Deux jours après l'attaque contre Charlie Hebdo (actualisé à 21h20)

Double prise d'otage : les frères Kouachi et Amedy Coulibaly ont été tués

  • Publié le 9 janvier 2015 à 19:55

Les frères Saïd et Chérif Kouachi, suspectés d'être les auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo ayant fait 12 morts, ont été tués lors de l'assaut lancé par le GIGN un peu avant 17 heures (heure de métropole). L'otage qu'ils détenaient est sain et sauf. Ils étaient retranchés depuis 9 heures ce matin dans une imprimerie de Dammartin-en-Goël. L'assaut a également été donné quelques minutes plus tard à la porte de Vincennes, où des coups de feu et des explosions ont retenti. L'homme qui avait pris une quinzaine de personnes en otage dans une épicerie casher, Amedy Coulibaly, a été tué lui aussi. Il est également l'auteur de la fusillade de Montrouge jeudi matin ayant coûté la vie à une policière municipale. Un dizaine d'otages ont été évacués, mais 4 personnes sont décédées lors de l'assaut et 4 autres sont grièvement blessées.

  • Suivez ici le déroulé des événements (heure de métropole) :

18h38 : Quatre personnes sont grièvement blessées, "en urgence absolue", suite à l'assaut de la supérette de Vincennes.

18h20 : Patrick Pelloux, médecin urgentiste et chroniqueur à Charlie Hebdo a réagi sur Twitter au dénouement des deux prises d'otages :

18h15 : Voir la vidéo de l'assaut de la supérette de Vincennes filmé par BFM TV

 

18h06 : D'après I-Télé, trois otages auraient été tués avant l'assaut du GIGN à Vincennes.

17h57 : Il y aurait "au moins 4 morts" parmi les otages de la porte de Vincennes selon France Info. Des recherches seraient toujours en cours dans la supérette. L'AFP indique également 5 morts, dont le preneur d'otages.

17h56 : L'assaut a été très rapide porte de Vincennes : à peine 2 ou 3 minutes.

17h51 : Les jours du gendarme du GIGN blessé lors de l'assaut à Dammartin-en-Goël ne seraient pas en danger.

17h47 : Une dizaine d'otages aurait été évacués de l'épicerie casher de la porte de Vincennes.

17h40 : Après quelques incertitudes, France Info confirme la mort d'Amedy Coulibaly, preneur d'otages de Vincennes, selon des sources policières. L'incertitude demeurent en revanche sur le nombre d'otages sains et saufs.

17h34 : Deux policiers du Raid auraient été grièvement blessés lors de l'assaut à la porte de Vincennes.

17h30 : À Dammartin, les frères Kouachi seraient sortis au devant des forces de l'ordre les armes à la main avant de se faire tuer. L'assaut aurait été donné en réaction à leurs tirs. Un gendarme du GIGN aurait été blessé.

17h25 : Le preneur d'otage de l'épicerie porte de Vincennes a été tué lors de l'assaut. Il s'agirait d'Amedy Coulibaly, qui est l'auteur de la fusillade de Montrouge jeudi matin ayant coûté la vie à une policière municipale.

17h21 : L'assaut serait également terminé à la porte de Vincennes. Des otages auraient été libérés et des policiers auraient été blessés.

17h20 : Les frères Saïd et Chérif Kouachi, suspectés d'être les auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo ayant fait 12 morts, ont été tués lors de l'assaut lancé par le GIGN, annonce Europe 1. L'otage qu'il détenait serait sain et sauf.

17h14 : Des coups de feu et des explosions ont également retenti à la porte de Vincennes, où cinq personne sont pris en otages par un homme suspecté d'être Amedy Coulibaly, l'auteur de la fusillade de Montrouge.

17h05 : Retour au calme à Dammartin après ce premier assaut des forces de l'ordre. Beaucoup de fumée se dégage des locaux de l'entreprise. De fortes détonations ont été entendues ainsi que des échanges de tirs. Un hélicoptère survole les lieux.

16h55 : Le GIGN a donné l'assaut dans l'imprimerie où sont retranchés les frères Kouachi à Dammartin-en-Goël. De nombreux coups de feu et des explosions ont retenti. Saïd et Chérif Kouachi, les deux suspects de l'attaque contre Charlie Hebdo, sont retranchés dans cette entreprise depuis 9 heures ce matin. Ils détiendraient un otage.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
gemijuco
gemijuco
9 ans

Les preneurs d'otages ne recommenceront pas, pas de procès ni de prison, ils coûteront moins chers à la communauté ! Suis catastrophée pour les morts et les blessés des forces de l'ordre et les otages. C'était la seule solution : donner l'assaut !
Les otages ont quand même eu très peur les pauvres !