Il persiste et signe :

Robert Chicaud : "il n'est absolument pas question de renoncer au Grand Raid"


Publié / Actualisé
Le nouveau contexte sanitaire auquel fait face La Réunion, depuis le 11 août 2020 et l'identification du premier foyer de contagion Covid-19, contraint de nombreuses manifestations sportives à être annulées. Pour l'organisation du Grand Raid, qui doit se tenir du 15 au 18 octobre prochain, un report de l'événement n'est pas d'actualité. Robert Chicaud, le président de la course persiste et signe : "il n'est absolument pas question de renoncer". Une position ferme avant de rencontrer Ericka Bareigts lundi prochain pour discuter de mesures de sécurité sanitaire à mettre en place. Samedi dernier, la maire de Saint-Denis a décidé de suspendre tout événement sportif dans la commune pendant un mois, déclarant toutefois vouloir "faire en sorte que le Grand Raid ne soit pas annulé". En attendant, Robert Chicaud fait part à Imaz Press de sa détermination à organiser la compétition. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Le nouveau contexte sanitaire auquel fait face La Réunion, depuis le 11 août 2020 et l'identification du premier foyer de contagion Covid-19, contraint de nombreuses manifestations sportives à être annulées. Pour l'organisation du Grand Raid, qui doit se tenir du 15 au 18 octobre prochain, un report de l'événement n'est pas d'actualité. Robert Chicaud, le président de la course persiste et signe : "il n'est absolument pas question de renoncer". Une position ferme avant de rencontrer Ericka Bareigts lundi prochain pour discuter de mesures de sécurité sanitaire à mettre en place. Samedi dernier, la maire de Saint-Denis a décidé de suspendre tout événement sportif dans la commune pendant un mois, déclarant toutefois vouloir "faire en sorte que le Grand Raid ne soit pas annulé". En attendant, Robert Chicaud fait part à Imaz Press de sa détermination à organiser la compétition. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Le report ou l’annulation du Grand Raid sont-elles des options que vous envisagez à l’heure actuelle ?

Absolument pas. Vous avez la réponse. Arrêtons de nous regarder le nombril et de faire de la sinistrose. On a une situation sanitaire, on la prend telle qu’elle est et on essaye de trouver des solutions. Il n’y a aucune interdiction pour l’instant. Je vais envoyer un courrier à Monsieur le préfet dès ce mardi soir, où je fais des propositions dans le cadre de la communication que nous avons mis en place. Il y a eu une concertation en juin, on s’était dit qu’on verrait dans deux mois. Les choses ont évolué, on adapte notre position en fonction de l'évolution sanitaire, ça me semble logique. Mais il n’est absolument pas question de renoncer à quoi que ce soit.

Maintenant, si la préfecture nous dit qu’on ne peut pas, on sera obligé de se soumettre. Nous n’en sommes pas là, absolument pas. Le comité directeur que je représente n’a pas mis cette problématique à l’ordre du jour.

Que répondez vous à ceux qui notent un certain entêtement de votre part ?

C’est la fidélité à nos principes. Nous organisons depuis 25 ans cette course emblématique. Tout le monde a reconnu l’intérêt à la fois sportif et économique. Je reçois un nombre de courriers d’encouragements. Ils sont certainement beaucoup plus nombreux que les quelques détracteurs et les donneurs de leçons.

Nous prenons très au sérieux la pandémie à laquelle nous sommes confrontés. On essaye de prendre toutes les précautions utiles. Pour autant, nous nous inscrivons dans une certaine logique et fidélité à nos principes. Sur les centaines de courriers que j’ai reçu, il y a peut-être une ou deux voix discordantes, c’est tout. Nous sommes encouragés par les compétiteurs, par les partenaires, par les institutions à maintenir le cap.

Nous allons rencontrer Madame la maire de Saint-Denis lundi prochain. On va débattre des mesures de précaution, voir les suggestions qui nous seront faites pour l’arrivée. Nous avons le même dialogue avec la mairie de Saint-Pierre. Nous n’allons pas nous laisser décourager par quelque voix éparses qui crient au scandale et à la catastrophe.

Lire aussi : Saint-Denis : interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, suspension des rencontres sportives et culturelles

Avez-vous écho de la position de la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts, en amont de cette discussion ?

