Associations, agriculture, logement... :

La Possession : "un conseil placé sous le signe de la solidarité"


Publié / Actualisé
Ce mercredi 30 septembre s'est déroulé le conseil municipal de La Possession, pour lequel la ville a organisé une retransmission en direct sur les réseaux sociaux, dans le respect de la vigilance prônée en cette période de crise sanitaire. Nous publions ici le communiqué de la ville de La Possession. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce mercredi 30 septembre s'est déroulé le conseil municipal de La Possession, pour lequel la ville a organisé une retransmission en direct sur les réseaux sociaux, dans le respect de la vigilance prônée en cette période de crise sanitaire. Nous publions ici le communiqué de la ville de La Possession. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

- Solidarité et soutien aux associations -

Véritables moteurs de l’animation du territoire Possessionnais, les associations ont été particulièrement restreintes dans leur fonctionnement et dans leur gestion depuis le début de la crise sanitaire. A cet effet, une subvention  communale complémentaire aux associations fragilisées a été actée lors du Conseil Municipal afin de pouvoir les accompagner dans la continuité de leurs actions envers les citoyens.

- Pour une agriculture et une alimentation saine et durable -

Afin de redynamiser l’agriculture et  la  culture  vivrière  sur le  cirque  de Mafate , en  déclin  depuis  une  trentaine  d’années et  s’apparentant  aujourd’hui  à  une agriculture  vivrière  d’appoint, la Ville de la Possession va ainsi signer une convention  avec le Parc National dans le cadre du " Projet Alimentaire Territorial pour Mafate : Planté pou manzé ". Objectif : favoriser une synergie  d’acteurs  pour  développer  une  agriculture écologique, et l’alimentation et le savoir-faire  local, avec des ressources optimisées  et  un patrimoine valorisé !

" Nous sommes heureux de pouvoir participer concrètement à ce projet pour la reconquête des friches agricoles du cirque, du savoir-faire local mais également tout l’aspect lié à la sensibilisation à la préservation de la santé "  a déclaré Vanessa Miranville

Confirmant ainsi son attachement aux enjeux relatifs à la santé et à l’alimentation, la Ville va ainsi candidater à l’appel à projets " alimentaire saine et durable et économie circulaire ". En  réponse  à  cet  appel  à  projet,  il a  été  proposé  la  mise  en  place  d’un " Rendez-vous Fraîcheur " dans cinq quartiers de la ville où il sera proposé la vente de fruits et  légumes  issus  de  l’agriculture  biologique  à  1€  le  kg.  Autour  de  cette  vente, les familles pourront bénéficier d’animations  et de sensibilisations relatives au  gaspillage  alimentaire,  et à la promotion des  circuits courts !

- Mise en place des "Maisons France Service" à Mafate et Dos d’Ane -

Afin d’assurer une continuité dans le cadre de l’amélioration du service public, la Ville a  répondu  à  l’appel  à manifestation  d’intérêt  pour  la  mise  en  œuvre  des  Maisons  France  Services  dans  le secteur des " hauts ". Les citoyens, issus notamment d’une situation précaire pourront ainsi bénéficier d’une offre de service complémentaire favorisant la cohésion sociale.  L’enjeu  étant  de  renforcer  le  lien  entre  ces  deux  territoires  en  valorisant  notamment  Dos d’Ane   comme   porte   d’entrée   vers   Mafate. Nécessitant des aménagements, des investissements en outils informatiques et des moyens humains sur 3 ans, la Ville a parfait ce dispositif en adoptant son plan de financement prévisionnel et subventionnel !

- Convivialité et aménagement pour les Possessionnais -

Dans le cadre de la restructuration du Bourg de Dos d’Ane, une halte de convivialité a été identifiée où une activité de restauration autour du Poteau Vert pourrait se réaliser. La  Commune  a  sollicité  l’EPFR  pour  qu’il  se  porte  acquéreur  du  foncier nécessaire  à  ce  projet pour le plus grand bonheur des habitants de Dos d’Ane qui pourront bénéficier de cette nouvelle attractivité de proximité.

- Construction et accès au logement fiabilisé -

Afin de permettre la création et l’accès au logement sur l’ilot 7 à la Zac Cœur de Ville, le Conseil Municipal de La Possession a approuvé la garantie communale à hauteur de 100 % pour l’emprunt  réalisé par la SIDR, dans le cadre de l’acquisition  du  foncier  et  la  construction  de  l’opération  " Wangari  MAATHAI  /  Mémona HINTERMANN ",  composé  de  49  PLS,  mais également l’opération " Paul Vergez ", composé de 26 Logements locatifs sociaux.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !