Rugby

Top 14: le coronavirus perturbe l'ouverture de la saison

  • Publié le 1 septembre 2020 à 16:55
  • Actualisé le 1 septembre 2020 à 17:18

La saison de rugby commence par un couac. L'affiche de top 14 prévue vendredi entre le Stade français et Bordeaux-Bègles a été reportée, le club parisien n'étant pas en mesure de présenter une première ligne, décimée par le coronavirus.

"Le Stade Français Paris était dans l'incapacité d'aligner ce week-end le nombre requis de joueurs de première ligne dans des conditions permettant d'assurer la sécurité des joueurs", a expliqué mardi la Ligue nationale de rugby dans son communiqué annonçant le report de la rencontre. Selon le règlement, au moins six premières lignes doivent en effet être inscrits sur les 23 de la feuille de match. "C'est une décision parfaitement raisonnable, compte tenu de l'état de santé de beaucoup de nos joueurs. Le club a été durement impacté par le Covid-19", a estimé Thomas Lombard, le directeur général du Stade français, sur le site du club.

Une vingtaine de cas ont été détectés au sein de l'effectif parisien depuis le début du mois d'août, au sortir d'un stage de préparation à Nice. Et certains joueurs souffraient de "lésions pulmonaires dues au virus", qui avaient précipité la fin des entraînements et la mise en quarantaine d'une partie de l'équipe.

La LNR avait prévu le coup: en accord avec le diffuseur Canal+, l'instance avait annoncé la programmation de deux rencontres les vendredis et dimanches, contre une seule initialement, "afin d'anticiper d'éventuels reports".
Le protocole sanitaire de la Ligue établit que trois cas positifs au Covid-19 détectés dans un même club à trois jours d'un match entraîneront son report.

- Reporté le 26 ou 27 -

C'est donc Montpellier, avec la réception de la Section paloise, qui lancera vendredi une saison 2020-2021 marquée par l'incertitude. "C'est une saison pas comme les autres", avait d'ailleurs prévenu lundi Paul Goze, le président de la LNR, lors de la conférence de rentrée. Stade français - Bordeaux-Bègles se jouera, lui, à une date ultérieure.

Laquelle? Tout dépend de la performance girondine en Challenge européen: l'UBB doit disputer son quart de finale contre Edimbourg le 19 septembre. Si les hommes de Christophe Urios perdent contre les Ecossais, ils affronteront le Stade français "le week-end des 26-27 septembre", explique la Ligue. Sinon "le match aura lieu à une autre date qui sera fixée ultérieurement".

Ce report du match d'ouverture fait craindre une série noire dans ce sport de contact. Selon les informations de l'AFP, les clubs du Top s'inquiètent d'un trop-plein de reports.
"Si au bout d'un mois, on devait s'apercevoir que les reports s'accumulent et qu'il y a un embouteillage dans le championnat, à ce moment-là, on prendra une décision peut-être plus contraignante", avait d'ailleurs expliqué Goze dans un entretien à l'AFP.

"Lorsque les matches ne peuvent pas se jouer, il faut trouver des solutions. Si on n'est plus dans le report, il faudra regarder du côté du règlement: ça va du match nul, comme au Mondial au Japon (en raison d'un typhon, NDLR), à un match perdu...", avait-il alors ajouté. Le Stade français, qui avait joué et perdu le dernier match de la saison 2019-2020, à Toulon (19-18), le 1er mars, n'est pas sorti d'affaire.

Dans son communiqué, la LNR explique avoir saisi sa commission de discipline "afin de déterminer la responsabilité du Stade Français Paris dans cette situation au titre de sa gestion de l'intersaison".

AFP

guest
0 Commentaires