Non, pas du tout. Nous allons rencontrer Madame la maire comme nous l’avons toujours fait, dans un cadre de concertation. Elle va nous dire ce qu’elle entend faire et mettre en place, nous allons faire avec et trouver des solutions. Je suis à cent lieues de penser que Madame la maire serait un obstacle à à l’arrivée du Grand Raid. Je n’ai pas eu d’écho de ce type-là. J’ai vu qu'elle avait interdit les manifestations sportives pour le mois de septembre, c’est une chose. Nous, nous nous situons au 15 octobre, donc nous sommes confiants pour l’avenir.

Avez-vous, à ce jour, des idées plus précises sur les précautions qui seront mises en oeuvre ?

Je suis rentré de métropole il y a eu une semaine, j’ai subi un test parce que la loi le prévoit. Les compétiteurs commes les accompagnants qui viendront de l'extérieur seront soumis à la même obligation. Il n’est pas impossible de penser que sur les 1.500 compétiteurs qui vont venir de l’extérieur, une poigné soit positifs. Ils ne pourront pas venir à La Réunion, c’est aussi simple que ça.

Lire aussi : Grand Raid : les mesures sanitaires se mettent en place "au coup par coup"

Demanderez-vous aux concurrents d’arriver bien en avance de la course pour qu’ils puissent réaliser le deuxième test de dépistage à J+7 ?

Que je sache, il y a des test obligatoires quand vous rentrez à La Réunion. Le deuxième test est facultatif. Je ne vais pas dire aux compétiteurs qu’ils doivent se soumettre à quelque chose qui est facultatif, ce n’est pas de mon ressort. Je n’ai pas à intervenir dans la décision individuelle des compétiteurs. Par contre ils ont l’obligation, je n’ai même pas besoin de leur rappeler, de subir un test avant de venir à La Réunion.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

38 Commentaire(s)

Fonzy, Posté
Merci pour le censure .Cooool, encore un modérateur de m* qui est dans la bien-pensance, collabo du système ! (Evitez les insultes si vous ne voulez pas être modéré ;) Bonne soirée - webmaster)
Kiki0510, Posté
@Fonzy et Altiplano:
Quel raisonnement réducteur !! Vous vivez dans quel secte.? Ouvrez les yeux et remettez vous un peu en question et arrêtez de penser qu'à votre dossard.
Le GRR n'aura pas lieu , c'est mieux pour tous .
Fonzy, Posté
@altiplano, bon sang ! Toi tu as des couilles !
Ce sont des mecs comme toi qu'on devrait écouter un peu plus.
Je ne sais pas si la course va avoir lieu, mais si tel est le cas je te donne
mon tel pour qu'on se voit sur place. 06 09 20 54 99.
Merci encore pour ton post.
ALTIPLANO, Posté
Kiki0510, tu devrais arrêter de cracher ton venin parce que tu as annulé et ne te déplacera pas.
1/ D'autres trails ont lieu et ne causent visiblement pas de problème
2/ Des règles sanitaires sont exigées et respectées (sinon, disqualification)
3/ On ne parle pas que de M. Chicaud qui représente l'ensemble de l'organisation de l'épreuve. Si tu organisais, que tu avais des enjeux économiques, une philosophie sportive, tu n'abandonnerais pas à la 1ère difficulté. Tu suivrais au maximum les événements et ferais tout pour organiser ton épreuve.
4/ Si tu étais originaire de l'île, tu ferais tout pour que tout le monde puisse visiter l'île, faire vivre l'économie locale... en faisant attention à respecter les règles sanitaires.
5/ Je pense qu'il aurait pu demander au préfet d'émettre un avis négatif et annuler l'épreuve ; se couvrant ainsi (comme tu l'insinues)
6/ Il doit y avoir une partie des gens qui attendent les points pour leur UTMB 2021
7/ Je pense que tu ne maitrises pas et que personne d'entre-nous ne maitrise la situation et les tenants/aboutissants, alors rien ne sert de polémiquer ; il faut voir comment la situation évolue ; il y a encore 2 mois ; des organisations ont annulé bien au delà de ce délai. Il est certain que pour tout le monde, le plus tÃ't on le sait, le mieux ce serait... Mais tu ne peux pas souhaiter la tenue d'un événement et ne pas tout essayer.
Je n'ose pas non plus imaginer que si annulation il y a ; tu ne pourras pas reporter ton inscription pour 2021 ; c'est d'ailleurs peut-être pour cela que tu t'acharnes sur le forum...
J'ai bon espoir que tout s'améliore encore ; j'étais aux canaries pour la TGC ; il y avait aussi polémique, et tout s'est bien passé.... J'imagine difficilement un athlète se sachant contaminé, participer à une épreuve, ne pas faire attention aux autres ; etc... on respecte la nature, on vit avec elle ; on aime donc aussi notre prochain ; et, chacun prendra ses responsabilités face à la contamination. Rien ne sert de crier au loup quand tu n'es pas dans la forêt... Soyons confiants, soyons prudents, soyons prévoyants, et, disciplinés... mais pas alarmistes
Kiki0510, Posté
@Fonzy:
Il faut que les gens puissent venir et être libre de pouvoir circuler.
1. Septaine ou quatorsaine sont malheureusement des scénarios possibles pour les étrangers et métropolitains .

On en n'ai pas là mais ça en prend la tournure .Il faut préserver la santé des Réunionnais qui n'ont pas besoin d'une contamination exogène.
Fonzy, Posté
Revenez tous sur terre !
Allez un peu sur les réseaux sociaux et les sites de trails, même si la course est annulée, la plupart des gens viendront tout de même à la Réunion, ce qui ne changera pas le problème, pour l'épidémie, si tant est qu'il y en ait une !
Alors autant qu'elle ait lieu !
Fande, Posté
Et si tous les maires interdisaient le passage du grand raid sur leur commune, à commencer par La Plaine des Cafres, Cilaos,, La Possession ? La population elle-même pourrait faire barrage à cette course.
Kiki0510 a raison, Mr Chicaud n'annulera pas, les sous avant tout.
Kiki0510, Posté
Il n'annulera pas car si l'organisation annule, il devra partiellement rembourser chaque concurrent.
Vu que cette annulation risque d'être. Produite par arrêté préfectorale, l'organisateur gardera les sous .

M Chicaud sait ce qu'il fait

Selon
Article 28 Annulation des épreuves :
En cas d'annulation des épreuves :
- A l'initiative de l'Organisation, l'Association le Grand Raid restituera aux compétiteurs le montant de leurs inscriptions au prorata de l'avancement des préparatifs de l'épreuve.
- En cas de force majeure (intempéries exceptionnelles, éruption volcanique, interdiction administrative ou tout évènementimprévisible, irrésistible, insurmontable) le montant des inscriptions restera acquis à l'Association.
Jo, Posté
Soyez raisonnable annulez !
Kikou0510, Posté
c'est tellement évident :
En comparaison l'Isère à une densité de population 2 fois moins importante avec une capacité d'accueil hospitalière 2 fois plus importante .
Ce n'est malheureusement ni Mayotte, l'île Maurice , Madagascar qui pourront aider la Reunion.
la santé doit doit primer sur l'intérêt sportif.Les Réunionnais n'ont pas besoin de cet événement dans ce contexte .
Faisons comme l'UTMB , que le l'inscrit 2020 soit prioritaire pour effectuer sa course sur une des 3 prochaines années 2021-2022-2023
Charly, Posté
Chicot , n'a pas le monopole du sport ici
faut supprimer pour cette année Combien d'étranger encore porteur arriveront pour cette épreuve ?????
La REUNION n'a d'autres hopitaux que ceux de notre Ile , Difficile de faire comme dans l'exagone
Mr le Préfet , seriez vous responsable des DC de nos Grand Moune ?????
La je suis sur que vous avez de quoi réfléchir
Kikou0510, Posté
@Fonzy: il faudrait rester lucide et rationnel sans minimiser la pandémie actuel.
Faisons preuve de solidarité et de cohérence .Que le trailer arrête d'être nombriliste et qu'il profite des espaces quasi vierge pour exercer ses passions.
Que le GRR revienne en 2021.
Soyons solidaire
Fonzy, Posté
Qu'on arrête un peu le catastrophisme, je suis 100% avec Chicaud !
Des tas de trails ont lieu depuis de le déconfinement et une majorité d'autres n'ont pas été annulés et auront donc lieu.
Qu'on arrête d'emmerder le monde et de vouloir terroriser la terre entière.
En France, 75000 morts du tabac tous les ans, a t-on interdit la vente de cette substance de merde ?
Non ! alors qu'on arrête l' hypocrisie et vive le Grand Raid 2020 !!!
Kiki0510, Posté
@Mimi: un grand merci pour ce témoignage et cette prise de conscience.
J'étais aussi inscrit, devais me rendre à la Réunion avec ma famille pour 15 jours.
Vu le contexte, j'ai annulé ma participation et le voyage.J'ai perdu de l'argent mais j'ai préféré faire cela que de potentiellement ramener un virus sur cette Île.
Je ne vois pas pourquoi cette course aurait le droit d'être couru alors que certaines grandes organisations ( UTMB, MaxiRace, Marathon de Paris...) on pris leurs responsabilités.
Ce n'est qu'une course ...

