Pouvoir travailler 35 ou 39 heures

Temps de travail : les fonctionnaires territoriaux du Département veulent avoir le choix

  • Publié le 7 novembre 2019 à 15:59
  • Actualisé le 7 novembre 2019 à 16:09

Ce jeudi 7 novembre, la question du temps de travail était au coeur des préoccupations des membres du syndicat Sud Collectivités Territoriales de la Réunion 974. Alors qu'un protocole avait été signé entre les partenaires sociaux et la collectivité départementale en 2002 donnant le choix aux agents de travailler 35 heures par semaine ou 39 heures, le syndicat s'insurge, selon lui, Cyrille Melchior souhaiterait revenir sur cet acquis social et imposer la semaine de 35 heures aux nouvelles recrues.

Par rapport aux 35 heures, travailler 39 heures par semaine permet aux fonctionnaires territoriaux d’avoir le droit à 22 jours de RTT par an. Le syndicat l’admet "le protocole signé en 2002 est très favorable aux agents" et c’est bien pour cela qu’il ne veut pas revenir dessus. Sauf qu’aujourd’hui, il semblerait que le président de la collectivité pense sérieusement à passer le pas "on a verrouillé les nouveaux agents sur une base à 35h par une note de service, ce qui est totalement illégal" s’insurge Moise Mazeau, le secrétaire départemental de Sud Collectivités territoriales. Regardez l’interview complète du syndicaliste :

Mirella Guichard travaille au Conseil départemental depuis 20 ans et se bat depuis 2007 pour passer à 39 heures et avoir droit à des RTT mais selon elle, son chef de service s’y oppose. Une décision qu’elle juge injuste et qui va à l’encontre du protocole, regardez :

Selon le syndicat, le fait de ne plus laisser le choix aux nouvelles recrues d’être à 35 ou 39 heures par semaines pourraient renforcer les disparités et créée des tensions dans un climat déjà assez difficile "aujourd’hui le Département ne recrute plus que des contractuels sur des contrats de 6 mois ou un an, les départs ne sont plus remplacés, on fait face à un contexte pesant" explique Moïse Mazeau. Selon le syndicat, sur les 4 600 fonctionnaires territoriaux qui travaillent au département, la moitié serait au 35 heures, l’autre à 39 heures.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
zavoca marron
zavoca marron
4 ans

Si déjà on commençait à travailler 8 heures réelles par jour, avec une pointeuse individuelle, allant du DGS au dernier stagiaire arrivé ce matin, avec une vraie pause méridienne (pas menteur : sur papier 30 minutes, en plus censé être effectuée sur le lieu du travail ! alors que tout le monde triche...bien souvent une heure voire plus pour les grands voleurs de temps : et avant 16 h ils ne sont plus à leurs postes!! Cela serait un bon début.Quant aux congés annuels légaux : ce n'est 30 jours mais 25.Et, les autorisations d'absence à la bouche : il faut que cela cesse sur-le-champ.Si tout ça est fait, là on pourrait causer pour un nouveau régime et règlement intérieur applicable à tous les agents et ce quel que soit le statut, le cadre d'emplois, le grade, la fonction et l'ancienneté. Vous prenez les contribuables pour des couillons ou quoi.Le plus important, vous percevez un traitement, ce n'est ni un salaire ni une rémunération ni des honoraires et encore moins une gratification : servez la population et arrêter de vous prendre pour des êtres supérieure.Sans créations de richesse : entreprises etc., il n'y aurait pas un euro pour vous donner.

Titualires 974
Titualires 974
4 ans

Il était temps.. car ça fait longtemps qu'on ( les 35h) attend ça de pouvoir choisir entre 35 ou 39h; C vrai on arrive en en 2020 et ça trainait trop cette INIQUITE , cette INJUSTICE.. MELCHIOR toi qui parle d'écouter tes agents du CD974 On te demande à être traité en tant qu' égaux tous les titulaires et finissons en avec les 2 poids 2mesures en ce qui concerne le temps de travail.... pour 2020 on te demande un nouveau souffle sur le CD 974 et tous à la même enseigne pour une vraie harmonie entre nous tous les tirulaires

Kritik
Kritik
4 ans

Si ça continue comme ça va être la guerre entre les 35 et les 39heures au Dépatrement. la Faute sera à MELCHIOR qui essaie de jouer les matadors....Au secours Gilets Jaunes on demande votre aide

agents 974
agents 974
4 ans

MELCHIOR cherche à mettre la poudre au feu...au lieu de calmer la tension entre agents qui réclament le choix possible entre 35 ou 39h , il semble vouloir renforcer, les déssacord et la zizanie entre les agent du CD 974.C'est indigne Lui qui va donner une médaille à un père de chanteur