Grand Raid - 19ème édition

Zéro déchet sur les sentiers

  • Publié le 10 septembre 2011 à 17:00

La 19ème édition du Grand Raid se déroulera du jeudi 13 au dimanche 16 octobre 2011. Les coureurs traverseront l'île depuis Saint-Philippe au sud jusqu'à Saint-Denis au nord au détour d'un parcours de 162 km avec un dénivelé positif de 9643 mètres. Ils emprunteront les routes des sites naturels, protégés et classés au patrimoine mondial de l'Unesco. A cette occasion, les organisateurs et EDF ont souhaité attiré l'attention de chacun à protéger l'environnement et la biodiversité en réduisant la production des déchets.

Pour cette nouvelle édition, la course du Grand Raid se veut résolument "verte". Une quarantaine d'agents EDF participera alors au challenge. Ils se sont engagés à respecter une devise tout au long de l'aventure, à savoir "Zéro déchet sur les sentiers". Une façon de sensibiliser à la fois tous les participants, mais aussi les spectateurs, à la préservation de l'environnement. À noter que l'ensemble des déchets médicaux et paramédicaux seront également récupérés puis ensuite traités. Des gobelets réutilisables avec support et des réceptacles pour les petits déchets seront distribués aux participants.

Au niveau du parcours de la Diagonale des Fous et du Trail de Bourbon, les organisateurs notent qu'il n'y aura pas de changements majeurs par rapport à l'année dernière. Toutefois, en raison de travaux, une passerelle à Mafate devrait être contournée tandis que les coureurs devront emprunter le sentier de la Roche Merveilleuse pour le Trail de Bourbon.

Cette année, ils seront 2 506 à s'élancer sur la ligne de départ, le jeudi 13 octobre à 22 heures, à Cap Méchant (Saint-Philippe). Parmi les têtes d'affiches, si l'Espagnol Kilian Jornet ne sera pas de la partie cette année, les organisateurs annoncent Julien Chorier, vainqueur de l'édition 2009, Pascal Blanc, Thierry Técher, vainqueur en 2000 et 2002, ou encore,Thierry Chambry, vainqueur en 2007.

Le départ du Trail de Bourbon sera quant à lui donné à 6h le samedi 15 octobre du côté de Cilaos. Les 1 508 participants devront avaler 93km de course pour rejoindre le stade de La Redoute.

La petite dernière de l'épreuve sera la Mascareignes. Sur une distance de 61 km, les 1 048 coureurs attendus devront rejoindre le Stade de la Redoute en partant de Grand Ilet. Le départ de cette troisième course sera donné samedi 15 octobre à 4 heures.
 

guest
0 Commentaires