Ce jeudi à Saint-Denis et à Saint-Pierre

Rassemblements à La Réunion en hommage aux victimes de Charlie Hebdo

  • Publié le 7 janvier 2015 à 21:39

La section Réunion-Océan Indien du Syndicat national des journalistes (SNJ) appelle au rassemblement pour rendre hommage aux victimes de l'attentat ayant frappé Charlie Hebdo, ce jeudi 8 janvier 2015 à partir de 13 heures, sur le parvis des Droits de l'homme de Champ-Fleuri à Saint-Denis et place de la Victoire à Saint-Pierre. Il s'agira d'"observer une minute de silence en hommage aux victimes" et de "rappeler l'attachement de tous à la liberté de la presse, pilier de la démocratie et garante des libertés fondamentales : d'expression, d'information et de conscience". Au Port, un appel a également été lancée pour une manifestation silencieuse ce vendredi 9 janvier à 14 heures sur la place des Cheminots. De nombreux rassemblements du même type ont été organisés dès ce mercredi soir en métropole, sous le slogan "Je suis Charlie" qui s'est rapidement répandu sur internet.

"Ils voulaient mettre la France à genoux, ils l’ont mise debout." C’est l’un des slogans ayant fleuri ce mercredi 7 janvier 2015 suite au terrible attentat ayant frappé le siège de Charlie Hebdo. Slogan qui a trouvé sa parfaite illustration dans les très nombreux rassemblements ayant eu lieu ce mercredi soir dans la plupart des villes de métropole, réunissant au total plus de 100 000 personnes.

L’émotion est immense, traverse tout le pays, l’Europe et même le monde. Partout les défenseurs de la liberté ont été touchés dans leur chair par cet acte inqualifiable. Partout on honore la mémoire de Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Bernard Maris et des six autres victimes.

À La Réunion aussi, plusieurs rassemblements sont prévus. À l’appel du SNJ, deux hommages sont prévus ce jeudi 8 janvier à partir de 13 heures, l’un au parvis des Droits de l’homme de Champ-Fleuri à Saint-Denis, l’autre sur la place de la Victoire à Saint-Pierre.  Au Port, Jean-François Bègue, " simple citoyen ", a également lancé un appel pour une manifestation silencieuse ce vendredi 9 janvier à 14 heures sur la place des Cheminots.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
jaker974
jaker974
9 ans

Il ne faut plus se désunir, il faut faire front commun, mettre nos différence religieuses de coté et faire taire les barbares! A la Réunion comme ailleurs !!! La Réunion doit continuer à donner l'exemple du vivre-ensemble. Nous sommes tous Charlie !

Charlie creole
Charlie creole
9 ans

liberté de la prese oui. Obligation de faire respecter la loi à certains.: oui aussi.

Alcibiade
Alcibiade
9 ans

La liberté de la presse ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. En conséquence, il y a du boulot, tant à La Réunion qu'en métropole, car politiquement correct rime avec conformisme et panurgisme on line. Tous des Charlie ? Chiche ! Ne serait-ce qu'un jour…

lara herm (fb)
lara herm (fb)
9 ans

Moi, JE SUIS CHARLIE aussi !!!

dom
dom
9 ans

attentat ignoble, je suis sous le choc face à cette haine. Ils sont des meurtriers de la liberté. la liberté d'expression VAINCRA