Service départemental des incendies et de secours

Seize nouveaux caporaux pour les sapeurs-pompiers

  • Publié le 21 août 2019 à 02:55
  • Actualisé le 21 août 2019 à 06:29

Le mardi 1er octobre 2019, le service départemental des incendies et de secours (Sdis) comptera 16 caporaux de sapeurs-pompiers de plus. Cette sous-officière et ses 15 collègues sous-officiers ont été présentés à la presse ce mardi 20 août 2019. Lauréat(e)s du concours de caporaux elle et ils font partie de la première vague de recrutement au Sdis. D'autres embauches devraient avoir lieu entre 2020 et 2021 (Photo lp/www.ipreunion.com)

Âgés de 19 ans à 41 ans, anciens jeunes sapeurs-pompiers ou anciens militaires, mais tous issus de la filière des pompiers volontaires, voici le nouveau contingent des seize caporaux de sapeurs-pompiers professionnels du SDIS de la Réunion. Beaucoup se disent "honorés de voir le bout du tunnel et se montrent impatients  de consacrer tout leur temps à ces activités de secours."

Les seize lauréats se disent "fiers" d’appartenir à "la grande famille de pompiers". Tous avaient une activité professionnelle avant que pompier ne devienne leur "vrai métier". Le caporal Laurent Caro, 41 ans, commente "c’est une véritable consécration, j'ai toujours travaillé dans la canne à sucre avec mes parents." Il l’assure depuis qu’il a obtenu son concours: "j’ai toujours su où j’allais, je suis plus serein aujourd’hui, je me sens libéré."

Parmi les seize nouvelles recrues, on compte une jeune femme, la caporale Judicaëlle Visnelda. Elle explique se reconnaitre "dans les valeurs que ce métier véhicule : aider les autres, la population. C’est un véritable acte d’engagement." Regardez son interview.

Le SDIS de la Réunion compte 855 sapeurs-pompiers professionnels et 1634 sapeurs-pompiers volontaires. L’objectif du Sdis est d’atteindre 1700 sapeurs-pompiers volontaires d’ici 2021

lp/www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
cgt 45
cgt 45
4 ans

Il faudra penser aux retours pei un jour en respectant la circulaire CIMM mais en place par les élus, situation inadmissible devant des agents en souffrance quotidienne et loin de leurs familles

Mon Ange, depuis son mobile
Mon Ange, depuis son mobile
4 ans

Bientôt plus de gradés que de simples soldats du feu.