Mimi, Posté
Je suis inscrite j étais optimiste mais vu la tournure du virus j trouve pas prudent c'est juste une course il en aura d autres le risque est trop important pour les coureurs et leurs familles monsieur soyer lucide ont a assez souffert cette année pas de risque inutile ce n'est pas possible de respecter l hygiène sur ce genre de sport un contaminée et c'est fort possible et ont contamine plusieurs vs voulez courir ce risque ?
Pilou, Posté
Ã"té bann mal o ki , kwa fé don !!!!! Akoz zot giny pa kouri zot vé anil gran réd , ma fé tray minwi t trankil . Rod in kamarad po zot . Viv lo gran réd!!!!!!
Am able 975, Posté
Faud maintenir le grand raid. Je suis pour qu il ce face. Je suis pour
Alain, Posté
Nono,; tu crois vraiment qu'un organisateur de manifestation sportive peut imposer un acte médical....sérieux??? pourquoi pas une coloscopie? n'importe quoi!!!!
Irresponsable picsou, Posté
Vous maintenant la course sans exiger le test j+7. Si un seul est positif comme il y en a TOUS les jours à J+7, combien de sportifs allés vous mettre en danger? Avez vous prévu des mesures quand des centaines de concurrents sont sur le départ???
Timothy, Posté
Añnuler se mendier dont
Jeserailaquandmeme, Posté
Pour ceux qui veulent empêcher les extérieurs de l'île de courir pour protéger l'île en leur interdisant de courir... Cela ne changera rien... J'ai mon billet d'avion et autorisation ou pas... Je viendrai sur l'île et au pire je fais la course en off ?
Gratel et grain'd'sel, depuis son mobile, Posté
Belle stratégie de rupture : des propos volontairement provocateurs qui en ces temps troubles suscitent l'indignation et la colère ainsi que son cortège d'insulte. On peut parier que les décideurs politiques vont interdire la manifestation. Résultats, " à pas moin l'auteur, ça a zot ça"!!! On peut connaître les conditions de règlement par l'assurance de la course ? Mi met in ti pièce sur le remboursement en cas d'annulation par les pouvoirs publics. Si mi dit"lâcheté ", d'autre va dire moins lé haineux.
Nono, Posté
Monsieur le président, vous dites que vous n'allez pas imposer le test à j+7 car il est facultatif ! Pardonnez moi, mais il me semble que c'est quand même vous qui fixez les règles et les contraintes de la course... il faut donc arrêter cette hypocrisie...
Un fou, Posté
Il faut arrêter les bêtises la un grand raid pour sans locale c'est pas ce qu'on attend nous merci Mr
Alain, Posté
Coucou les haineux !
Les trails ont repris depuis un mois, tous les WE. Pas un seul cas positif! Les suicides, les Feminicides, les morts à cause de la pollution et les accidents de la route, c'est tous les jours ou presque....
THOR, Posté
Quels sont les premiers signes de la sénilité ?
"La sénilité désigne l'état d'une personne âgée dont les capacités intellectuelles et physiques sont diminuées".
Il commence a être trop âgé ! MDR
Chifoumi, Posté
Tant qu'a cét là !!
Kiki0510, Posté
C'est purement scandaleux.Il faut absolument que cette course soit annulée pour de simples raisons sanitaires et pour protéger les locaux.Une telle manifestation risque d'engendrer une bombe COVID à retardement d'autant plus que les structures hospitalières sont extrêmement faibles et que les urgences sont toujours sous pressions .
Protégeons notre île et ses habitants et que les métropolitains restent chez eux pour cette période.
Merci de votre compréhension
Jean Eldé, Posté
Pas facile, et peut etre que, la mort dans l'ame il serait plus sage de renoncer cette année.
Mais on ne peut laisser passer les propos haineux et ridicules comme ce dernier post.
Tous les bénévoles du GR peuvent témoigner de l'intégrité du bonhomme, à la tête du seul événement véritablement international à la Réunion, et surement premier apporteur d'affaire au tourisme.
