Grand raid 2008

Sécurité et propreté

  • Publié le 29 septembre 2008 à 00:00

La sécurité et la propreté seront les deux grands mots d'ordre de la 16ème édition du Grand Raid 2008, qui se déroule les 24,25 et 26 octobre 2008, ont expliqué les organisateurs au cours d'une présentation, ce lundi 29 septembre, à Sainte-Suzanne. 2 389 concurrents sont déjà inscrits pour s'élancer sur le circuit de 148,9 kilomètres, qui part de Saint-Philippe à Saint-Denis. La neuvième édition du semi raid se déroule le 24 octobre sur un circuit de 62 kilomètres.

La propreté des sites après la course est une priorité des organisateurs de la Diagonale des Fous 2008. Des sacs de propreté fournis par la SR 21 seront distribués à tous les participants, au départ de la course. Des grands cartons servant de poubelles seront placés aux points de ravitaillement et tout le long de la course pour permettre aux coureurs d'y jeter leurs déchets.
Si, malgré tout, les consignes visant à laisser un site propre n'étaient pas respectées, les organisateurs envisagent, après plusieurs avertissements, d'adopter des sanctions pouvant aller jusqu'à la disqualification.
De plus, une attention particulière sera apportée à la sécurité des coureurs au cours de cette édition, d'après les organisateurs, grâce au balisage, aux signaleurs ainsi qu'à une présence importante de la Croix-Rouge et des postes médicaux sur le circuit.

2 389 personnes sont inscrites, dont 90% d'hommes, soient moins de femmes que les précédentes éditions. En ce qui concerne le semi raid, sur les 1181 inscrits, 20,5% sont des femmes.
Dans la Diagonale des Fous, 19 nationalités seront représentées (nationalité française comprise). La Suisse, l'Allemagne et la Belgique sont les trois pays qui amènent le plus de concurrents étrangers. De plus, cette édition est marquée par une augmentation du nombre d'inscriptions par équipe.

Le départ du Grand Raid aura lieu à Saint-Philippe à minuit, dans la nuit du 24 au 25 octobre. L'arrivée des premiers coureurs est prévue aux environs de 22 h, le 25 octobre au stade de la Redoute à Saint-Denis.
L'ancien cycliste professionnel Laurent Jalabert participera au Grand Raid 2008.
Des animations sont prévues sur le site du volcan et sur le site de la Redoute, rassemblant groupe de musique, fanfares et cracheurs de feu, entre autres.
Un important dispositif médiatique sera déployé pour couvrir le Grand Raid (presse quotidienne nationale et presse spécialisée), et plusieurs télévisions (RFO et Canal+) apporteront des moyens renforcés, auxquels s'ajoute l'utilisation d'une caméra stabilisée montée sur hélicoptère pour fournir des vues aériennes de la course.


Imaz Press Réunion -

guest
0 Commentaires