Pour des propos jugés controversés

Ordre des médecins : les professeurs Raoult et Perronne visés par une plainte

  • Publié le 22 décembre 2020 à 13:09
  • Actualisé le 22 décembre 2020 à 13:41

Le Conseil national de l'Ordre des médecins a porté plainte début décembre contre six médecins, dont les professeurs Didier Raoult et Christian Perronne, après des propos jugés controversés sur l'épidémie de Covid-19, a-t-il indiqué lundi soir. Contacté par l'AFP, le Conseil de l'Ordre (Cnom) a confirmé ces informations, révélées par l'agence de presse médicale APMNews, sans plus de précisions. L'instance a examiné début décembre une série de plaintes ou de signalements visant des médecins, pour des faits ou propos tenus publiquement sur la pandémie de coronavirus. Elle a décidé de saisir les chambres disciplinaires de première instance de plaintes, ou de s'associer à une plainte en cours à l'égard de six médecins, détaille l'agence spécialisée.

Parmi les médecins visés figurent le Pr Didier Raoult, de l'institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée, défenseur controversé de l'hydroxychloroquine, et l'infectiologue Christian Perronne. Didier Raoult est au coeur d'une polémique pour avoir étrillé la gestion de la crise par les autorités et les conflits d'intérêt dans la recherche internationale sur le traitement du Covid-19. Ses propos avaient poussé le conseil départemental de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône à saisir la juridiction disciplinaire, et le Cnom a choisi de s'y associer.

Concernant le Pr Perronne, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) avait annoncé jeudi avoir mis fin à ses fonctions, pour avoir notamment affirmé que les malades du Covid représentaient une aubaine financière pour les médecins et également pour des propos polémiques autour de l'hydroxychloroquine. Le médecin était jusqu'ici chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Les plaintes du Cnom visent également le Pr Henri Joyeux, cancérologue à la retraite, le Dr Nicole Delépine, ancienne oncologue pédiatrique à Garches, le Dr Nicolas Zeller, médecin généraliste, et le Dr Rezeau-Frantz, également généraliste.

AFP

guest
2 Commentaires
Alain
Alain
3 ans

Lou, je sais qu'il est vain de raisonner les croyants et les complotistes, mais sur un malentendu ou un éclair de lucidité, on ne sait jamais!https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/25/agnes-buzyn-a-t-elle-interdit-la-vente-libre-de-chloroquine-en-pleine-epidemie-de-covid-19_6034372_4355770.html#xtor=AL-32280270Bonne lecture, joyeux NoÃ"l et soufflez un peu, le monde n'est peut être pas aussi manichéen que vos lectures...

Lou974
Lou974
3 ans

D'abord je tiens a dire que les Professeurs Christian Perronne et Didier Raoult on toute ma sympathie ! Il faudra bien que Buzyn nous explique un jour pourquoi soudain le 13 janvier 2020, elle publie un arrêté proclamant j'hydroxychloroquine comme substance vénéneuse ! Quelle mouche soudain pique Buzyn alors que ce médicament était vendu sans ordonnance depuis des dizaines d'années....