Il fonctionne depuis minuit (actualisé)

Panne des numéros d'urgence : Orange annonce le rétablissement du réseau

  • Publié le 3 juin 2021 à 10:03
  • Actualisé le 3 juin 2021 à 11:13

Samu, pompiers, police : une panne chez l'opérateur Orange a perturbé massivement depuis ce mercredi soir l'accès aux numéros d'urgence et de nombreux services de secours ont été difficiles à joindre à travers toute la France. Un porte-parole d'Orange indique que le réseau fonctionne de nouveau depuis minuit. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Selon l'opérateur Orange, le réseau serait à nouveau fonctionnel. Le problème technique a été résolu, a indiqué à l'AFP un porte-parole d'Orange ce jeudi matin. Le réseau "fonctionne depuis minuit" mais reste "sous surveillance", notamment avec "la montée en charge des prochaines heures", a précisé ce porte-parole.

A La Réunion, si des problèmes persistent, pour joindre le Samu il faut composer les numéros suivants de préférence depuis un mobile, indique la préfecture :  

- 06 92 26 76 80
- 06 92 87 76 01
- 06 92 87 76 02
- 02 62 90 29 23
- 02 62 20 15 15

Pour appeler la gendarmerie il faut composer ce numéro joignable de toute l'île :  0262 40 87 09. Cette panne massive arrive  alors que La Réunion est frappée par une double épidémie de Covid-19 et de dengue nécessitant parfois des prises en charge rapide par les services d'urgences (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

- "Renouvelez votre appel autant de fois que nécessaire"  -

A 06h10 ce jeudi matin, la préfecture de La Réunion a donné les précisions suivantes : " les appels depuis un mobile sont à privilégier (au lieu des appels depuis un fixe). La panne qui affecte actuellement de façon aléatoire les numéros d’urgence 15 (Samu ), 18 (Pompiers), 17 (Forces de l’ordre) et 112 (toutes urgences) n’est pas encore résolue". La préfecture a ajouté : "si votre appel d’urgence au numéro 15 n’aboutit pas, renouvelez votre appel autant de fois que nécessaire pour que la communication aboutisse, si possible depuis un poste mobile. Ne saturez pas les lignes en n’appelant que pour des urgences établies.".

La gendarmerie de La Réunion a aussi activé une ligne fixe spéciale joignable de toute l'île au 0262 40 87 09

Dès 21h la préfecture de La Réunion a mis en ligne une alerte sur ses réseaux sociaux et averti l'ensemble de la presse locale. "Une panne affecte de façon aléatoire les numéros d’urgence 15 (SAMU), 18 (Pompiers), 17 (Forces de l’ordre) et 112 (toutes urgences)".

‼️Une panne affecte de façon aléatoire les numéros d’urgence 15 (SAMU), 18 (Pompiers), 17 (Forces de l’ordre) et 112 (toutes urgences).
Privilégiez les appels depuis un fixe
⚠Ne saturez pas les lignes
✅Numéro local du SAMU : 02 62 90 29 23

— Préfet de La Réunion (@Prefet974) June 2, 2021

A ce moment là il était demandé de privilégier les appels depuis un fixe. A La Réunion le Numéro fixe du Samu est le 02 62 90 29 23. Plusieurs internautes ont rapidement signalé à Imaz Press que ce numéro était lui aussi inaccessible. Un dysfonctionnement confirmé pour de nombreuses lignes fixes dans différentes régions de France, "suite à un incident technique sur un routeur", a indiqué à l'AFP le service de presse du groupe Orange qui n'avait toujours pas rétabli la situation vers 01h45 ce jeudi (heure de La Réunion).

Lire aussi : Dysfonctionnement général des numéros d'urgence

L'opérateur a donc ensuite invité les utilisateurs à renouveler leurs appels vers le numéro fixe, éventuellement via un mobile, pour joindre les services d'urgence, ou d'utiliser leurs numéros temporaires.

- Réunion interministérielle d'urgence -

En visite à Tunis, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, ont annoncé qu'ils allaient rentrer à Paris pour assister à une réunion interministérielle

Cette réunion présidée par Gérald Darmanin depuis Beauvau, rassemblera en visio-conférence les préfets, a précisé le ministère de l'Intérieur.