Les crétins lâchement cachés derrière leur clavier devraient demander les comptes de cette association loi 1901 , certifiés par un expert comptable si un doute cruel les empêche de dormir!
Sceptique, Posté
Un gros manque à se mettre sur son compte . Un escroc qui se moque de la santé d autruis
Filou, Posté
Pourquoi ce sinistre individu delaisse sa propre carrière d'avocat ??? Quand il etait batonier, il en faisait deja pas plus car le Grand Raid est une bonne affaire !!! Je comprends les professionnels du spectacle qui souffrent et qui ne peuvent travailler mais là nous sommes dans une situation differente, c'est un évenement qui a lieu une fois l an, on peut donc s en passer jusqu'à l année prochaine !!! Et puis à quand un depistage de produits dopants pour les 10 premiers ??? jamais car ça serait la fin du Grand Raid...bref une vaste hypocrisie sous couvert de sport ! looool !! Chico t es un Champion !
Raider, Posté
Robert a raison. Il défend l île et le GR.Mais il est lucide.
Le pétrole à Maurice fait plus de mal que tout ça. Il faut choisir ses combats
Gjf, Posté
Toute manifestation annulée pour cause covid moi même trailleur je pense à ma famille d'abord vous les représentants de l'état vous êtes tenu pour responsable de cetévénement le grand raid ont peut le reporter le marathon de Paris aussi grand que le grand raid à bien été reporté soyons sérieux vous pensez à votre intéret personnel et non a ce qui peut arriver aux autres vous remplir les poches point barre
PEL, depuis son mobile, Posté
Et qu'en pense notre maire? J'espère qu'il fera passer la santé de ses administrés avant cette connerie
Berdie, Posté
La question ne se pose même pas
Annuler c tout
Ca peut-être très dangereux cette affaire
JAMS, Posté
On reconnait bien la le personnage qu est MR CHICAUD ; il a pour habitude de se prendre pour un messie ;il n a pas de comptes a rendre a la population de la Réunion du fait qu il soit le Boss du Grand Raid et que d un autre coté il veut faire la promotion de Notre ILE ; Peut importe les dégâts collatéraux peut importe les concurrents qui risquent d être tétés positifs après 7 jours ; tout comme ses concitoyens qui arrivent par charters et qui pour ne pas perdre des jours de vacances ne se font plus tester après septaine ; je suis d avis a ce que MR LE PREFET interdise la course cette année même si cela fait 25 ans qu' elle se déroule sans problèmes comme tant d autres courses ailleurs qui ont été annulées ou décalées Ce n est quand même pas ce quidam qui va dicter la marche a suivre a tout un système qui va très mal actuellement ;
Missouk, Posté
On a beau aimer notre île et le trail (j'en suis), je reste quand même sceptique! On reconnait l'avocat quand il dit : Que je sache, il y a des test obligatoires quand vous rentrez à La Réunion. Le deuxième test est facultatif. Je ne vais pas dire aux compétiteurs qu'ils doivent se soumettre à quelque chose qui est facultatif, ce n'est pas de mon ressort. Je n'ai pas à intervenir dans la décision individuelle des compétiteurs. En clair, c'est "j'organise, je me lave les mains du reste". Le grand raid, c'est beaucoup de monde au départ, beaucoup de monde à l'arrivée, et sur certains endroits du parcours, c'est aussi beaucoup d'accompagnateurs et de bénévoles. Alors oui, et même au risque de déplaire à Mr CHICAUD, je suis très sceptique!
Gratel et grain'd'sel, depuis son mobile, Posté
Voilà une déclaration et une attitude à l'image du personnage, péremptoire et autoritaire, plein(e) d'égoïsme jusqu'à l'irresponsabilité, choquant(e) pour qui prétend "mettre la Réunion en l'air", bref, détestable par ces relents de suffisance néo colonialiste.