J-9 avant la Diagonale des Fous :

Ce qu'il faut savoir sur le Grand Raid 2015


Publié / Actualisé
Le coup d'envoi du Grand Raid 2015 sera donné dans moins de 10 jours. Le départ aura lieu à Ravine Blanche à Saint-Pierre le jeudi 22 octobre 2015 à 22 heures. La Diagonale des fous, mais également le Trail de Bourbon et la Mascareignes seront à suivre en direct sur notre site en textes et en images. En attendant le lâcher des fous, retrouvez dès ce mardi 13 octobre 2015 toutes les informations à savoir sur cette 23e édition du Grand Raid.
Le coup d'envoi du Grand Raid 2015 sera donné dans moins de 10 jours. Le départ aura lieu à Ravine Blanche à Saint-Pierre le jeudi 22 octobre 2015 à 22 heures. La Diagonale des fous, mais également le Trail de Bourbon et la Mascareignes seront à suivre en direct sur notre site en textes et en images. En attendant le lâcher des fous, retrouvez dès ce mardi 13 octobre 2015 toutes les informations à savoir sur cette 23e édition du Grand Raid.

Un enjeu mondial

C'était une nouveauté du Grand Raid 2014 qui est de retour pour cette 23e édition : le Grand Raid est la dernière épreuve de l'Ultra Trail World Tour. Cette année, Gediminas Grinius (604 points) devance Antoine Guillon (540 points). Mais le classement peut tout à fait évoluer d'ici le 23 octobre puisque le Lituanien, victorieux de l'Ultra Trail du Mont Fuji, et le Français seront sur le départ de la Diagonale des Fous. Du côté des femmes, la Française Caroline Chaverot, deuxième avec 577 points, a également un coup à jouer pour tenter de rattraper la Chinoise Donc Li.

Du beau monde au départ

Au-delà de l'UTWT, le Grand Raid attire toujours les plus beaux noms du trail venus du monde entier. Attention, ceci est une liste non exhaustive. Seront présents : Iker Karrera, Kenichi Yamamoto, Stefano Ruzza, Michael Wardian, Nathalie Mauclair, Emilie Lecomte, Jordi Gamito Baus… Les coureurs de l'île seront également mobilisés avec Freddy Thévenin, Pascal Blanc, Didier Mussard, Jeannick Boyer, Simon Paillard, Marcelle Puy, Alexandra Clain, Christine Bénard, Estelle Carret, Fatima Hibon…

Le retour d'une légende

A défaut de revoir un François D'Haene ou un Kilian Jornet concentrés sur leurs défis sportifs, le Grand Raid 2015 sera marqué par le retour du col du Taïbit. L'étroit passage, qui offre des images splendides de raideurs, n'avait pas pu être présent pour la Diagonale des Fous 2014 suite à un éboulis. Mais après de longs travaux, le sentier sera bel et bien de retour pour cette 23e édition qui ne renoue pas encore cependant avec les pentes du Piton de la Fournaise.

Des tracés plus équilibrés

Le come-back du col du Taïbit permet de raccourcir le parcours à 164 kilomètres et 9 920 mètres de dénivelé positif, contre 174 kilomètres l'année dernière. "On aura un parcours moins difficile et plus équitable entre coureurs", avait annoncé Denis Boulle, le directeur de course. L'autre modification concerne le parcours de la Mascareignes qui partira cet année de Grand Îlet à 3 heures du matin. L'objectif : avoir une course de 64 kilomètres sans un phénomène de bouchons. Enfin, le Trail de Bourbon ne change pas. Au menu : 93 kilomètres et 5 200 mètres de dénivelé positif.

Les Réunionnais présents en force

Pas moins de 4 000 Réunionnais participeront aux trois courses. Un chiffre impressionnant voulu par les organisateurs. "Nous sommes obligés de refreiner la venue de coureurs extérieurs. Ça fait beaucoup de déçus, mais nous devons nous souvenir que le Grand Raid est une course à La Réunion pour les Réunionnais", a souligné Robert Chicaud, président de l'association Grand Raid. Le doyen de cette 23e édition est Maurice Lebon, 75 ans, qui participe à la Diagonale des Fous. Le benjamin est Florian Alavin, 18 ans, qui sera au départ de la Mascareignes.

L'agenda du Grand Raid

- Jeudi 22 octobre à 22 heures : départ de la Diagonale des Fous à la Ravine Blanche.
- Vendredi 23 octobre à 3 heures : départ de la Mascareignes à Grand Ilet.
- Vendredi 23 octobre en début d'après-midi : arrivée du vainqueur de la Mascareignes au stade de la Redoute.
- Vendredi 23 octobre en fin de soirée : arrivée du vainqueur de la Diagonale des Fous au stade de la Redoute.
- Samedi 24 octobre à 4 heures : départ du Trail de Bourbon à Cilaos.
- Samedi 24 octobre en fin d'après-midi : arrivée du vainqueur du Trail de Bourbon au stade de la Redoute.
- Dimanche 25 octobre à 17 heures : arrivée des derniers de la Diagonale des Fous au stade de la Redoute.

Les infos-routes du Grand Raid

- La RF 5, route du Volcan, est interdite à la circulation à partir du jeudi 22 octobre à 18 heures jusqu'au vendredi 23 octobre à 12 heures.
- La RF13, route des hauts de Mafate, est fermée à la circulation dans le sens montant du vendredi 23 octobre à 12 heures jusqu'au samedi 24 octobre à 12h heures.
- Sur la RF13, route des hauts de Mafate, le stationnement interdit du vendredi 23 octobre à 8 heures jusqu'au samedi 24 octobre 18 heures.
- Sur la RF8, route forestière du Maïdo, le stationnement est interdit à partir du croisement de la route forestière des Tamarins jusqu'au terminus du jeudi 22 octobre au samedi 24 octobre inclus, en dehors des stationnements dûment signalés.
- Grande Chaloupe : compte tenu des travaux de la Route du Littoral, et la présence d'engins de chantier dans cette zone, le stationnement est interdit.
- Sans Soucis : compte tenu de la configuration et de l'environnement de ce poste, l'organisation incite le public à limiter son déplacement dans cette zone.

Les amateurs sur les traces des fous

"Pour tous ceux qui veulent marcher en toute convivialité sur les pas des raideurs, l’UFOLEP propose la randonnée sportive et populaire le dimanche 25 octobre 2015 entre La Possession et le stade de la Redoute via le chemin des Anglais et la Montagne soit une longueur de 20 km. C’est une randonnée sans classement qui permet aux inscrits de participer à la manifestation du Grand Raid en côtoyant les raideurs dans leurs derniers efforts. La participation est ouverte aux jeunes à partir de 16 ans avec une autorisation parentale", annoncent les organisateurs. Plus d'informations au 0262 43 84 95.

www.ipreunion.com

   

2 Commentaire(s)

Lol, Posté
L'arrivée du 1er de la Mascareignes se fera avant midi et non en début d'après midi
Grand_raid_INT, Posté
"Nous sommes obligés de refreiner la venue de coureurs extérieurs. Ça fait beaucoup de déçus, mais nous devons nous souvenir que le Grand Raid est une course à La Réunion pour les Réunionnais", a souligné Robert Chicaud, président de l'association Grand Raid.

Voila comment faire d'une course à résonance internationale une course "régionale" ... Ce n'est pas avec ce genre d'agissement que la Réunion va s'ouvrir sur le monde et ainsi générer du tourisme !