[LIVE-PHOTOS] Le premier Réunionnais est arrivé 7ème :

La reine Marcelle Puy troisième chez les femmes


Publié / Actualisé
Le départ du Grand Raid 2017 a été donné ce jeudi 19 octobre 2017 à 22 heures. Le Français Benoît Girondel a remporté cette 25ème édition ce vendredi 20 octobre au bout de 23 heures et 53 minutes de course. Ce sont plus de 2600 fous qui s'étaient élancés de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Jim Walmsley, en tête dès le début de la Diagonale, a été dépassé à Sans-Souci par Benoît Girondel. Dans l'incapacité de s'alimenter correctement, il a été contraint d'abandonner. Jean-Eddy Lauret et Amandine Ferrato ont remporté la Mascareignes. Cette nuit, les Raideurs prendront le départ du Trail de Bourbon.
Le départ du Grand Raid 2017 a été donné ce jeudi 19 octobre 2017 à 22 heures. Le Français Benoît Girondel a remporté cette 25ème édition ce vendredi 20 octobre au bout de 23 heures et 53 minutes de course. Ce sont plus de 2600 fous qui s'étaient élancés de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Jim Walmsley, en tête dès le début de la Diagonale, a été dépassé à Sans-Souci par Benoît Girondel. Dans l'incapacité de s'alimenter correctement, il a été contraint d'abandonner. Jean-Eddy Lauret et Amandine Ferrato ont remporté la Mascareignes. Cette nuit, les Raideurs prendront le départ du Trail de Bourbon.

- Ce live est à présent terminé, merci d'avoir suivi cette belle actualité du Grand Raid avec Imaz Press Réunion -

05h05 - Elle l'a fait ! La reine Marcelle Puy confirme son statut : elle décroche la troisième place du podium féminin en arrivant 37ème au stade de la Redoute à Saint-Denis. Celle qui a été contrainte d'abandonner l'année dernière pour douleurs a bouclé sa course en 30 heures et 58 minutes.

04h52 - Marcelle Puy continue son parcours vers la troisième place du podium féminin : elle a pointe à 4h03 au Colorado. 35 coureurs sont déjà arrivés au niveau du stade de la Redoute.

03h10 - Emilie Lecomte est arrivée à La Redoute ! 27ème au classement scratch, elle est seconde chez les féminines. Elle a bouclé la course en 29 heures et deux minutes.

02h25 - La reine poursuit sa diagonale : elle a pointé à 1h50 au niveau de la Grande Chaloupe. Prochaine étape pour Marcelle Puy, le chemin des Anglais, en route vers le Colorado. La seconde féminine, Emilie Lecomte, était quant à elle au Colorado à 2h13.

01h17 - Marcelle Puy arpente les sentiers de la Grande Chaloupe. Sauf évènement, la reine devrait se hisser sur la troisième place du podium féminin.

00h46 - La première féminine, Andrea Huser, est arrivée à la Redoute. Elle a bouclé la course en 26 heures et 34 minutes. 

00h27 - Il est le premier Réunionnais à franchir la ligne d'arrivée : Jean-Pierre Grondin est arrivé au stade de la Redoute ! Il se hisse en septième position du classement après 26 heures et 25 minutes de course, soit près de trois heures après le premier.

00h27 - Jean-Pierre Grondin, qui devrait être le premier Réunionnais de ce Grand Raid 2017, est passé au niveau du pont Vinh-San. Ce n'est plus qu'une question de minutes pour qu'il achève sa course.

00h08 - Le premier Réunionnais, Jean-Pierre Grondin, est toujours attendu au stade de la Redoute. Il était au niveau du Colorado à 23h38.

00h06 - Marcelle Puy a pointé au Chemin Ratineau à 22h50. Elle entame maintenant la dernière ligne droite de la Diagonale. À la même heure, la seconde, Emilie Lecomte, était au niveau de La Possession.

23h50 - Au poste de la Possession, la seconde féminine, Emilie Lecomte, accusait deux heures de retard sur la première, Andrea Huser. Cette dernière aborde maintenant la descente du Colorado vers le stade de la Redoute.

23h45 - Ça y est, le top 5 de cette Diagonale des Fous est bouclé. 

 

23h41 - Et que devient notre premier Réunionnais ? Jean-Pierre Grondin a déjà pointé au Colorado ! Il est pour le moment 15ème au classement scratch.

23h36 - Une belle fin de course pour Guillaume Beauxis, qui se hisse à la troisième place ! Le podium de ce Grand Raid 2017 est bouclé. Diego Pazos est en quatrième position.

 

23h24 - Bien sûr, on n'oublie pas tous les participants qui courent encore et vont jusqu'au bout d'eux mêmes pour franchir la ligne d'arrivée à La Redoute. 

 

23h01 - Il manque un troisième coureur pour conclure ce podium du Grand Raid ! La place semble se jouer entre Guillaume Beauxis et Diego Pazos.

