Un rassemblement "sans précédent" pour le gouvernement (Actualisé à 23h)

Historique : 3,7 millions de Français dans la rue en hommage aux victimes des attentats

  • Publié le 11 janvier 2015 à 19:52

Dans toute la France, les citoyens sont descendus en masse dans les rues ce dimanche 11 janvier 2015 afin de rendre hommage aux victimes des attentats survenus en région parisienne et pour dire non au terrorisme. Plus de 3 millions de personnes ont manifesté en France pour une mobilisation "sans précédent" d'après le ministère de l'Intérieur. Cette marche historique est considérée comme le plus gros rassemblement depuis la Libération. De nombreux ministres et chefs d'Etats venus du monde entier ont également fait le déplacement vers la capitale afin de défiler auprès de François Hollande et des proches des victimes. (Photo Laurent Solly/Facebook)

Le direct (heure métropole) :

21h34 : A Paris, la marche s'est dispersée sans "aucun incident", a indiqué la police.

20:40 : Le ministère de l'intérieur annonce "au moins 3 700 000 personnes en France."

20:26 : "C'était incroyable, l'ampleur de la manifestation. C'était fort. Il y a eu des moments très forts. Voir tout ce monde...", a témoigné Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, au journal Le Monde.

20h08 : Le Monde parle de "plus de quatre millions de personnes qui ont défilé partout en France contre le terrorisme"

19h00 : L'AFP annonce au moins 3,3 millions de manifestants en France.

18h20 : A Londres, Sydney, Dresde, Montréal, Bruxelles, Vienne, Athènes, Le Caire, Berlin, Madrid... De nombreux rassemblement ont été organisés autour du monde par solidarité avec le peuple français.

17h56 : A Livry-Gargan, plusieurs centaines de personnes ont salué la mémoire d'Ahmed Merabet, policier tué à bout portant par l'un des frères Kouachi, lors de l'attentat survenu dans les locaux de Charlie Hebdo.

17h50 : L'AFP annonce plus de 2,5 millions de manifestants sur la France entière

17h45 : Plus de 100 000 personnes réunies à Rennes.

17h40 : "Les manifestants sont dispersés sur un périmètre beaucoup plus large que les trajets initialement prévus ", a ajouté Place Beauvau.

17h36 : Marche républicaine : Le ministère de l'intérieur annonce un rassemblement "sans précédent" et un comptage officiel ""impossible". D'après les estimations de certains médias, il y aurait plus de 2 millions de personnes.

17h19 : Selon le maire, 10 000 personnes ont défilé à Dammartin-en-Goële, en région parisienne. Le village, où les frères Kouachi ont été tués, ne compte que 8 000 habitants en temps normal.

17h08 : "Paris est aujourd'hui la capitale du monde, de la liberté, de la démocratie. Ce qui est impressionnant, c'est le silence, les Marseillaise, la dignité", a déclaré le premier ministre sur France 2.

17h05 : Fait assez rare pour être souligné, des cars de CRS ont été applaudis lors de cette manifestation.

17h00 : François Hollande rejoint l'Elysée, tandis que Manuel Valls continue la marche en tête de cortège.

16h55 : Près de 300 000 personnes se sont rassemblées à Lyon.

16h40 : Plus de 100 000 personnes ont défilé à Bordeaux, d'après la préfecture.

16h23 : Les chefs d'Etat et représentants des gouvernements étrangers ont regagné l'Elysée.

16h14 : 60 000 personnes se sont réunies à Marseille d'après la préfecture des Bouches-du-Rhône.

16h08 : Une énorme marée humaine s'est formée entre la place de la République, point de départ de la marche, et la place de nation, fin du cortège.

16h05 : François Hollande et Manuel Valls partent à la rencontre des familles et des proches des victimes.

16h00 : Les chefs d'Etat, rassemblés dans un cortège à part, ont terminé leur marche, sous les saluts du public aux fenêtres.

15h49 : Les familles et proches des victimes ainsi que les journalistes de Charlie Hebdo sont au premier rang.

15h34 : Les chefs d'Etats et représentants des gouvernements des différents pays rassemblés à l'Elysée sont arrivés sur place.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
algerien et marocain à Gemijuco
algerien et marocain à Gemijuco
9 ans

si si si il y avait des représentants de l'algerie et maroc. Il y avait meme des palestiniens. Par contre marine lepen n'etait pas là et a préféré se cacher dans un trou perdu comme tous les laches qui n'etaient pas là.

gemijuco
gemijuco
9 ans

Emouvant, à en avoir les larmes aux yeux !!! Que va t-il se passer maintenant ? la réaction des djihadistes ? ils ne s'attendaient sûrement pas à cela ... Nos dirigeants vont il enfin FAIRE QUELQUE CHOSE ? je n'aurais JAMAIS toléré qu'un arabe (ou autre) se torche avec le drapeau français, tout drapeau de n'importe quelle nationalité, SE RESPECTE. On a vu cela sur Internet l'an dernier.
On n'a pas vu de représentant de l'Algérie ni du Maroc ?!
Nous sommes tous CHARLIE ...

fred
fred
9 ans

Sur 66 millions de français , 3, 7 défilent J'espère que les français vont se réveiller suite à ces meurtres concernant ces soi-disant français qui sont infiltrés chez nous et d'autres qui ont fêté dans quelques banlieue la morts de ces journalistes qui font leur boulot et ces innocents qui n'ont rien demandé, ce qui me dérange c'est que le gouvernement ne nous a pas informé sur ces actes.
Ah oui ,je comprends , le PS et sa Paix sociale......

jean nicolas
jean nicolas
9 ans

attentats de madrid en 2004:

- islamistes marocains
- 192 morts, 1400 blessés
- 11 millions de personnes dans la rue dans des manifs spontanées

zapatero a pris le pouvoir aux elections, a fait des reformes sociétales comme la mariage gay puis à laissé le pouvoir en 2011 a son ancien adversaire de la droite liberale sur fond de chomage et d'austerité....