Crise sanitaire

Covid : Véran souligne les effets du couvre-feu à 18H00 sur l'épidémie

  • Publié le 14 janvier 2021 à 15:04
  • Actualisé le 14 janvier 2021 à 15:12

Le ministre de la Santé Olivier Véran a souligné jeudi les effets positifs du couvre-feu à 18H00 dans les régions concernées sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19, tandis que le Premier ministre Jean Castex défendait les "mesures de freinage", même si elles sont "difficiles à accepter".

"Les services de réanimation sont loin d'être vides, c'est encore tendu", et "il faut donc continuer à adapter les mesures", même si "les mesures de freinage sont difficiles à accepter pour nos concitoyens", a plaidé Jean Castex, en visite au CHR de Metz pour l'ouverture des inscriptions à la vaccination contre le Covid-19 pour les 75 ans et plus. Il tiendra à 18H00 une conférence de presse au cours de laquelle il pourrait annoncer de possibles nouvelles restrictions, parmi lesquelles la possibilité d'une extension à l'ensemble du territoire du couvre-feu à 18H00 instauré dans 25 départements de l'Est et du Sud-Est.

A ses côtés, le ministre de la Santé Olivier Véran a expliqué que le gouvernement est "dans une démarche empirique" concernant le couvre-feu: "est-ce que ça marche ou pas, on verra. Ce que je sais, c'est que dans tous les départements qui ont adapté cette mesure, avec dix jours de recul, on a une augmentation du taux d'incidence de 16%, quand les autres ont une augmentation de 43%. Dans la région Grand est, il y a vraiment une différence avec les départements voisins", a-t-il souligné. Jean Rottner, président LR de la région Grand Est, a estimé qu'"à l'échelle régionale", le couvre-feu à 18H00 "porte ses effets": "on reste sur un positionnement haut (de l'épidémie, NDLR) mais on évite une propagation du virus. Ça donne une stabilité, une perspective".

A l'inverse, pour le sénateur LR de Moselle François Grosdidier, ce couvre-feu avancé de 20H00 à 18H00 "a peu d'efficacité sanitaire", et "le 18H00 ça rend fou: certains de nos concitoyens disent qu'ils produisent et rentrent chez eux, ils ne voient plus personne, ça leur tape sur le système." "Ca achève les commerçants", a-t-il ajouté: "on va précipiter tout le monde dans les supermarchés le samedi". Patrick Weiten, président UDI du Conseil départemental de la Moselle, a lui aussi souligné la "saturation des grandes surfaces" le samedi, en relayant le souhait des commerçants de proximité d'ouvrir le dimanche pour compenser leurs pertes.

Le couvre-feu provoque "un engorgement" des routes "sur des délais très courts, entre 17H00 et 18H00", a-t-il aussi relevé. Jean Castex a souligné que les protocoles ont été "durcis" pour les grands centres commerciaux, "avec des jauges" qui doivent être respectées, a-t-il exhorté. "Ça ne sert a rien de faire des protocoles sanitaires s'ils ne sont pas respectés !! D'autant plus qu'à ce que je sache, les petits commerces, eux, les respectent", a-t-il noté.

AFP

guest
0 Commentaires