22h38 - Antoine Guillon a bouclé la course une vingtaine de minutes après le leader Benoît Girondel. Il est second de ce Grand Raid 2017.

22h17 - On prend la température chez les femmes : Andréa Huser a pointé pour la dernière fois à La Possession à 20h58. La seconde, Emilie Lecomte, est passée au Chemin Ratineau à 21h16. Enfin, c'est Marcelle Puy qui pourrait se hisser à la troisième place du podium, elle était à Sans Souci à 20h49.

22h10 - Antoine Guillon ne devrait pas tarder à boucler cette diagonale. C'est la deuxième fois d'affilée qu'il arrive second sur le Grand Raid. Il avait remporté la course en 2015. 

21h55 - Ça y est, Benoît Girondel est vainqueur de cette 25ème édition du Grand Raid ! Place aux cotillons et à l'explosion de champagne sur la ligne d'arrivée du Stade de la Redoute. Effusion de joie pour le trentenaire qui remporte pour la première fois cette Diagonale des Fous en moins de 24 heures de course.

21h40 - L'ambiance est survoltée au Stade de la Redoute ! La foule attend le franchissement de la ligne d'arrivée par le nouveau roi des Fous. Selon toute vraisemblance, c'est Benoît Girondel qui devrait remporter ce titre cette année. Suivez l'ambiance en direct avec notre journaliste sur place.

21h30 - Ça y est, Benoît Girondel est dans les derniers kilomètres de la course ! Ce n'est plus qu'une question de minutes pour que le coureur atteigne enfin son but, après 165 kilomètres à arpenter les sentiers de l'île.

21h10 - Si l'on se concentre surtout sur les premiers, il ne faut pas oublier les plusieurs centaines d'anonymes qui continuent à se battre pour terminer cette Diagonale. Du côté de Maïdo Tête Dure, les bénévoles sont toujours prêts pour leur apporter du réconfort.

21h10 - Marcelle Puy, qui a pointé à Sans Souci à 20h49, continue tranquillement sa course et reste sur le podium pour le moment. 52ème au classement scratch, elle est derrière Andrea Huser et Emilie Lecomte. 

21h09 - Il continue à survoler ce Grand Raid : Benoît Girondel vient juste de pointer au Colorado. Il entame la descente vers la Redoute !

21h00 - Top départ pour plus de 1300 coureurs ! Ils se sont élancés de Cilaos pour un parcours de 111 kilomètres. C'est la dernière course de ce Grand Raid 2017.

20h50 - Andrea Huser est toujours première du côté des féminines. Elle confirme son avance : la Suissesse a pointé à 19h46 au Chemin Ratineau. La seconde, Emilie Lecomte, n'est pas encore parvenue à ce poste de pointage de la course.

20h20 - Benoît Girondel survole la course : il a pointé à 19h41 à la Grande Chaloupe et termine tout juste le Chemin des Anglais ! Direction le Colorado.

19h48 - Et que devient Bruno Robert, agriculteur et leader des JA (Jeunes Agriculteurs) ? Son dernier pointage remonte au Sentier Scout, à 17h36. Il est à la moitié du parcours.

19h43 - Faisons un point sur le classement des féminines ! Andrea Huser n'a toujours pas pointé à Chemin Ratineau, elle est passée à Sans Souci à 18h11. Le dernier pointage de la reine Marcelle Puy remonte au Maïdo, à 18h50.

19h05 - Antoine Guillon s'apprête lui aussi à gravir le Chemin des Anglais, dernière étape avant le Colorado et la descente vers le stade de la Redoute.

18h59 - On n'oublie pas la dernière course de ce Grand Raid, le trail de Bourbon qui partira à 21 heures de Cilaos !

18h42 - Benoît Girondel continue sa route ! Il a pointé à 18h36 à La Possession. Direction maintenant la Grande Chaloupe où il va attaquer le Chemin des Anglais.

18h27 - Du côté de Chemin Ratineau, ils sont 4 à avoir déjà pointé. L'écart est marqué entre le second et le tandem Diego Pazos et Urs Jenzer, respectivement à la 3ème et 4ème position.

18h25 - Des nouvelles de notre Mafatais Jean-Pierre Grondin : le traileur est 8ème au classement scratch, il a pointé à Sans Souci à 17h53.

18h24 - Et comment ça se passe du côté de nos amis Mathias Belanger et Murielle Neau ? Le dernier pointage du premier est toujours celui de Cilaos tandis que la seconde n'est pas encore arrivée au Sentier Scout. 

18h12 - La première féminine, Andrea Huser, est arrivée à Sans Souci ! Elle est 13ème au classement général.

18h00 - Antoine Guillon a pointé à Chemin Ratineau à 17h48, soit environ 30 minutes après le leader Benoît Girondel. Direction la Possession ! 

17h40 - La décision est prise pour Jim Walmsley : l'Américain abandonne au poste de Sans Souci. Dans l'incapacité de s'alimenter correctement, le coureur ne peut plus poursuivre. Celui qui a mené la Diagonale dans les premières heures est acclamé par son équipe. 

 

17h39 - Le premier Réunionnais, Jean-Pierre Grondin, a pointé à 16h09 au poste du Maïdo. Il n'est pas encore parvenu jusqu'à Sans Souci.

17h28 - Benoît Girondel est arrivé au poste de Chemin Ratineau ! Il a pointé à 17h19 et devrait maintenant entamer la descente vers La Possession. Pour rappel, le Français est passé à 15h50 à Sans Souci. Pour rappel, Benoît Girondel a terminé sixième à la Diagonale des Fous en 2013. L'année 2017 sera t-elle la sienne ?

17h28 - La Suissesse Andrea Huser est largement en tête de la Diagonale, du côté féminin. Suit ensuite Emilie Lecomte à 1 heure de distance. La voici à Roche Plate.

16h57 - Sur Freedom, un membre de l'équipe de Jim Walmsley n'écarte pas une possibilité d'abandon. Mal en point, le coureur ne peut plus s'alimenter.

 

16h57 - La reine Marcelle Puy continue tranquillement sa course ! Elle a pointé à Grand Place à 14h53 et se situait en 88ème position du classement global.

16h56 - Sur le poste de contrôle de Sans Souci, l'Américain Jim Walmsley est pris en charge par l'équipe médicale.

16h55 - Du côté de notre ami Mathias Belanger, qui porte le dossard 44 : son dernier pointage a été effectué à Cilaos à 15h51 ! Il poursuit sa course et on lui souhaite bon courage. Quant à Murielle Neau, elle est passée à Marla à 15h55.

16h53 - Cela fait maintenant près de 19 heures que les Fous ont été lâchés ! L'arrivée du premier est prévue dans la soirée au Stade de la Redoute. Les jeux ne sont pas encore terminés et sur le Grand Raid, même dans les derniers kilomètres, tout peut encore arriver. 

16h44 - L'Américain Jim Walmsley n'a toujours pas pointé à Sans Souci. Les coureurs Urs Jenzer et Diego Pazos sont passés devant lui. Selon un correspondant de Radio Est Réunion, Jim Walmsley est en grande difficulté. Son assistance s'active.

 

16h35 - Après Sans Souci, les deux premiers - Benoît Girondel et Antoine Guillon - se dirigent maintenant vers Chemin Ratineau. Il reste une quarantaine de kilomètres jusqu'au Stade de la Redoute.

• 16h15 - Du côté des féminines, c'est toujours Andrea Huser qui survole la course ! La Suissesse mène les Folles de la Diagonale.

• 16h17 - Antoine Guillon a refait une bonne partie de son retard et pointe en deuxième position à Sans Souci. Les jeux sont loin d'être faits.

• 16h15 - L'un des frères Camus semble très fatigué. Il est à l'arrêt en montant sur le Maïdo.

• 15h57 - Il semblerait que l'Américain, jusqu'alors en première position, ait "un gros coup de fatigue" selon les propos du nouveau premier, Benoît Girondel.

15h53 - RETOURNEMENT DE SITUATION - C'est BENOIT GIRONDEL, jusqu'ici deuxième du scratch qui pointe en premier à Sans Souci ! Il passe donc en première position, devant l'américain.

• 15h30 - Jim Walmsley continue de mener la Diagonale, comme en début de course. Il est suivi de Benoît Girondel et d'Antoine Guillon. Chez les femmes, Andréa Huser reste devant.

Retrouvez notre live de la matinée et de l'après-midi de ce vendredi ==> ici

- Les évènements de la journée -

Après une nuit chargée, les raideurs ont poursuivi la Diagonale des Fous et la Mascareignes ce vendredi. C'est après un 7h50 de course que Jean-Eddy Lauret remporte la Mascareignes. Arrivé à la Redoute aux alentours de 10h50, il est suivi de Thibault Baronian, arrivé en deuxième position. Esperon Richeville ferme le podium de la course chez les messieurs. Amandine Ferrato, était la première femme à passer la ligne d'arrivée de la Mascareignes, suivie de Fleur Santos Da Silva, avec une heure d'écart. C'est Emma Metro qui complète le podium féminin de la Mascareignes !

Du côté de la Diagonale, la situation se retourne aux alentours de 16 heures : alors l'Américain Jim Walmsley mène la course depuis plusieurs heures, c'est Benoît Girondel, numéro 2 qui pointe en premier à Sans Souci, profitant d'un moment de faiblesse de l'Américain pour prendre la tête de la course.

 

Revivez le live de la première nuit de course ==> ici

rb/jm/mp/www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !