Plus de 6.000 coureurs répartis sur 4 courses :

Mode d'emploi du Grand Raid 2017 : une édition en version XXL


Publié / Actualisé
Le coup d'envoi du Grand Raid sera donné ce jeudi 19 octobre 2017 à Saint-Pierre dans le quartier de la Ravine Blanche à 22 heures. Les organisateurs proposent cette année quatre épreuves. La Diagonale des Fous (164,6 kilomètres), la Mascareignes (64,6 kms), le Trail de Bourbon (111 kms) et la grande nouveauté : le Zembrocal (184,5 kms), un relais par équipe. Plus de 6.000 sportives et sportifs s'aligneront sur ces différentes épreuves. On vous détaille le mode d'emploi de la vingt-cinquième édition de l'événement version XXL.
Le coup d'envoi du Grand Raid sera donné ce jeudi 19 octobre 2017 à Saint-Pierre dans le quartier de la Ravine Blanche à 22 heures. Les organisateurs proposent cette année quatre épreuves. La Diagonale des Fous (164,6 kilomètres), la Mascareignes (64,6 kms), le Trail de Bourbon (111 kms) et la grande nouveauté : le Zembrocal (184,5 kms), un relais par équipe. Plus de 6.000 sportives et sportifs s'aligneront sur ces différentes épreuves. On vous détaille le mode d'emploi de la vingt-cinquième édition de l'événement version XXL.

 

Des navettes pour le lâcher des Fous

Si vous souhaitez assister au lâcher des Fous, sans transpirer, -contrairement à eux- on vous conseille de monter à bord des navettes gratuites du réseau Alternéo. Elles vous permettront d’accéder au front de mer saint-pierrois. De 18 heures à 00h30, un bus effectuera le trajet dans les deux sens de la ZAC Canabady vers Ravine Blanche. De 18 heures à 20h30, le second véhicule desservira le front de mer jusqu’au port de plaisance. Consultez le plan et les arrêts sur le site du comité d’organisation du Grand Raid.

Pour permettre le bon déroulement de la Diagonale dans l’île, des restrictions de circulation seront effectives. Voici l’ensemble des modifications à lire ici.

L’heure de départ des courses

Les Fous participant au Zembrocal Trail s’élanceront ce jeudi à 19 heures du Domaine Vidot à Montvert. Ceux du Trail de Bourbon partiront le vendredi 20 octobre à 21 heures de Cilaos et ceux de la Mascareignes le même jour mais à 3 heures du matin de Grand Ilet. La remise des prix pour la Diagonale des Fous se déroulera le dimanche 22 octobre à 17 heures au stade de la Redoute à Saint-Denis. Les trois autres trophées seront remis le dimanche à 12h30, également à La Redoute.

L’heure du départ se rapproche à grands pas. Y compris pour Alain Joineau, président du fan club du PSG à La Réunion. Habitué à se rendre à Mafate, il se prépare lui aussi à courir pour cette édition 2017. Il aura une motivation supplémentaire pour finir dès que possible. Plus il ira vite, plus il aura le temps de se reposer avant de regarder tranquillement, depuis son canapé, le classico de dimanche soir entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille au stade vélodrome. Les performances de Neymar et Mbappé devraient l'aider à récupérer de ses efforts physiques.

 

 

Une gigantesque liste de courses

Ce Grand Raid 2017 demande aussi une grosse organisation logistique. On ne voudrez vraiment pas être à la place de l’intendant ou de l’épicier en chef. Jugez plutôt. 9,5 tonnes de denrées alimentaires, 2,5 t de matériel logistique, 150 kilos d’équipement pour la transmission… Des chiffres impressionnants ! Vous en voulez d’autres ? Les voici : 22 700 litres d’eau, 60 000 gobelets, 15 000 assiettes en carton, 700 rouleaux de papier toilette, 1400 sacs poubelle, 14 000 bananes, 800 kg d’oranges, 650 kg de pommes, 2500 baguettes, 650 kg de riz et 120 litres d’huile.

De quoi préparer un pique-nique géant pour des milliers de personnes et pendant plusieurs semaines. Plus de 1500 bénévoles veilleront sur les coureurs. Ils ne devraient pas chômer pendant les quatre jours de course. On compte sur les raideurs et le public pour être sympas avec eux. Vous pourrez retrouver ici la liste complète des produits utilisés durant ce vingt-cinquième Grand Raid.

La Diagonale immortalisée en BD

Autre événement insolite : un projet de bande dessinée sur la Diagonale des Fous. Ses créateurs lancent d’ailleurs une campagne participative afin de collecter des fond pour sortir leur publication. Comme avec les bénévoles, vous pouvez aussi être sympa et leur donner un coup de pouce financier en cliquant sur le lien suivant et en faisant un don.

 

 

Le dopage c’est interdit

Bien évidemment des contrôles anti-dopage seront réalisés sur les coureurs des quatre courses par le conseiller de lutte antidopage de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), sous l’égide de l’agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Deux autres actions de prévention seront organisées afin de sensibiliser les sportifs aux dangers des substances dopantes.

Avec un stand d’information et de prévention sur l’optimisation de la préparation physique ou sur les efforts pendant la compétition eux un autre atelier de dépistage des substances dopantes. Le rougail saucisses ne fait pas encore partie de la liste des produits dopants. Vous pouvez y aller sur la gastronomie locale, mesdames et messieurs les raideuses et raideurs. Enfin, pas sûr que ce plat soit conseiller avant d'avaler 164,5 kms.

Lire aussi : Sur le Grand Raid, le dopage surveillé
 

Les champions déjà prêts

Le vainqueur de 2015 Antoine Guillon se prépare à repartir à l’assaut des sentiers. Avant d’y retourner, il partageait sur sa page Facebook un reportage vidéo d’une des ses participations. Un peu de calme pour lui avant la tempête.


 

Autre compétiteur à profiter d’un dernier répit : l’américain Jim Walmsley. Avant le lâcher de Fous, il partageait un repas avec Éric Lacroix, l’expert local du Grand Raid. Ce dernier analysera la course sur Canal+ qui ouvrira une chaîne spéciale pour la Diagonale. Il pourra commenter les performances du coureur US.

 

 

Outre la page officielle du comité d’organisation, Actus Trail Grand Raid 2017 suit également l’actualité liée à la course. Dans un récent post, le jour de la remise des dossards, ce mercredi à Saint-Pierre ses administrateurs rendaient hommage aux bénévoles.

Lire aussi : Freddy Thévenin : "Mi voudré byen arriv premié"


 

La page non-officielle du Grand Raid lance d’ailleurs depuis quelques semaines la rubrique portraits. Elle publie notamment des portraits de coureurs anonymes. Célèbres ou anonymes, un tout cas, est chose est sûre : tous essayeront de survivre aux presque 165 kilomètres de la Diagonale des Fous. On leur souhaite de franchir la ligne d'arrivée dans leur meilleur état physique possible. En attendant les grands moments sportifs que l'on va vivre pendant quatre jours, vous pouvez relire les rétros des anciennes éditions.


 

ts/www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !