Hauts de l'Ouest

Il y a un an, le Maïdo prenait feu

  • Publié le 25 octobre 2012 à 11:47

Il y a un an, le mardi 25 octobre 2011, plusieurs foyers d'incendie se déclaraient sur la route forestière du Maïdo à Saint-Paul. Les flammes se sont propagées rapidement et ont ravagé la végétation des Hauts de l'Ouest. Plus de 2 800 hectares de forêt partis en fumée, arbres calcinés, végétation détruite, espèces endémiques menacées, c'est toute une partie du patrimoine réunionnais qui s'est envolée. Il aura fallu plusieurs semaines pour éteindre le sinistre. L'arrivée de deux Dash 8, respectivement le 3 et le 4 novembre 2011, s'avèrera essentielle pour aider les 800 hommes et femmes qui ont été mobilisés jour et nuit à venir à bout de ce gigantesque incendie.

Il y a un an, le cauchemar commençait dans les Hauts de l’Ouest. Un an à peine après l’incendie de 2010 qui avait ravagé 789 hectares au Maïdo, un nouveau départ de feu était signalé dans le secteur. L’incendie éclate le mardi 25 octobre 2011 sur la route forestière des Tamarins, et les flammes dévorent en quelques heures seulement des dizaines d’hectares de végétation. Dans les jours qui suivent, le sinistre réussira à entrer dans la forêt des Bénares, les flammes embraseront le rempart de Cilaos et fonceront vers la forêt domaniale des Makes.

Les pompiers mobilisés se sont lancés dans une lutte inégale contre les flammes. Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2011, ils ont été débordés par l’ampleur de l'incendie. Cette nuit-là, poussé par des vents contraires, le feu a traversé la route forestière des Tamarins à plusieurs reprises, et a même menacé des fermes de la Chaloupe Saint-Leu, obligeant des familles à évacuer les lieux.

Au total, quelque 800 hommes et femmes (pompiers de La Réunion et renforts de métropole, office national des forêts, parc national, armée, associations, gendarmes) ont été mobilisés jour et nuit pour venir à bout de ce gigantesque incendie. L'arrivée des deux Dash 8, bien que tardive, s'avèrera essentielle pour aider les soldats du feu à éteindre le sinistre.

L’incendie sera maîtrisé par la suite petit à petit, mais des points chauds subsistent e vont créer de nouvelles frayeurs, notamment le lundi 19 décembre 2011, quand le feu reprend soudainement dans les hauts de l'Ouest, aux abords de la route forestière des Tamarins, alors qu’on pensait le sinistre sous contrôle.

Aujourd'hui, dans les hauts de l'Ouest, la vigilance reste de mise. Le 5 octobre 2012, un nouvel incendie a éclaté au Maïdo et a fait craindre le pire. Ce feu de rémanents sera cependant rapidement maîtrisé.

C'est un triste spectacle qui a été donné à voir au Maïdo après l’incendie de 2011. Un tableau de nature morte figé. Une forêt verdoyante transformée en un paysage triste et terne. Depuis, la nature essaie tant bien que mal de reprendre ses droits. Même si les cicatrices des flammes sont encore bien présentes, des fleurs renaissent, la verdure fait son retour, des couleurs reprennent ici et là, redonnant vie aux arbres et aux paysages.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires