Incendie dans les hauts du sud-ouest

La situation s'améliore

  • Publié le 5 novembre 2011 à 19:50

Ce samedi 5 novembre 2011, la physionomie de l'incendie qui sévit dans les hauts du sud-ouest depuis plus de dix jours continue de s'améliorer sur l'ensemble des secteurs concernés, indique la préfecture dans un communiqué. Les améliorations sont particulièrement nettes sur le secteur du Piton des Orangers et du Maïdo, à l'extrême nord. Elles le sont également sur le flanc sud, où seuls quelques foyers résiduels se sont manifestés dans la journée ce samedi. Le flan ouest reste le plus difficile à maîtriser. En ce jour, il a vu l'intervention des sapeurs-pompiers pour traiter les points chauds.

Par ailleurs, les sapeurs-pompiers ont poursuivi le long de ce front des travaux forestiers et des travaux de génie civil (accès à la forêt, par des layons, création de pare-feux...). Au total 940 personnels ont été engagés aujourd'hui, dont 678 au feu. Ces effectifs ont été soutenus dans leur tâche par les deux Dash, qui ont effectué quatorze largages en matinée, et six hélicoptères, dont quatre bombardiers d'eau.

Les Dash ont effectué sept largages chacun entre 6 heures et 11 heures 30 ce samedi 5 novembre. Ils ont été contraints de stopper leurs rotations lorsque les conditions météorologiques se sont dégradées, en raison d'épaisses masses nuageuses. Cependant, leur action coordonnée s'avère être très efficace pour accélérer le refroidissement des points chauds et pour aider les sapeurs-pompiers engagés sur le terrain, qui luttent contre le feu depuis plus de dix jours maintenant, malgré la fatigue et la difficulté du combat contre les flammes.

Ce samedi, la journée a été calme sur tous les fronts de l'incendie, l'absence de vent facilitant également la tâche des pompiers. Depuis le début de la semaine, le feu est maintenu dans une enveloppe de 2834 hectares.

Par ailleurs, le préfet rappelle que du 15 août au 15 janvier, tout emploi du feu est interdit, y compris l'écobuage, à l'exception de l'emploi du feu dans les habitations, dans leurs dépendances et dans les places à feu aménagées à cet effet, par arrêté préfectoral. Tout contrevenant s'expose à des poursuites pénales.

À noter que depuis le mardi 25 octobre, 49 incendies d'origine volontaire se sont déclenchés, dont 20 ont pu être formellement imputés à des auteurs identifiés. 12 des ces contrevenants ont été verbalisés pour écobuage, 5 ont été reconnus passibles de délit et convoqués en justice. Un individu a été incarcéré en attente de jugement, et 2 atteints de troubles mentaux ont fait l'objet d'une obligation de soins.

guest
0 Commentaires