
Le report ou l’annulation du Grand Raid sont-elles des options que vous envisagez à l’heure actuelle ?
Absolument pas. Vous avez la réponse. Arrêtons de nous regarder le nombril et de faire de la sinistrose. On a une situation sanitaire, on la prend telle qu’elle est et on essaye de trouver des solutions. Il n’y a aucune interdiction pour l’instant. Je vais envoyer un courrier à Monsieur le préfet dès ce mardi soir, où je fais des propositions dans le cadre de la communication que nous avons mis en place. Il y a eu une concertation en juin, on s’était dit qu’on verrait dans deux mois. Les choses ont évolué, on adapte notre position en fonction de l'évolution sanitaire, ça me semble logique. Mais il n’est absolument pas question de renoncer à quoi que ce soit.
Maintenant, si la préfecture nous dit qu’on ne peut pas, on sera obligé de se soumettre. Nous n’en sommes pas là, absolument pas. Le comité directeur que je représente n’a pas mis cette problématique à l’ordre du jour.
Que répondez vous à ceux qui notent un certain entêtement de votre part ?
C’est la fidélité à nos principes. Nous organisons depuis 25 ans cette course emblématique. Tout le monde a reconnu l’intérêt à la fois sportif et économique. Je reçois un nombre de courriers d’encouragements. Ils sont certainement beaucoup plus nombreux que les quelques détracteurs et les donneurs de leçons.
Nous prenons très au sérieux la pandémie à laquelle nous sommes confrontés. On essaye de prendre toutes les précautions utiles. Pour autant, nous nous inscrivons dans une certaine logique et fidélité à nos principes. Sur les centaines de courriers que j’ai reçu, il y a peut-être une ou deux voix discordantes, c’est tout. Nous sommes encouragés par les compétiteurs, par les partenaires, par les institutions à maintenir le cap.
Nous allons rencontrer Madame la maire de Saint-Denis lundi prochain. On va débattre des mesures de précaution, voir les suggestions qui nous seront faites pour l’arrivée. Nous avons le même dialogue avec la mairie de Saint-Pierre. Nous n’allons pas nous laisser décourager par quelque voix éparses qui crient au scandale et à la catastrophe.
Avez-vous écho de la position de la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts, en amont de cette discussion ?
Non, pas du tout. Nous allons rencontrer Madame la maire comme nous l’avons toujours fait, dans un cadre de concertation. Elle va nous dire ce qu’elle entend faire et mettre en place, nous allons faire avec et trouver des solutions. Je suis à cent lieues de penser que Madame la maire serait un obstacle à à l’arrivée du Grand Raid. Je n’ai pas eu d’écho de ce type-là. J’ai vu qu'elle avait interdit les manifestations sportives pour le mois de septembre, c’est une chose. Nous, nous nous situons au 15 octobre, donc nous sommes confiants pour l’avenir.
Avez-vous, à ce jour, des idées plus précises sur les précautions qui seront mises en oeuvre ?
Je suis rentré de métropole il y a eu une semaine, j’ai subi un test parce que la loi le prévoit. Les compétiteurs commes les accompagnants qui viendront de l'extérieur seront soumis à la même obligation. Il n’est pas impossible de penser que sur les 1.500 compétiteurs qui vont venir de l’extérieur, une poigné soit positifs. Ils ne pourront pas venir à La Réunion, c’est aussi simple que ça.
Lire aussi : Grand Raid : les mesures sanitaires se mettent en place "au coup par coup"
Demanderez-vous aux concurrents d’arriver bien en avance de la course pour qu’ils puissent réaliser le deuxième test de dépistage à J+7 ?
Que je sache, il y a des test obligatoires quand vous rentrez à La Réunion. Le deuxième test est facultatif. Je ne vais pas dire aux compétiteurs qu’ils doivent se soumettre à quelque chose qui est facultatif, ce n’est pas de mon ressort. Je n’ai pas à intervenir dans la décision individuelle des compétiteurs. Par contre ils ont l’obligation, je n’ai même pas besoin de leur rappeler, de subir un test avant de venir à La Réunion.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
38 Commentaire(s)
Quel raisonnement réducteur !! Vous vivez dans quel secte.? Ouvrez les yeux et remettez vous un peu en question et arrêtez de penser qu'à votre dossard.
Le GRR n'aura pas lieu , c'est mieux pour tous .
Ce sont des mecs comme toi qu'on devrait écouter un peu plus.
Je ne sais pas si la course va avoir lieu, mais si tel est le cas je te donne
mon tel pour qu'on se voit sur place. 06 09 20 54 99.
Merci encore pour ton post.
1/ D'autres trails ont lieu et ne causent visiblement pas de problème
2/ Des règles sanitaires sont exigées et respectées (sinon, disqualification)
3/ On ne parle pas que de M. Chicaud qui représente l'ensemble de l'organisation de l'épreuve. Si tu organisais, que tu avais des enjeux économiques, une philosophie sportive, tu n'abandonnerais pas à la 1ère difficulté. Tu suivrais au maximum les événements et ferais tout pour organiser ton épreuve.
4/ Si tu étais originaire de l'île, tu ferais tout pour que tout le monde puisse visiter l'île, faire vivre l'économie locale... en faisant attention à respecter les règles sanitaires.
5/ Je pense qu'il aurait pu demander au préfet d'émettre un avis négatif et annuler l'épreuve ; se couvrant ainsi (comme tu l'insinues)
6/ Il doit y avoir une partie des gens qui attendent les points pour leur UTMB 2021
7/ Je pense que tu ne maitrises pas et que personne d'entre-nous ne maitrise la situation et les tenants/aboutissants, alors rien ne sert de polémiquer ; il faut voir comment la situation évolue ; il y a encore 2 mois ; des organisations ont annulé bien au delà de ce délai. Il est certain que pour tout le monde, le plus tÃ't on le sait, le mieux ce serait... Mais tu ne peux pas souhaiter la tenue d'un événement et ne pas tout essayer.
Je n'ose pas non plus imaginer que si annulation il y a ; tu ne pourras pas reporter ton inscription pour 2021 ; c'est d'ailleurs peut-être pour cela que tu t'acharnes sur le forum...
J'ai bon espoir que tout s'améliore encore ; j'étais aux canaries pour la TGC ; il y avait aussi polémique, et tout s'est bien passé.... J'imagine difficilement un athlète se sachant contaminé, participer à une épreuve, ne pas faire attention aux autres ; etc... on respecte la nature, on vit avec elle ; on aime donc aussi notre prochain ; et, chacun prendra ses responsabilités face à la contamination. Rien ne sert de crier au loup quand tu n'es pas dans la forêt... Soyons confiants, soyons prudents, soyons prévoyants, et, disciplinés... mais pas alarmistes
Il faut que les gens puissent venir et être libre de pouvoir circuler.
1. Septaine ou quatorsaine sont malheureusement des scénarios possibles pour les étrangers et métropolitains .
On en n'ai pas là mais ça en prend la tournure .Il faut préserver la santé des Réunionnais qui n'ont pas besoin d'une contamination exogène.
Allez un peu sur les réseaux sociaux et les sites de trails, même si la course est annulée, la plupart des gens viendront tout de même à la Réunion, ce qui ne changera pas le problème, pour l'épidémie, si tant est qu'il y en ait une !
Alors autant qu'elle ait lieu !
Kiki0510 a raison, Mr Chicaud n'annulera pas, les sous avant tout.
Vu que cette annulation risque d'être. Produite par arrêté préfectorale, l'organisateur gardera les sous .
M Chicaud sait ce qu'il fait
Selon
Article 28 Annulation des épreuves :
En cas d'annulation des épreuves :
- A l'initiative de l'Organisation, l'Association le Grand Raid restituera aux compétiteurs le montant de leurs inscriptions au prorata de l'avancement des préparatifs de l'épreuve.
- En cas de force majeure (intempéries exceptionnelles, éruption volcanique, interdiction administrative ou tout évènementimprévisible, irrésistible, insurmontable) le montant des inscriptions restera acquis à l'Association.
En comparaison l'Isère à une densité de population 2 fois moins importante avec une capacité d'accueil hospitalière 2 fois plus importante .
Ce n'est malheureusement ni Mayotte, l'île Maurice , Madagascar qui pourront aider la Reunion.
la santé doit doit primer sur l'intérêt sportif.Les Réunionnais n'ont pas besoin de cet événement dans ce contexte .
Faisons comme l'UTMB , que le l'inscrit 2020 soit prioritaire pour effectuer sa course sur une des 3 prochaines années 2021-2022-2023
faut supprimer pour cette année Combien d'étranger encore porteur arriveront pour cette épreuve ?????
La REUNION n'a d'autres hopitaux que ceux de notre Ile , Difficile de faire comme dans l'exagone
Mr le Préfet , seriez vous responsable des DC de nos Grand Moune ?????
La je suis sur que vous avez de quoi réfléchir
Faisons preuve de solidarité et de cohérence .Que le trailer arrête d'être nombriliste et qu'il profite des espaces quasi vierge pour exercer ses passions.
Que le GRR revienne en 2021.
Soyons solidaire
Des tas de trails ont lieu depuis de le déconfinement et une majorité d'autres n'ont pas été annulés et auront donc lieu.
Qu'on arrête d'emmerder le monde et de vouloir terroriser la terre entière.
En France, 75000 morts du tabac tous les ans, a t-on interdit la vente de cette substance de merde ?
Non ! alors qu'on arrête l' hypocrisie et vive le Grand Raid 2020 !!!
J'étais aussi inscrit, devais me rendre à la Réunion avec ma famille pour 15 jours.
Vu le contexte, j'ai annulé ma participation et le voyage.J'ai perdu de l'argent mais j'ai préféré faire cela que de potentiellement ramener un virus sur cette Île.
Je ne vois pas pourquoi cette course aurait le droit d'être couru alors que certaines grandes organisations ( UTMB, MaxiRace, Marathon de Paris...) on pris leurs responsabilités.
Ce n'est qu'une course ...
Les trails ont repris depuis un mois, tous les WE. Pas un seul cas positif! Les suicides, les Feminicides, les morts à cause de la pollution et les accidents de la route, c'est tous les jours ou presque....
"La sénilité désigne l'état d'une personne âgée dont les capacités intellectuelles et physiques sont diminuées".
Il commence a être trop âgé ! MDR
Protégeons notre île et ses habitants et que les métropolitains restent chez eux pour cette période.
Merci de votre compréhension
Mais on ne peut laisser passer les propos haineux et ridicules comme ce dernier post.
Tous les bénévoles du GR peuvent témoigner de l'intégrité du bonhomme, à la tête du seul événement véritablement international à la Réunion, et surement premier apporteur d'affaire au tourisme.
Les crétins lâchement cachés derrière leur clavier devraient demander les comptes de cette association loi 1901 , certifiés par un expert comptable si un doute cruel les empêche de dormir!
Le pétrole à Maurice fait plus de mal que tout ça. Il faut choisir ses combats
Annuler c tout
Ca peut-être très dangereux cette affaire