Grand Raid 2015 - Les parcours dévoilés :

Une Diagonale des fous de 164 km par le col du Taïbit


Publié / Actualisé
Ce vendredi matin 3 avril, les organisateurs du Grand Raid ont dévoilé les grandes lignes des parcours de l'édition 2015 qui se déroulera du 22 au 25 octobre. Rallongée de 10 kilomètres l'an dernier, la Diagonale des fous retrouve son parcours de 2013 avec 164 kilomètres au programme, 9 920 mètres de dénivelé positif et un retour du col du Taïbit. En revanche, les pentes du volcan ne seront toujours pas de la partie.
Ce vendredi matin 3 avril, les organisateurs du Grand Raid ont dévoilé les grandes lignes des parcours de l'édition 2015 qui se déroulera du 22 au 25 octobre. Rallongée de 10 kilomètres l'an dernier, la Diagonale des fous retrouve son parcours de 2013 avec 164 kilomètres au programme, 9 920 mètres de dénivelé positif et un retour du col du Taïbit. En revanche, les pentes du volcan ne seront toujours pas de la partie.

"On aura un parcours moins difficile et plus équitable entre coureurs", annonce Denis Boulle, le directeur de course. La cuvée 2015 de la Diagonale des Fous n'atteindra pas les records de 2014. "L'année dernière nous avions mis au dernier moment un parcours d e174 kilomètres qui ne plaît pas forcément à tous les coureurs", concède celui qui travaille aux tracés du Grand Raid. "Cette année, nous avons la chance d'avoir le passage du col du Taïbit sécurisé par un filet", ajoute-t-il.

Une autre modification concerne le parcours de la Mascareignes qui partira cette année de Grand Ilet. Le départ sera donné cette fois-ci à 3 heures du matin, afin d'éviter que les grands compétiteurs d'une course ne soient obligés de zigzaguer entre les derniers de l'Ultra trail. "L'objectif est que les coureurs puissent faire tranquillement leur course sans un phénomène de bouchons", indique Denis Boulle. Au total, la "petite course" du Grand Raid représentera un parcours de 64 kilomètres et 3 400 mètres de dénivelé positif.

En revanche, pas de changement annoncé pour le Trail de Bourbon. La course garde son tracé de 93 kilomètres et de 5 200 mètres de dénivelé positif. A noter que les différentes courses présentées ce vendredi sont toujours susceptibles d'une modification de dernière minute, comme pour la Diagonale des Fous l'année dernière. "Le parcours peut toujours être modulable selon les intempéries ou les éboulis, par question de sécurité", souligne le directeur de course.

Plus de 4 000 Réunionnais au départ

Côté inscriptions, la Diagonale des Fous comptabilise à ce jours 2 774 participants, le Trail de Bourbon 1595 inscrits et la Mascareignes 1736 coureurs. Au total, plus de 4000 Réunionnais participeront aux 3 courses. "Nous sommes obligés de refreiner la venue de coureurs extérieurs. Ça fait beaucoup de déçus, mais nous devons nous souvenir que le Grand Raid est une course à La Réunion pour les Réunionnais", estime Robert Chicaud, président de l'association Grand Raid.

Des places seront toujours réservées aux grandes stars du trail. Habitués à s'inscrire à quelques semaines de l'épreuve, les François d'Haene, Killian Jornet et autres Nathalie Mauclair ont leurs dossards qui attend au chaud, mais pour l'instant aucun nom n'a filtré. "Avec l'Ultra trail world tour, des gens vont venir pour avoir un certain classement international. Mais comme d'habitude, nous sommes informés au dernier moment", indique Robert Chicaud, fier de pouvoir compter sur des coureurs venus de plus de 30 nations différentes.

Enfin, l'affiche de ce Grand Raid 2015 a été dévoilée. "C'est un montage représentatif de ce qu'est La Réunion", assure Robert Chicaud. Avec les reliefs des cirques, la végétation et les sentiers, le visuel est presque digne d'une campagne de l'IRT. "Nous avons un rôle à jouer dans le tourisme à La Réunion, nous voulions donner une belle image de l'île", précise le président de l'association Grand Raid.

www.ipreunion.com

   

3 Commentaire(s)

Teddy, Posté
Je pense que le grand c'est un grand événement de l'année je l'ai fait deux fois 2004 et 2005 ,je laisse la place au grand courreur je me prévilége sur la Mascareignes,et je remercie toute l'équipe qui encadre cette course car s'est un moment émouvant.
Choka, Posté
commentaire du choka de l'affiche du grand raid : "y a pas à dire. Je me porte à merveille sur l'affiche... Beaucoup plus grand qu'un coureur."
Pas besoin de truquer les images pour vanter les paysages magnifiques de La Réunion.
Bon courage aux engagés et aux bénévoles qui font un super boulot.
GÉGÉ, Posté
Après 2 GR en 2000 et 2003 il est temps pour moi de gérer mon déclin ....
Il n'empêche que mon coeur bat toujours très fort pendant cette épreuve et mes nuits blanches devant mon ordi pour suivre mes amis Réunionnais ne sont qu'émotions et bonheur .
Merci à tous les organisateurs et aux bénévoles pour ces moments où , unis dans l'effort , le temps s'arrête

G&G