Incendie dans les hauts du sud-ouest (actualisé à 11h45)

Le bombardier d'eau entre en action

  • Publié le 3 novembre 2011 à 11:45

Arrivé à La Réunion ce mercredi soir 2 novembre 2011, le premier bombardier d'eau est entré en action ce jeudi matin dans le secteur de la route forestière des Tamarins. Il doit effectuer plusieurs rotations au-dessous des zones de feu du massif du Maïdo. À chaque passage, il larguera 15 tonnes d'eau. Le but est de noyer totalement les brasiers encore actifs. Depuis le mardi 25 octobre près de 2 900 ont déjà brûlé au c?ur même du parc national provoquant ainsi une immense catastrophe environnementale. Ce jeudi matin, le sinistre était contenu sur tous ses fronts, même si plusieurs reprises de feu étaient signalées. Le second bombardier arrivera en fin de journée, indique la préfecture.

En visite à La Réunion pour quelques heures ce mercredi, Marie-Luce Penchard, ministre de l'outremer, a annoncé la prochaine affectation d'une enveloppe de 3 millions d'euros pour le reboisement et la surveillance de forêts. L'État, a-t-elle également dit, participera avec le conseil général à l'achat "avant la fin de l'année" de cinq camions citernes. Elle a aussi annoncé la mise en place d'un fonds d'aide d'urgence aux agriculteurs. Du côté de la chambre d'agriculture on fait remarquer que ce fonds est de toute façon toujours activé en cas d'urgence et qu'il ne suffira sans doute pas aux indemnisations compte tenu de l'ampleur de la catastrophe.

La ministre de l'outremer n'a répondu à aucune question concernant l'envoi jugé tardif par plusieurs élus des bombardiers d'eau à La Réunion. Rien non plus sur le cafouillage du gouvernement à ce propos. Pour rappel, Marie-Luce Penchard affirmait à 17 heures 30, ce lundi, que le recours au Dash 8 n'était pas approprié. À 19 heures, le préfet en service commandé, disait la même chose. À 22 heures 31, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur et ministre de tutelle de Marie-Luce Penchard, annonçait dans un communiqué l'envoi non pas d'un mais de deux bombardiers d'eau.

"Je me range à l'avis des experts, ils ont souligné que l'intervention des Dash n'était pas utile jusqu'à présent" s'est bornée à dire la ministre de l'outremer ce mercredi. Au passage, elle a fustigé "certaines personnalités qui se sont transformées en experts". Attaque à peine voilée contre Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, qui dès le lendemain du déclenchement de l'incendie avait réclamé l'envoi des bombardiers d'eau. Elle avait été soutenue par parlementaires et maires.

"Nous avons pour nous l'expérience de l'incendie de l'année dernière. L'intervention du Dash avait été déterminante pour éteindre le feu" lui a répondu de fait Huguette Bello. "Les moyens adéquats à la lutte du sinistre en cours auraient dû être affectés beaucoup plus tôt. Cela aurait évité que la catastrophe prenne une telle ampleur, que le joyau de notre pays soit à ce point détruit" ajoutait-elle. "Il est inutile de manier l'invective pour masquer cette énorme erreur. Marie Luce Penchard a tout simplement tort" a-t-elle lancé.

Mahdia Benhamla pour

guest
0 Commentaires