures de lutte contre la circulation du Coronavirus COVID 19] Ne sortez plus sans lui !!!😷 A compter du 22 août et...

    Publiée par Police Nationale de la Réunion sur Lundi 24 août 2020

     

  • Saint-Benoît : une élève de première testée positive au Covid au lycée Amiral Bouvet

    Une élève en classe de première a été testée positive au Covid-19 au lycée Amiral Bouvet, à Saint-Benoît. Sa famille a informé la proviseure de l'établissement que la jeune fille était positive suite à un test effectué vendredi 21 août.

    L'élève a été immédiatement isolée, informe le rectorat, et les élèves des six classes de première que compte le lycée ont été invités à rentrer chez eux, par mesure de précaution, le temps de recevoir les consignes de l'ARS. Les enseignants ayant eu l'élève contaminée en classe sont invités à rester chez eux aussi.

    Le rectorat ajoute que trois cas contacts sont pour l'instant identifiés avec précision, il s'agit des trois camarades avec lesquels l'élève a déjeuné à la cantine du lycée.

    Notre article sur ce lien.

  • Les masques sont désormais obligatoires dans les déchèteries de la Cirest

  • Premier décès lié au coronavirus d'un patient réunionnais

    Un premier décès imputable au coronavirus (hors évacuation sanitaire) s'est produit dans la nuit du dimanche 23 août au lundi 24 août 2020.

    Il s'agit de Hosmann Mangrolia père de Farid Mangrolia, ancien référent de LREM à La Réunion. Il était âgé de 80 ans et résidait à Saint-Denis.

    Il était hospitalisé en réanimation au sein de l'unité Covid , indique le CHU dans un communiqué.

    Plus d'information ici

  • Le spectre d'un deuxième vague

    La situation sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus continue de se dégrader dans le monde, notamment en France et en Italie, incitant de nombreuses capitales à durcir leurs dispositifs dans l'espoir d'éloigner le spectre d'un deuxième vague à même de provoquer un nouveau séisme économique et social.

    Selon le dernier bilan officiel publié dimanche, 1.210 nouveaux cas de coronavirus ont ainsi été recensés dans le pays en l'espace de vingt-quatre heures. Un tiers des cas enregistrés dans la région de Rome sont liés à des séjours en Sardaigne.

    En dépit de cette brusque hausse de la courbe de contagion, le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, s'est voulu rassurant dimanche, en jugeant que la situation était sous contrôle et en excluant un reconfinement général de son pays.

    De l'autre côté des Alpes, en France, la situation elle aussi se dégrade. Plus de 4.500 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres publiés dimanche par Santé Publique France.

    Au total, 4.897 nouveaux diagnostics positifs ont été enregistrés, contre 3.602 samedi. "Nous sommes dans une situation à risques" face au Covid-19, a mis en garde le ministre de la Santé Olivier Véran dans un entretien au Journal du Dimanche. "Le risque", a-t-il insisté, "c'est que, après avoir enlevé doucement le couvercle de la casserole, l'eau se remette à bouillir".

    Comme en Italie, un reconfinement général n'est toutefois pas à l'ordre du jour, les autorités privilégiant à ce stade des mesures territorialisées et promettant des contrôles renforcés.

    Lire l'article ici

  • Complot, vous avez dit complot ?

    Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, on assiste à une autre épidémie, celle du complot. Le virus du complot existe en réalité depuis des siècles, et a toujours su surfer sur les événements clés de l'histoire de l'humanité.

    Cette pandémie historique n'échappe pas à la règle et apporte également son lot de théories complotistes. Tour d'horizon (sans jugement sur la véracité de ces théories) de ces théories

    Plus d'informations (toutes vérifiées et recoupées) ici

  • Masque obligatoire dans les cinq communes du TCO

    Les maires de la Possession, du Port, de Saint-Paul, de Trois Bassins et de Saint-Leu ont pris des arrêtés pour rendre obligatoire le port du masque sur le territoire de leur commune à partir de ce lundi 24 août et jusqu'au 6 septembre 2020

    Plus d'informations ici

  • 31 établissements scolaires partiellement ou totalement fermés en application du principe de précaution

    Pour tenir compte de la situation sanitaire et en application du principe de précaution, le rectorat a décidé de fermer partiellement ou totalement un certain nombre d'établissements scolaires. Ces décisions ont été prises en concertation avec la avec la préfecture, l'Agence régionale de santé et les mairies concernées, précise le rectorat. 31 établissements sont concernés

    Saint-André

    - Prolongation du report de la rentrée dans l’école privée sous contrat Notre-Dame de la Salette jusqu’au 31 août.

    Saint-Denis

    - Prolongation du report de la rentrée dans 23 écoles publiques et 1 école privée sous contrat. Les équipes éducatives seront présentes dans les locaux pour assurer la continuité pédagogique. Réouverture de l’école Léon Dierx qui accueillera les élèves à compter du lundi 24 août
    - Lycée Bellepierre : maintien en quatorzaine à domicile d’une classe de 27 élèves et 3 enseignants. Mise en place de la continuité pédagogique
    - Lycée Leconte de Lisle : maintien en quatorzaine à domicile d’un groupe 14 élèves, cas contacts d’un élève Covid positif. Mise en place de la continuité pédagogique
    - GIP Académique : un personnel Covid positif placé en quatorzaine.

    Saint Joseph

    - Lycée Pierre Poivre : maintien à domicile dans l’attente des préconisations de l’ARS, des 69 élèves de deux classes, cas contacts d’un personnel Covid positif.

    Saint-Louis

    - Ecole Paul Salomon 2 : fermeture de l’école les lundi 24 et mardi 25 août pour nettoyage des locaux. Maintien à domicile en quatorzaine de 197 élèves (6 classe de CP, 6 classes de CE1 et 2 classes de CE2)
    - Lycée professionnel Victor Schoelcher : maintien à domicile avec continuité pédagogique d’une classe de 12 élèves, cas contacts d’un élève Covid positif.

    Le Tampon

    - Lycée Roland Garros : maintien à domicile en quatorzaine de 69  élèves et 20 enseignants de deux classes, considérés comme cas contacts d’un élève Covid positif.

    Plus d'informations ici

  • Toujours pas de rentrée physique pour 24 écoles de Saint-Denis

    La maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a décidé, ce dimanche 23 août, de reporter une nouvelle fois la rentrée scolaire pour 24 établissements de la commune se trouvant dans où à proximité des foyers de contagion au coronavirus. La mairie de Saint-Denis n'a pas jugé l'évolution de la situation sanitaire satisfaisant pour assurer la sécurité des élèves et personnels enseignants.

    Pour rappel, la rentrée initialement prévue le 17 août dernier avait, dans un premier temps, été reportée à ce lundi 24 août. Elle n'aura lieu au plus tôt que le lundi 7 septembre prochain.

    Retrouvez la liste complète ici.

  • Plus de 805.000 morts dans le monde 

    La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait au moins 805.470 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à 11H00 GMT à partir de sources officielles.

    Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec au moins 176.371 morts. Viennent ensuite le Brésil (114.250), le Mexique (60.254), l'Inde (56.706) et le Royaume-Uni (41.423).

  • Plus de 4.500 cas en 24 heures en France

    Au total, 4.897 nouveaux diagnostics positifs ont été enregistrés. Le pourcentage de tests positifs continue à légèrement augmenter, à 3,6% (3,5% samedi). 32 nouveaux foyers de cas groupés (clusters) ont été détectés, a aussi indiqué Santé Publique France.

    Au total, 4.709 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19, un chiffre en légère baisse (4.711 samedi, 4.745 vendredi).

    Le nombre de patients en réanimation (383) est en légère hausse par rapport à samedi (380) et un décès supplémentaire a été enregistré, portant le nombre de morts depuis le début de l'épidémie en France à 30.513 personnes, dont 20.002 au sein des établissements hospitaliers et 10.511 en établissements sociaux et médico-sociaux (un chiffre qui date de mardi et sera actualisé le 25 août).

  • 92 nouveaux cas confirmés à La Réunion, l'épidémie continue sa progression

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé ont confirmé 92 nouveaux cas de coronavirus enregistrés à La Réunion ce dimanche 23 août 2020, soit un total de 1209 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020.

    C'est le nombre record de nouvelles contaminations sur une journée dans l'île.

    Lire l'article ici

     

  • Bonjour tout le monde

    Nous ouvrons ce live pour suivre l'évolution de l'épidémie de coronavirus à La Réunion

    Restez avec nous.

À propos

-Un dimanche record à La Réunion  -

Le léger répit de samedi, après trois journées consécutives de hausse record de cas de coronavirus, n'aura duré que 24 heures. La préfecture et l'Agence Régionale de Santé ont confirmé 92 nouveaux cas de coronavirus Covid-19 enregistrés à La Réunion ce dimanche 23 août 2020, soit un total de 1209 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020.

4.897 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres publiés dimanche par Santé Publique France, contre 3.602 samedi. Le pourcentage de tests positifs continue à légèrement augmenter, à 3,6% (3,5% samedi). 32 nouveaux foyers de cas groupés (clusters) ont été détectés, a aussi indiqué Santé Publique France.

L'épidémie "ne s'est jamais arrêtée", a rappelé le ministre de la Santé Olivier Véran, dans une interview au Journal du dimanche. "Elle a seulement été contrôlée pendant le confinement puis le déconfinement progressif. Le risque c'est que, après avoir enlevé doucement le couvercle de la casserole, l'eau se remette à bouillir."

-La rentrée reportée au 7 septembre pour 24 écoles dionysiennes-

La maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a décidé, ce dimanche 23 août, de reporter une nouvelle fois la rentrée scolaire pour 24 établissements de la commune se trouvant dans où à proximité des foyers de contagion au coronavirus. La mairie de Saint-Denis n'a pas jugé l'évolution de la situation sanitaire satisfaisant pour assurer la sécurité des élèves et personnels enseignants.

Pour rappel, la rentrée initialement prévue le 17 août dernier avait, dans un premier temps, été reportée à ce lundi 24 août. Elle n'aura lieu au plus tôt que le lundi 7 septembre prochain.

- Première vague, nouvelles règles -

Les rassemblements de plus de dix personnes dans les parcs et plages sont désormais interdits sur l'entièreté de La Réunion depuis ce samedi. La préfecture a d'ailleurs interdit la pratique des sports de contact et collectifs également depuis ce samedi.

Retrouvez nos live précédents ici :

Live du 23 août ==> Covid-19 : 3.602 nouveaux cas en France, nouvelle hausse record à La Réunion

Live du 22 août ==> Coronavirus : un nouveau foyer de contagion identifié à Saint-Denis

guest
2 Commentaires
Missouk
Missouk
3 ans

Condoléances à la famille Mangrolia. Difficile de perdre un proche dans ces conditions. Sans aller vers un scénario catastrophe peu probable, à chacun désormais de faire ce qu'il faut, de montrer son civisme et son bon sens pour éviter que l'épidémie ne prenne des proportions dramatiques. Quant aux gens qui prônent la théorie du complot, je leur conseille d'aller voir rapidement un neurologue, ils doivent avoir un problème de cerveau.

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
3 ans

Arrêtons toutes ces infos uniquement à faire peur !!!!Les infos par les journaleux , les politiques de tout bord , le monde de la finance , les responsables de la santé , le CAC40 , les carpettes de service à l'Elysée sont tronqués C'est tout Témoignage d'un URGENTISTE de la SALPÊTRIÈRE :