Attentat terroriste contre Charlie Hebdo

Le monde arabe condamne fermement l'attaque

  • Publié le 8 janvier 2015 à 08:44

Suite à l'attentat terroriste organisé à Paris ce mercredi 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo, la communauté internationale a témoigné son soutien à la France. De nombreuses réactions, venues du monde entier, ont été communiquées : de Barack Obama à Angela Merkel, en passant par Ban Ki-moon, la reine Elizabeth II ou encore Vladimir Poutine. Le monde arabe a également vivement condamné l'attaque, rappelant la lâcheté de cet acte criminel, loin des valeurs de l'Islam. (image : dessin du caricaturiste tunisien _Z_, debatunisie.com)

Basée en Egypte, la ligue arabe a condamné "fermement" l'attaque terroriste. Par la voix de son secrétaire général Nabil Al-Arabi, l'organisation a tenu à présenter aux familles des victimes et au peuple français "ses sincères condoléances suite à ce douloureux drame". Tandis que l'Irak, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, la Lybie et la Jordanie ont également condamné l'attentat.

L'Université Al-Azhar, principale source de droit de l'islam sunnite, a pour sa part condamné "avec force cette attaque terroriste" et "criminelle", tout en soulignant que "l'islam dénonce toute violence". Pour l'Union internationale des oulémas musulmans, l'attaque terroriste est un "pêché, quelqu’en soient les coupables et ceux qui les soutiennent." L'organisme, basé à Doha et dirigé par le prédicateur Youssef al-Qaradaoui, a appelé "les autorités et le peuple français à s'unir contre l'extremisme."

"L'Egypte est aux côtés de la France face au terrorisme qui nécessite un effort international conjoint pour y mettre fin", a déclaré Sameh Choukri, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement egyptien. "Le peuple algérien, qui a souffert pendant de longues années des affres du terrorisme, mesure l’émotion du peuple français ami", a souligné Abdelaziz Bouteflika, le président algérien. Le roi Mohammed VI du Maroc a condamné "fermement cet acte haineux", après avoir appris avec "une profonde émotion la triste nouvelle du lâche attentat terroriste."

"De tels actes visant des civils non armés contredisent tous les principes et toutes les valeurs morales et humaines", a communiqué le Qatar, tandis que l'Arabie Saoudite a regretté un acte "lâche, qui est rejeté par l’islam comme il est rejeté par les autres religions." En Palestine, le président Mahmoud Abbas a parlé d'un "acte horrible qui va à l’encontre des principes de la religion et de la morale."

En Tunisie, Rached Ghannouchi, président du parti islamiste Ennahda, a assuré être "horrifié et indigné par l’acte lâche et criminel ayant visé les journalistes et le personnel de Charlie Hebdo." De son côté, le caricaturiste _Z_, qui connaissait Charb personnellement, a publié un dessin en hommage à ses confrères (voir photo). "On les vengera tous par encore plus de dessins et plus d'humour...jusqu'à ce que mort s'en suive…", a-t-il commenté sur son blog.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires