Thierry Gauliris

Entre photo et musique

  • Publié le 15 juillet 2002 à 00:00

De "Ti manzèl" à "Gawé" en passant par "Mang salé" ou "Servis kabaré", toute La Réunion des musiques sait qu'il s'agit de morceaux chantés par Thierry Gauliris, 35 ans, le leader du groupe Baster. La formation musicale est l'une des plus célèbres de l'île. Thierry Gauliris chanteur est très connu, mais Thierry Gauliris photographe l'est beaucoup moins. Et pourtant...

Fils de Basse-Terre, un quartier agricole de Saint-Pierre (Sud de la Réunion), il effectue ses premiers pas photo avec Claude Testa, journaliste reporter d'images à RFO. Nous sommes alors en 1986. Déjà passionné de musique, il ne résiste pas longtemps à l'attrait de la prise de vue.
Objecteur de conscience de 1988 à 1990, l'une de ses photos est publiée en "une" d'un guide de montagnes édité par l'office nationale des forêts où il a été affecté pour 8 mois. Il termine son service civil au service communication de la mairie de Saint-Pierre où un stage de photo au centre de formation professionnel des journalistes (CFPJ) à Paris termine sa formation.
Thierry Gauliris fait son entrée dans le monde de la presse quotidienne réunionnaise en intégrant la rédaction du journal "Témoignages". Reporter photographe à plein temps, il suit plusieurs stages de perfectionnement notamment sous la houlette de Guy Lequerrec de l'agence Magnum.
En 1992, il est embauché au quotidien "Le Réunionnais". En 1995, il saute le pas et décide de se consacrer professionnellement à la musique, mais la photo est toujours présente dans son esprit. Son appareil photo voisine avec sa guitare dans toutes ses tournées.
Passions lorsque vous nous tenez...
guest
0 Commentaires