- Dysfonctionnements massifs -

Dès 20h (heure de La Réunion), des dysfonctionnements massifs ont été signalés aux quatre coins du pays, entraînant de grosses difficultés pour les services de secours. Des numéros d'urgence alternatifs, fixes ou mobiles, ont été mis en place, et diffusés sur les réseaux sociaux par les pouvoirs publics.

"Il devait être autour de 18h00 (20h à La Réunion - ndlr) et tous les Samu ont commencé à alerter de problèmes dans les centres d’appels. Les gens ne parvenaient pas à accéder au service, des appels n’arrivaient pas, d’autres se coupaient en pleine conversation…", a expliqué à l’AFP François Braun, président du syndicat Samu-Urgences de France et médecin urgentiste.

"Très vite, on a fait un petit tour de France et on a constaté que presque tous les départements étaient touchés", ajoute-t-il. François Braun explique que traditionnellement "il y a un pic d’appels le soir vers 21h (heure de La Réunion)". "On ne sait pas quelles conséquences cette panne aura, c’est encore trop tôt pour le dire".

Le Samu reçoit un appel toutes les secondes au niveau national.

- "C'est identifié" -

L'incident affecte de manière "partielle mais significative la réception des appels d'urgence 15, 17, 18 et 112 sur l'ensemble du territoire national", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Invité au 20H de TF1, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que la panne était "manifestement due à un problème de maintenance". Cette opération "organisée par (l'opérateur) Orange aurait provoqué des pannes assez aléatoires, avec jusqu'à 30% de baisse dans certains départements", selon le ministre.

Olivier Véran a invité "les gens à se rendre sur le site internet de leur préfecture pour appeler les numéros locaux". "C’est identifié, on est mobilisés à fond pour que le service soit rétabli dans les plus brefs délais", a souligné un porte-parole d'Orange.

Bouygues Telecom et Altice, la maison-mère de SFR, ont également fait état de perturbations. De source proche du dossier, on a exclu tout "piratage" informatique. Une panne informatique avait touché l'opérateur belge Proximus début janvier, perturbant les numéros d'urgence en Belgique pendant toute une nuit.

- "C'est inacceptable" -

En Nouvelle-Aquitaine, comme dans de nombreuses autres régions, tous les départements étaient touchés par la panne mercredi. Certaines préfectures, comme celles de Dordogne et Creuse, conseillent de se rendre dans des permanences: casernes, gendarmerie, commissariat, centres hospitaliers.

"Une panne affecte les numéros d’urgence", a prévenu sur Twitter l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France. "Si votre appel au 15 n’aboutit pas, renouvelez-le sans discontinuer (...). Ne saturez pas les lignes et n’appelez que pour des urgences établies".

Les centres d'urgence ont renvoyé vers des lignes de téléphone fixe. "Pour les demandes de secours et en cas de difficulté, renouvelez l'appel via un autre opérateur ou une ligne fixe", ont tweeté les pompiers de la Manche. "Si la difficulté persiste, appelez les #sapeursPompiers au 02 14 16 80 18".

"C’est inacceptable", a lancé Patrick Goldstein, chef du Samu du Nord, sur BFMTV. "C’est une source d’ennui maximum, surtout quand ça touche l’ensemble des services. Tous le monde en même temps et à l’échelle nationale, c’est quand même une première".
Il faut espérer qu'Orange répare ça très vite" a lancé sur la chaîne d'information Patrick Pelloux, le président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf).

"Ce qui nous inquiète, c'est que des gens appellent pour des arrêts cardiaques, des accidents (...) Il faut qu'on puisse répondre le plus vite possible. Il y a un véritable problème de mise en danger d'autrui."

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
2 Commentaires
Fafa
Fafa
2 ans

Les seules qui se bougent encore ce sont les pompiers (normal ils sont volontaire et travaillent quasi gratis! Et les ambulanciers privés quand ils ne sont pas occupés à faire du ramassage scolaire ou du taxi dans un cadre social démesuré et démagogique qui bloque leur véritable fonction d'urgence!

Fafa
Fafa
2 ans

A quoi ça sert les numeros d'urgence!'De toute façon ils viennent toujours en retard et il faut les prier ou dire qu'on est ami avec le préfet !Entre une femme en train de se faire violée et quelqu'un qui marche sur la plage sans masque ils iront en priorité sanctionner le promeneur ou le surfeur solitaire et même en hélicoptère s'il le faut (exemple de l'intervention sur St Leu l'année dernière et bien d'autre encore en France)