Grand Raid 2010

2 200 coureurs pour 156 kilomètres

  • Publié le 3 juin 2010 à 07:00

Robert Chicaud, président de l'association Grand Raid, a dévoilé le parcours définitif du cru 2010 qui se courra du 21 au 23 octobre. Une course plus longue que les éditions précédentes puisque 2 200 coureurs devront avaler 156 kilomètres pour rejoindre la Redoute. Ils passeront notamment par les 3 Cirques (Salazie, Mafate, Cilaos) et par le Chemin des Anglais. "Ce sera un peu plus long mais le dénivelé sera moins important", indique Robert Chicaud.

Le parcours a enfin été dévoilé ce mercredi 2 juin 2010. Sans grande surprise, c'est celui annoncé le 30 mars dernier mais avec une modification importante, les coureurs ne passeront pas cette année par la Plaine d'Affouches. Et pour cause, des nids de tuit-tuit, oiseau endémique de La Réunion, ont été repérés dans la zone. Conséquence, les coureurs rejoindront la Redoute en passant par le Chemin des Anglais, ce qui rallonge un peu le parcours mais réduit le dénivelé.

Détail du parcours : début comme à l'accoutumée à Cap Méchant (Saint-Philippe). Puis ont suit le parcours habituel jusqu'à Mare à Boue (passage par GR2 Puy Raymond - Foc Foc - Oratoire Ste-Thérèse - Piton Textor - Châlet des Pâtres). Ensuite, les coureurs devront rejoindre d'abord Hellbourg via le Col de Bébourg et Bélouve, puis Cilaos en passant par le Cap Anglais et le Piton des Neiges. Les raideurs vont ensuite franchir Marla, Col de Fourches, Sentier Scout, Ilet à Malheur et Aurère. C'est à partir de Deux-Bras que le parcours change puisque les participants prendront le chemin de Dos d'Ane l'Eglise pour traverser Possession Magloire et la Grande Chaloupe. Ils retrouvent ensuite le Colorado pour rejoindre la ligne d'arrivée à La Redoute.

Le parcours du semi-raid sera quant à lui de 87 kilomètres. "C'est un abus de langage de dire semi-raid désormais. La course fait plus que la moitié du Grand Raid. Nous devons réfléchir à une nouvelle terminologie", souligne Robert Chicaud. Les coureurs passeront là aussi par le Chemin des Anglais. "À un moment, les deux courses se feront sur une même ligne. Mais je suis certain qu'il n'y aura aucun problème", explique le président d'association, optimiste.

Côté inscrits, près de 2 200 coureurs sont enregistrés. 1 300 sportifs locaux qui ont été tirés au sort le 28 mai dernier. Et 900 sportifs extérieurs. A ce propos, "les inscriptions pour les coureurs extérieurs ont été rapidement terminés", se réjouit Robert Chicaud. "En une semaine, la liste était complète", ajoute t-il. Le parcours et les inscriptions bouclés, l'association Grand Raid s'occupe désormais de la logistique et du financement de la course. "Il manque encore quelques sponsors pour parvenir à l'équilibre financier", affirme le responsable associatif.
 

guest
0 Commentaires