[LIVE] JIOI 2019 : Maurice et les Seychelles terminent à égalité 1-1 (actualisé) :

Football : La Réunion l'emporte 4-0 face aux Maldives, Mayotte bat 2-0 les Comores


Publié / Actualisé
La sélection régionale entre dans la compétition contre les Maldives. Les Réunionnais ont mené leur match avec brio et l'emportent 4 buts à 0 face aux joueurs des Maldives. La pression était forte sur les joueurs des Maldives, qui ont peiné à dépasser le rond central. Deux buts à suivre ont été marqués par la sélection réunionnaise après seulement 33 minutes de jeu, le troisième à la 62ème minute et le quatrième à la 68ème minute. Un après-midi tranquille pour les joueurs réunionnais qui se sont imposés assez facilement face à leurs adversaires. Le foot continue avec un match historique entre les Comores et Mayotte, que les Mahorais ont battu 2 à 0. Du côté de Maurice et des Seychelles, qui se sont affrontés cet après-midi aussi, le match s'est terminé sur une égalité 1 à 1. (Photos rb/www.ipreunion.com)
La sélection régionale entre dans la compétition contre les Maldives. Les Réunionnais ont mené leur match avec brio et l'emportent 4 buts à 0 face aux joueurs des Maldives. La pression était forte sur les joueurs des Maldives, qui ont peiné à dépasser le rond central. Deux buts à suivre ont été marqués par la sélection réunionnaise après seulement 33 minutes de jeu, le troisième à la 62ème minute et le quatrième à la 68ème minute. Un après-midi tranquille pour les joueurs réunionnais qui se sont imposés assez facilement face à leurs adversaires. Le foot continue avec un match historique entre les Comores et Mayotte, que les Mahorais ont battu 2 à 0. Du côté de Maurice et des Seychelles, qui se sont affrontés cet après-midi aussi, le match s'est terminé sur une égalité 1 à 1. (Photos rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    Du côté des Mauriciens et des Seychellois, le match s'est terminé sur une égalité 1-1.

    Grosse déception pour les Mauriciens, qui jouaient donc à domicile. Le match s'est d'ailleurs joué à guichet fermé.

  • IPR

    Deuxième but pour Mayotte à la 67e minute !

    Les Mahorais creusent l'écart avec les Comores. Ces derniers pourront-ils remonter la pente ?

  • IPR

    De leur côté, les Seychelles ont égalisé contre Maurice. Nous sommes donc à 1-1 pour les deux équipes.

  • IPR

    Et c'est le but pour Mayotte !

    A la 50e minute de jeu, le capitaine a marqué suite à un penalty en faveur de Mayotte.

  • IPR

    Et c'est reparti pour le match qui oppose Mayotte aux Comores !

    L'une des équipes va-t-elle réussir à marquer lors de la deuxième mi-temps ?

  • IPR

    C'est la mi-temps, le score est toujours nul.

    Du côté du match Maurice-Seychelles, c'est Maurice qui mène le jeu avec un but à zéro.

  • IPR

    Pour l'instant, le score reste nul. Mais les sportifs jouent un jeu agressif et physique.

  • IPR

    Le match, qui a débuté depuis presque une demi-heure, est très physique et très engagé. Il est pour l'instant beaucoup plus intéressant sportivement que celui qui a opposé La Réunion et les Maldives.

    Le public, principalement composé des autres sportifs de la délégation mahoraise, est acquis à la cause de Mayotte.

  • IPR

    Les joueurs des Comores chantent leur hymne nationale, ceux de Mayotte celle des Jeux des îles.

    Regardez :

  • IPR

    Mohammed Djanfar, représentant de la ligue de football mahoraise, est plus que confiant concernant la victoire de son équipe. "C'est Mayotte qui va gagner !" s'exclame-t-il en riant.

    Du côté de la polémique du drapeau, il reste cependant prudent. "Nous nous focalisons sur la charte des Jeux, qui indique que nous porterons le drapeau de la compétition, donc c'est ce que nous allons faire" explique-t-il. "Nous ne sommes là que pour le sport, tout ce qui est politique n'engage que les politiciens" termine-t-il.

  • IPR

    Alors que Maurice affrontent les Seychelles (la rencontre commencera à 15h15), ce match Comores-Mayotte (il débutera à 15h30) est sans conteste l’événement de ce début des Jeux.

    On le sait, les Comores réclament depuis des décennies le retour de Mayotte dans l’ensemble comorien et ne reconnaissent pas son appartenance à la France. De son côté, Mayotte revendique haut et fort son statut de 101e département français. Les Mahorais revendiquent ainsi le droit de défiler sous le drapeau français pour la cérémonie d’ouverture des jeux, ce que refusent fermement les Comores.

    Polémique : pas de Marseillaise ni de drapeau français pour Mayotte

    En 2015 à La Réunion, les Comoriens avaient quitté la cérémonie d’ouverture et boycotté la totalité des jeux après que les Mahorais aient défilé avec le drapeau français. Cet ensemble de tensions avait empêché l’organisation d’un match de foot entre Mayotte et les Comores. C’est donc une première qui se passe aujourd'hui. Le président de l’union des Comores, Azali Assoumani, est annoncé dans la tribune d’honneur, mais cela n’a pas été confirmé.

  • IPR

    Place à la rencontre historique entre les Comores et Mayotte

    Les joueurs de Mayotte sont arrivés sur la pelouse pour s’échauffer. Les joueurs des Comores, eux, sont arrivés peu de temps après.

    Les Mahorais joueront en bleu, blanc et rouge et les Comoriens en vert. L’arbitre et les juges de touches sont Mauriciens. Le quatrième arbitre, lui, est réunionnais

  • IPR

    La victoire fêtée dans les vestiaires

  • IPR

    Jean-Michel Fontaine, attaquant : "On va essayer d'aller le plus loin possible"

    "Je suis très satisfait du résultat, marquer 4 buts c'est bien pour commencer. Mais on a eu un début un peu compliqué, jouer à midi ce n'est pas dans nos habitudes. On était un peu tétanisés, on ne connaissait pas l'adversaire. Il nous a fallu un temps d'adaption, autour de 15-20 mn et ensuite on a pu dérouler notre jeu. Le prochain match c'est contre Mayotte ce samedi 20 juillet. Toute victoire est bonne à prendre, on va essayer de bien aborder ce gros match. On va essayer d'aller le plus loin possible."

  • IPR

    Le match est terminé : La Réunion écrase les Maldives 4 buts à 0

    Interviews avec Grégory Pausé, le gardien de but et Jean-Pierre Bade, le sélectionneur de l'équipe péi 

  • IPR

    Yves Ethève énervé face aux problèmes d'accréditations

    Le président de la Ligue de foot Yves Ethève était bien remonté quand il a constaté que beaucoup d'élus n'avaient pas le droit à une accréditation.

    "C'est pas normal, faut arrêter ces petits calculs … on donne pas l'accréditation à certains élus alors que ce sont ceux qui suivent le plus le sport. On invite madame la ministre mais elle ne sera pas là, le préfet aussi, il a d'autres choses à faire.èEt qu'est-ce que je vois ? Yves Etheve a pas d'accrédition ! C'est un peu pour intimider... Si vraiment je n'en avais pas, je ne pense pas que ma sélection serait là aujourd'hui. J'ai donné délégation à quelqu'un d'autre, mon rôle est représentatif. Mais c'est quand même la moindre des choses de m'inviter… On se fait évincer par des "voyous"."

  • IPR

    Le gardien de but de la sélection réunionnaise Grégory Pausé passe une après-midi tranquille

     

     

  • IPR

    Le président de la Ligue de foot Yves Ethève : "on perd trop de ballons !"

    "C'est bien pour ces buts mais on joue pas très bien... on perd énormément de ballons" estime Yves Ethève. Exigeant, il veut que les joueurs se démarquent plus.

    "Il faut toujours que quelqu'un reste au centre. Il faut leur montrer qu'on ne lâche pas le ballon !"

  • IPR

    Un match plutôt tranquille pour les Réunionnais...

    Le président de la Ligue de football Yves Etheve réclamait des buts à mi temps : il en a eu !

    Mais soyons lucides : ce n’est un grand football qui livre La Réunion face à la modeste équipe des Maldives qui pointe à la 152ème place du classement FIFA.

    S’il y en a un qui passe une après-midi midi plutôt tranquille c’est bien le Portois Gregory Pausé, le gardien de la sélection de La Réunion

  • IPR

    Les photos de la deuxième mi-temps

  • IPR

    Et de 4 !!!

    4ème but des Réunionnais face aux Maldives ! De quoi réveiller le public qui crie et souffle dans les cornes de brume.

    Un nouvel exploit de Jean-Michel Fontaine, qui a marque à la 68ème minute.

  • IPR

    Les Réunionnais semblent à l'abri

    Jean-Michel Fontaine (de Saint-Pierre) a dévié le ballon vers Mathieu Sarpedon qui l’a poussé et fend la cage désertée par le portier Maldivian.

    Les Réunionnais semblent maintenant à l’abri. Jean-Michel Fontaine, meilleur buteur de la Régionale 1, est l'auteur du 2ème but en première période (32e minutes).

  • IPR

    3ème but des Réunionnais à la 62ème minute !

  • IPR

    Début de la 2ème mi-temps

    Les Réunionnais sont toujours à l’attaque. Ils ont failli marquer à la 53e minute mais la frappe a été déviée par le vent et.... le gardien des Maldives auteur d’une superbe parade.

  • IPR

    Revivez notre live pour la première mi-temps

  • IPR

    Les autres matchs de la journée :

    Groupe A: Maurice - Seychelles à 15h15 stade George V

    Groupe B: Mayotte - Comores à 15h15, stade Auguste-Voltaire

  • IPR

    Les Réunionnais marquent 2 buts en moins de deux minutes !

    A la 33ème minute, les joueurs réunionnais menaient 2 buts à 0 en marquant coup à coup, et mettant l'équipe des Maldives encore plus en difficulté...

À propos

Football : La Réunion face aux Maldives

La Réunion ouvre le bal des compétitions de football avec un match contre les Maldives. A priori, pas l'adversaire le plus craint par les Réunionnais mais il faut toujours rester sur ses gardes car le ballon est rond...

Et l'entrée en matière est cruciale, une victoire permettrait de faire redescendre la pression et mettrait les joueurs en confiance pour la suite. Car la sélection péi n'est pas venue faire du tourisme mais bien ramener la coupe à la maison. Les Réunionnais sont favoris de leur groupe et ils veulent être à la hauteur de leur réputation pour cette dixième édition des Jeux des îles.

Ce jeudi 18 juillet 2019, à midi au stade Auguste-Voltaire à Flacq, se déorule donc le premier match de foot de la compétition. Une rencontre à la mi-journée, un horaire peu commun qui n'entame en rien la motivation des Réunionnais, champions en titre.

Le football démarre un jour avant la cérémonie d’ouverture qui aura lieu ce vendredi 19 juillet à 17h. Après La Réunion-Maldives, les Comores affronteront Mayotte à 15h. Un match intéressant car les deux équipes ne se sont jamais recontrées, mais surtout compte tenu du contexte géo-politique. Ainsi Mayotte n'a pas le droit de défiler sous le drapeau français, ni de chanter la Marseillaise, selon une règle imposée par les Comores.

La natation aussi commencera avant la cérémonie d’ouverture. Les épreuves débutent ce vendredi, dans la matinée.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !

Illustration : Kwa Films

Kwa Films

30 reportage(s)
Kwa films

Sudel Fuma, héros créole

Kwa Films

"Gangster Project" à Cape Town

Kwa Films

Talents La Kour, le making-off...