Le président du comité organisateur des Jeux des îles s'explique

Thierry Grimaud : "Terminer le mieux possible ces 9e Jeux"

  • Publié le 5 août 2015 à 17:32

Au lendemain de la décision du CIJ (Conseil international des jeux) de bannir hymnes et drapeaux nationaux de la 9e édition des Jeux des îles de l'océan Indien, Thierry Grimaud a tenu à apporter quelques précisions au cours d'une conférence de presse improvisée ce mercredi 5 août 2015. L'occasion pour le président du COJI (Comité organisateur des Jeux des îles) de clarifier certaines choses.

Quelle est la raison de votre conférence de presse ?

"Je ne vais pas cacher qu’il y a des problèmes, mais c’est que vrai ces gens qui travaillent bénévolement, qui sont dans une organisation assez lourde, se sentent un peu meurtris quand on parle de médiocrité de l’organisation."

Vous avez pourtant connu plusieurs couacs.

"On a eu des problèmes essentiellement sur deux axes dans l’organisation générale. Un, c’est au niveau de l’accréditation des personnes. L’arrivée des fiches nous a posé problème, essentiellement des Comores et de Madagascar par rapport aux demandes de visa. On a eu aussi des problèmes dans le cadre des transports de bus."

Qu'en est-il de la décision de bannir hymnes et drapeaux nationaux ?

"Concernant la décision prise de ne plus mettre les drapeaux des pays, ça a été une décision du CIJ, ils l’ont validés. Nous, COJI, on devait le mettre en application. Je pense que ça a été fait dans l’intérêt du jeu. Si nous n’avions pas acté cette décision, nous aurions peut être vu ce jour les Jeux se terminer, c’est-à-dire que les autres délégations auraient pu quitter l’île. Je dirais que c’est une décision de modération pour qu’on puise terminer le mieux possible ces 9e Jeux."

Il y a tout de même eu cette scène où une athlète malgache a vu son drapeau retiré des mains…

"Dans la précipitation de l’application de cette décision, il y a eu quelques écarts. Au stade de Saint Paul, il y a eu un incident avec un drapeau de la République de Madagascar. J’ai fait un courrier officiel que j’ai adressé au ministre des sports, pour nous excuser de cet incident."

Comment l'expliquez-vous ?

"On était dans la précipitation, puisque nous ce qu’on avait envoyé c’était pas de drapeau monté pour les médailles, et pas d’hymne, c’est tout. Rien n’empêchait un athlète, et je crois que maintenant c’est fait, qu’il porte son drapeau ou qu’il chante lorsqu’il reçoit sa médaille."

Considérez ces Jeux comme ratés ?

"J’ai pris le temps de lire la presse, ce matin. Je suis d’accord sur l’analyse qui est faite au niveau des problèmes politiques posés dans le cadre de ces Jeux. On voit bien qu’il y a une bonne analyse, que le COJI est pris entre deux tenailles et qu’il essaie de faire au mieux. Si on analyse plus les articles, sur les 14 disciplines aux jeux, il y en a 13 qui se déroulent correctement. Il y a les rencontres, il y a les déplacements, vous avez les résultats, vous avez un tableau de médaille, ça se déroule."

Les demi-finales de volley-ball féminin ont dues être reportées.

"C’est vrai qu’on a au niveau du volley-ball féminin, un problème. Une décision a été prise par le CIJ par rapport à des documents fournis, qui ont amené à une situation de conflit avec la ligue organisatrice du volleyball et qu’on arrive à cette situation."

Avez-vous un motif de satisfaction ?

"On voit les stades sont pleins. Il y a même des spectateurs dehors qui ne peuvent pas rentrer. Et chaque matin lorsqu’on ouvre la billetterie à Saint Denis, avant l’ouverture, il y a déjà une file de personne pour venir récupérer les billets. Donc il y a un engouement populaire."

Comment voyez-vous l'avenir des Jeux des Îles ?

"Il ne faut pas se cacher que ce que nous vivons, peut être que pour les années à venir, il faudra vraiment construire. Il faut retrouver une base pour pouvoir faire en sorte que ces îles vivent dans cette fraternité que j’avais essayé de tracer dans mon discours d’ouverture. Il est probable que nous ne vivons plus à l'avenir des Jeux des îles sous cette forme actuelle."

www.ipreunion.com

guest
8 Commentaires
magic
magic
8 ans

c'est pas la peine de participer pour ce jeux, il n'apporte rien ,c'est le jeux de xenophobe et mettre en valeur le racisme,il n'aura plus de raison de participer ou d'organiser ce jeux si les principes et le systemes d'oragnisation n'echangent pas,parce que ca entrainne des haines entre le peuple des iles dans ocean indien et de de conflit diplomatique

sam
sam
8 ans

wi l excuse ca ne suffit pas ..il faut faire plus et adresser meme au president de la republique et au ministre de sport et surtout aux citoyens Malagasy ..et debarasse vite de la la (supprimé pour insulte - webmaster ipreunion.com) la...moi je suis une Malagasy et je suis fiere

Ric Gasilah
Ric Gasilah
8 ans

Tant qu'elle n'est pas crédible la fameuse Catherine Paoli, il ne faut pas qu'elle adhère dans l'équipe des bénévoles. Le racisme ne fait pas partie de l'éthique des bénévoles dans les JIOI (la Flamme Olympique?)

une reunionaise
une reunionaise
8 ans

J ai honte du comportement de cette adulte sur mon Ile...

Un symbole inacceptable
Un symbole inacceptable
8 ans

Le drapeau d'une ancienne colonie de la France a été arrachée des mains d'une athlète malgache par une personne - peu importe ses intentions bonnes ou mauvaises -, appartenant à l'ancienne puissance colonisatrice. Le symbole est particulièrement inacceptable. Une lettre d'excuse ne suffit pas, ce sont des excuses officielles de la part du représentant de l'État français au représentant officiel de l'État malgache qui sont attendues

Kheops Ramada
Kheops Ramada
8 ans

Une simple lettre en guise d`excuses? Et même pas de la personne concernée? Il ne s`agit pas d`une "petite" crise mais bel et bien d`un incident diplomatique que non seulement la Reunion elle même, mais la France toute entière doit considérer et régler par des excuses publiques à toute une nation (au minimum).
Voyez par vous-mêmes la réaction de la population malgache (Sans parler des Iles Comores qui a été plus catégorique dans ses actes).

javacouille
javacouille
8 ans

des excuses auprès du ministère des sports malgache ne suffiront pas ,cet acte ignoble digne des exactions colonialistes doit être sanctionné ,une telle personne n' a pas sa place sur les terrains de sport ,cette dame à fait honte à tous les réunionnais!!

FOX
FOX
8 ans

ça se voit qu il est embarassé Thierry Grimaud, et je le comprends.......