Football

L1: match fou à Montpellier, défaite gag pour Dijon

  • Publié le 22 novembre 2020 à 20:50
  • Actualisé le 23 novembre 2020 à 05:24

Spectaculaire vainqueur de Strasbourg (4-3), Montpellier s'est invité sur le podium provisoire de la Ligue 1 dimanche pour la 11e journée. A l'inverse, les malheurs continuent pour la lanterne rouge Dijon, battue par Lens (1-0) sur une incroyable bourde du gardien Anthony Racioppi.

- Montpellier se hisse, Strasbourg encaisse -

Et voilà Montpellier provisoirement dans le trio de tête ! Au stade de la Mosson, Montpelliérains et Strasbourgeois se sont rendu coup pour coup dans une rencontre débridée où le MHSC a fini par être récompensé. Les Héraultais ont pris l'ascendant grâce à Pedro Mendes à la réception d'un corner (8e) puis un doublé d'Andy Delort d'une tête placée au ras du poteau (13e) et d'une tête plongeante sur un délicieux extérieur du pied de Mihailo Ristic (32e).

Mais les Alsaciens n'ont pas désarmé, revenant à 3-3 à la pause grâce à un penalty transformé par Kenny Lala (22e, avec l'aide de l'arbitre qui lui a permis de retirer), et un second penalty marqué par Habib Diallo (26e), et un bon enchaînement de Ludovic Ajorque oublié dans la surface (45e). Après la pause, l'insistance montpelliéraine a payé avec une volée victorieuse de Gaëtan Laborde depuis l'entrée de la surface (68e).

Cela permet à Montpellier (20 pts) de remonter sur le podium provisoire, derrière le Paris SG (1er, 24 pts) et à égalité avec Monaco (20 pts), tombeur du leader parisien vendredi soir (3-2). Le MHSC pourrait néanmoins être rejoint voire délogé du podium par Lyon (7e, 17 pts), en déplacement à Angers (17h00), et par Lille (4e, 19 pts), opposé à Lorient en soirée (21h00).

- Dijon se troue, Lens en profite -

C'est l'un des buts gags du week-end en Europe et le gardien suisse Anthony Racioppi peut s'en mordre les gants: choix du nouvel entraîneur dijonnais David Linarès qui l'a lancé dans la cage bourguignonne à la place de la recrue Saturnin Allagbé, le portier a précipité la défaite du DFCO dimanche (1-0) contre Lens sur une relance inexplicablement ratée.

Racioppi, le ballon dans les pieds, s'est retrouvé sous le pressing d'Arnaud Kalimuendo, il a tenté de le crocheter, s'est manqué et a dégagé en catastrophe sur la jambe de l'attaquant lensois... auteur chanceux de son tout premier but en L1 (23e).

Dijon, lanterne rouge, court toujours après sa première victoire de la saison... A l'inverse, le RC Lens remonte dans la première partie de tableau (9e) avec 17 pts en attendant ses deux matches en retard contre Nantes et Marseille, le premier des deux étant prévu mercredi soir au stade Bollaert face aux Canaris.

- Nantes séduit mais piétine -

Pour les Nantais, impossible d'enchaîner deux victoires d'affilée depuis le début de la saison: l'équipe de Christian Gourcuff, pourtant victorieuse avant la trêve et séduisante dimanche dans le jeu, a buté sur Metz (1-1), qui a entretenu sa série d'invincibilité avec un huitième match sans défaite en Ligue 1.

Au stade de la Beaujoire, les Nantais ont ouvert le score par Randal Kolo Muani d'une frappe tendue sous la barre (29e). Mais après recours à l'arbitrage vidéo, une main décollée du défenseur Fabio dans sa surface a coûté aux Canaris un penalty, transformé par le Belge Aaron Leya Iseka pour Metz (45e+4).

Le FC Nantes (14e, 12 pts) manque ainsi l'opportunité de creuser l'écart sur les autres mal classés et se retrouve talonné par Nîmes (15e, 11 pts), qui a décroché une précieuse victoire 1-0 à Reims sur un penalty transformé par Renaud Ripart (62e) et malgré deux tentatives rémoises sur la transversale en fin de match. Le match Marseille-Nice, initialement programmé samedi soir, a été reporté en raison de l'indisponibilité de nombreux joueurs niçois testés positifs au Covid-19.

AFP

guest
0 Commentaires