La 22ème édition aura lieu du 23 au 26 octobre

Grand Raid 2014 : Jeannick Séry réintégré, le col du Taïbit en question

  • Publié le 1 octobre 2014 à 16:04

À un peu plus de trois semaines du départ, le comité d'organisation du Grand Raid a présenté les détails de l'édition 2014, ce mercredi 1er octobre 2014, dans les locaux de l'association à Saint-Denis. Par rapport à l'édition 2013, il ne devrait pas y avoir de changement de parcours cette année même si une petite incertitude demeure autour du sentier du col du Taïbit suite au récent éboulement. Par ailleurs, les organisateurs de la Diagonale des Fous ont annoncé que la sanction prise à l'encontre de Jeannick Séry avait été levée. Le coureur - qui avait été exclu pour "manque de respect" après avoir refusé l'invitation de l'Ultra Trail Mont-Blanc - s'est excusé et a fait amende honorable. "Tu pourras prendre le départ avec l'engagement de partir courir en métropole si tu gagnes", a déclaré Robert Chicaud, le président du Grand Raid, au dernier vainqueur du Trail de Bourbon. Le Grand Raid 2014 aura lieu du 23 au 26 octobre.

Pour Jeannick Séry, c'est un "soulagement". Un temps exclu du Grand Raid pour avoir refusé de participer à l'Ultra Trail du Mont Blanc, le coureur sera finalement à Saint-Pierre le 23 octobre prochain. "Le but est surtout de clore l’histoire et de repartir sur une bonne base. L’envie de courir est toujours là. C’est un soulagement aujourd’hui, cela fait plusieurs semaines que cela dure. Le meilleur reste à venir j’espère", commente le dernier vainqueur du Trail de Bourbon au micro de RTL Réunion. "A chaud, ils n’étaient pas contents de ce que j’avais fait. Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Je reconnais mon erreur, et c’est tant mieux qu’ils aient levé la sanction", continue-t-il. Le compétiteur du Team Salomon, qui ne s'attendait pas à ce revirement de situation, s'est excusé et devra à l'avenir accepter les invitations des courses métropolitaines.

"Il y a eu débat au sein du comité. Au départ, nous avons décidé d’appliquer cette sanction. Mais en prenant un peu de recul, on s’est aperçu qu’il aurait été bon qu’il puisse s’expliquer. Il faut être raisonnable, s’ériger en juge est facile. Il n’y a que les imbéciles qui ne se remettent pas en question. Nous avons su le faire et tout le monde y gagne", a confié Robert Chicaud. Pour autant, le président du Grand Raid ne regrette pas la sanction prise sous le coup de la colère : "Ce courroux était quand même justifié. Notre ami Jeannick était quand même en situation de récidive, ce n’est pas la première fois qu’il nous fait ce coup. Voilà pourquoi nous avons voulu marquer le coup."

Dopage : "La chasse aux tricheurs est annoncée !"

Si le parcours du Grand Raid 2014 ne changera pas par rapport à l'édition 2013, l'organisation a tout de même pris toutes ses précautions au niveau du sentier du col du Taïbit. Un important éboulement s'était produit le 29 août dernier et le maire de Cilaos ne serait guère favorable à l'usage du sentier par les coureurs. "L’ONF nous a demandé de mettre en place des signaleurs pour rappeler aux gens que c’est un passage dangereux et de faire attention. Un point lumineux et une ligne de vie seront également mis en place pour permettre aux compétiteurs de passer en toute sécurité", indique Cyril Sidonie, interrogé par RTL Réunion. Le directeur adjoint de course en charge du dispositif de sécurité a même préparé un itinéraire bis en cas de force majeure. "Si les services de la préfecture interdisent le passage sur cette zone, nous avons envisagé un plan B. Nous sortirions de Cilaos pour aller vers Bélouve, Hell-Bourg puis Marla et Roche Plate. En fait, nous enlèverions deux postes à Mafate", précise-t-il.

Quant au plateau, il sera de nouveau très relevé malgré l’absence du champion espagnol Kilian Jornet, double vainqueur de l’épreuve, qui se prépare à l’ascension de l’Acongagua dans le cadre de son challenge "Summits of my life". Chez les hommes, le vainqueur 2013 François d’Haene partira avec l’étiquette de favori, mais devra faire avec la concurrence d’Antoine Guillon, Cyril Cointre, Freddy Thévenin, Pascal Blanc ou encore Didier Mussard, dans cette Diagonale des Fous devenue dernière épreuve et juge de paix de l’Ultra Trail World Tour. Chez les femmes, l’événement sera le retour de la quintuple championne Marcelle Puy, qui aura face à elle la lauréate 2013 Nathalie Mauclair ou encore Alexandra Rousset. Bref, la compétition devrait s’avérer très ouverte chez les unes comme chez les autres.

Enfin, Robert Chicaud a souhaité mettre l’accent sur deux aspects : l’environnement et le dopage. Concernant le premier, il a renouvelé son appel à une attitude "citoyenne" de la part des compétiteurs, mais aussi insisté sur les contrôles qui seront réalisés sur le terrain par les membres de l’ONF et des bénévoles. Quant au second, le président du comité d’organisation n’y est pas allé par quatre chemins : "Les tricheurs nous n’en voulont pas ! On va les poursuivre, les traquer et on fera des exemples. La chasse aux tricheurs est annoncée !"

  • L’édition 2014 du Grand Raid aura lieu du 23 au 26 octobre 2014 :

- La Diagonale des Fous (164 km, 2300 inscrits) s’élancera de la Ravine Blanche à Saint-Pierre le jeudi 23 octobre à 23 heures.

- La Mascareignes (67 km, 1600 inscrits) partira de Hell-Bourg le vendredi 24 octobre à 4 heures du matin.

- Le Trail de Bourbon (93 km, 1550 inscrits) partira de Cilaos le samedi 25 octobre à 4 heures du matin.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires