Suivez en direct dès vendredi matin la visite présidentielle sur Imaz Press Réunion

Programme chargé pour François Hollande

  • Publié le 23 juillet 2014 à 09:38

François Hollande est attendu à La Réunion ce vendredi 25 juillet 2014 pour un passage éclair d'une journée et demie. Pour sa première visite présidentielle dans l'île, un marathon attend le chef de l'Etat : rencontre autour de l'emploi local et pose de la première pierre de la médiathèque à Saint-Joseph, visite de l'usine de Bois-Rouge à Saint-André, pose de la première pierre du chantier du grand port maritime dans l'Ouest, rencontre avec les élus locaux à Saint-Denis, inauguration de la maison du Parc national à la Plaine-des-Palmistes... Le président de la République devrait atterrir vendredi à 7 heures du matin à Pierrefonds et repartir samedi à 12 heures depuis l'aéroport de Gillot pour assister au sommet de la commission de l'océan Indien aux Comores. Tous ces événements seront à suivre en direct sur notre site internet. (photo archives)

Visite présidentielle oblige, c’est un programme millimétré qui attend François Hollande pour sa première venue à La Réunion en tant que chef de l’Etat. Le président de la République devrait atterrir ce vendredi à 7 heures du matin à l’aéroport de Pierrefonds où l’attendent les traditionnels honneurs militaires et l’accueil républicain.

A 8 heures du matin, François Hollande est attendu à l’auditorium de Saint-Joseph pour le premier temps fort de sa visite. Le président devrait s’exprimer au sujet de la régionalisation de l’emploi, 7 mois après la remise d’un rapport par Patrick Lebreton, maire de la commune. Toujours à Saint-Joseph, le président doit également poser la première pierre de la future médiathèque de la ville.

Deuxième moment marquant de la visite : François Hollande se rendra à 11h30 pour visiter l’usine sucrière de Bois-Rouge. Une allocution du président est vivement attendue par les planteurs, alors que l’avenir de la filière canne s’écrit en pointillés avec la fin du quota et du prix garanti en 2017. Une petite pause attend ensuite le chef de l’Etat chez son ami Jean-Claude Fruteau à Saint-Benoît pour un apéritif à la mairie, suivi d’un déjeuner républicain à la sous-préfecture de la commune.

A 15h15, François Hollande sera dans l’enceinte du Port-Est pour poser la première pierre du chantier d’extension du grand port maritime. Les enjeux de cet immense chantier seront présentés au président de la République qui s’exprimera à ce sujet.

La journée marathon de vendredi se concluera à Saint-Denis où le président de la République doit faire à 16h30 un dépôt de gerbe au monument aux morts. François Hollande rencontrera ensuite les élus de La Réunion dans la salle du conseil de l’ancien hôtel de ville du chef-lieu.

Samedi, c’est à la Plaine-des-Palmistes que le chef de l’Etat est attendu. A 10 heures, François Hollande inaugurera la maison du Parc national où un nouveau discours du président est prévu. Il prendra ensuite la direction de l’aéroport Roland Garros, où son vol pour les Comores - et le sommet de la commission de l’océan Indien - doit décoller à 12 heures.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires