Environnement - Dans les hauts de l'Ouest

La vie reprend doucement au Maïdo

  • Publié le 12 août 2012 à 07:00

Fin 2011, le patrimoine réunionnais a été mis à mal par un gigantesque incendie dans les Hauts de l'Ouest. Huit mois après la fin de l'incendie qui a ravagé près de 3 000 hectares de forêt, les cicatrices des flammes sont toujours visibles, mais la nature reprend peu à peu ses droits. Reportage en photos.

Pour rappel, c'est le mardi 25 octobre qu'un incendie se déclare dans les Hauts de l'Ouest. Rapidement, le feu se propage et fait vivre à La Réunion et aux pompiers un véritable cauchemar.

Quelque 800 hommes et femmes (pompiers de La Réunion et renforts de métropole, office national des forêts, parc national, armée, associations, gendarmes) ont été mobilisés jour et nuit pour venir à bout des flammes. Il aura également fallu l'intervention de deux Dash 8, avions bombardiers d'eau.

Toutefois, ils n'auront pu empêcher la transformation de la forêt verdoyante du Maïdo en un paysage triste et terne. Arbres calcinés, végétation détruite, espèces endémiques menacées, c'est toute une partie du patrimoine réunionnais qui est partie en fumée.

En août 2012, huit mois après l'extinction de l'incendie, la nature essaie tant bien que mal de reprendre ses droits. Même si les cicatrices des flammes sont encore bien présentes, des fleurs renaissent, la verdure fait son retour, des couleurs reprennent ici et là, redonnant vie aux arbres et aux paysages.
 

guest
0 Commentaires