La grève se poursuit (actualisé) :

Perturbations dans les écoles de plusieurs communes ce mardi


Publié / Actualisé
En raison du mouvement de grève nationale prévu le mardi 17 décembre 2019, les service minimum d'accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie seront perturbés dans plusieurs communes (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
En raison du mouvement de grève nationale prévu le mardi 17 décembre 2019, les service minimum d'accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie seront perturbés dans plusieurs communes (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

• Le Port

En raison du mouvement de grève nationale prévu le mardi 17 décembre 2019, la ville du Port informe les parents d'élèves que le service minimum d'accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés dans les écoles du Port le mardi 17 décembre 2019. Les parents sont invités à prendre toutes leurs dispositions au regard des perturbations engendrées. Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.

Par ailleurs le préavis de grève national ayant été déposé pour ce lundi également, il pourrait être suivi localement, plusieurs communes appelaient les familles dès vendredi à anticiper les services fermés dans les écoles.

• Saint-Pierre

Compte-tenu de la poursuite du mouvement de grève national le mardi 17 décembre 2019 et face à l’incertitude du nombre de personnels communaux susceptibles de suivre ce mouvement, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles.

La Ville ne sera pas en mesure d’assurer le service minimum d’accueil, la restauration scolaire ainsi que la surveillance méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.

• Saint-Louis

En raison d'un mouvement de grève annoncé dans les écoles, la ville de Saint-Louis vous informe qu'elle ne sera pas en mesure d'assurer la restauration le mardi 17 décembre 2019.

Il est demandé aux parents de prendre les dispositions nécessaires pour récupérer leurs enfants à l'heure du déjeuner.
En raison d'un mouvement de grève annoncé dans les écoles, la ville de Saint-Louis vous informe qu'elle ne sera pas en mesure d'assurer la restauration le mardi 17 décembre 2019.

• La Possession

 Mot d’ordre de préavis de grève déposé par l'Education Nationale pour le mardi 17 Décembre 2019

Retrouvez toutes les informations sur la restauration scolaire, le périscolaire, ainsi que les écoles et crèches qui seront concernées par des perturbations sur le site de la ville de La Possession.

• Saint-Joseph

En raison du mouvement de grève national prévu le mardi 17 décembre 2019, la commune de Saint-Joseph informe les parents d'élèves de toutes les écoles de la ville que les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront pas être assurés.

Par conséquent, nous invitons l'ensemble des parents à prendre leurs dispositions, le service minimum ne pouvant être assuré dans aucune école.

• Saint-Paul

Suite à un préavis de grève nationale, la municipalité de Saint-Paul informe les parents que le service minimum d'accueil dans les écoles, ne pourra pas être assuré, le mardi 17 décembre 2019.

À noter que le service de restauration scolaire sera cependant maintenu pour les élèves présents ainsi que le transport pour les sorties (pédagogiques, sportives et classe de découverte).

Concernant l'activité périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l'association présente au sein de l'école.

Les parents sont invités à se renseigner auprès de chaque direction d'école.

• Sainte-Marie

Le préavis de grève nationale a été une nouvelle fois reconduit pour la journée du mardi 17 décembre 2019.

Par conséquent, la ville de Sainte-Marie informe les parents d’élèves que le fonctionnement des écoles pourrait de nouveau connaître des perturbations.

Il est recommandé aux parents de se tenir informés directement auprès de leurs établissements respectifs et de prendre leurs dispositions ce mardi.

La collectivité mettra en place, dans la mesure du possible, un service minimum d'accueil.

• Saint-Denis

En raison d'un préavis national de grève pour la journée du mardi 17 décembre portant sur la réforme des retraites, la ville de Saint-Denis informe les parents que le fonctionnement des écoles et de la restauration scolaire, pourrait connaître de très fortes perturbations ce jour-là.

Il est recommandé aux parents de se rapprocher de la direction de l’école pour connaître les modalités de fonctionnement du service de restauration et de surveillance entre 11h30 et 13h05 et de prendre, le cas échéant, toutes les dispositions nécessaires pour assurer la garde de leurs enfants.

Sainte-Suzanne

Compte tenu du mouvement de grève prévu pour le mardi 17 décembre 2019, aucun service minimum d’accueil ne pourra être mis en place pour cette journée, dans les écoles maternelles et primaires de la Ville de Sainte-Suzanne.

Les services de la restauration scolaire et la surveillance des pauses méridiennes ne pourront être assurées normalement dans ces établissements.

Il est à noter que la crèche municipale " Les Câlinous ", à Bagatelle, sera fermée mais que les crèches municipales, " Ti Fleur Vanille ", en Centre-Ville et " Les P’tits Dauphins ", à Quartier-Français, seront, quant à elles, ouvertes.

De même, l’ensemble des services municipaux pourront connaître des perturbations liées à ce mouvement social.

Transports scolaires

• Civis

Pas de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Pierre et Petite-Île le mardi 17 décembre 2019.

Compte-tenu de la reconduction du mouvement de grève nationale le mardi 17 décembre 2019, la Civis informe les administrés des communes de Saint-Pierre et de Petite-Île que le service de transport scolaire ne pourra être assuré pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires).

Pour les collèges et lycées, le service de transport scolaire est maintenu.

Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe).

• Citalis

La grève a également un impact sur les transports. Suite à un préavis de grève déposé par l'intersyndicale FO-UR 974 de la Saem Sodiparc, à compter du mercredi 18 décembre 20I 9 et ce pour une durée indéterminée, des perturbations sont à prévoir sur le réseau de bus Citalis à Saint-Denis.

Lire aussi : Grève illimitée sur le réseau Citalis à partir de mercredi

A noter que ce mardi 17 décembre, une nouvelle manifestation pourrait être prévue. La CFDT a en tout cas appelé à défiler à Saint-Denis dans la matinée, au départ du Petit marché.

TCO

Les parents d’élèves des communes du Territoire de la Côte Ouest sont informés que les transports scolaires fonctionneront normalement ce mardi 17 décembre 2019, sauf pour les écoles du premier degré (maternelles, élémentaires et primaires) des communes suivantes :

  • La Possession
  • Le Port
  • Saint-Paul

Les transports scolaires pour les collèges et les lycées fonctionneront aux horaires habituels.

La liste complète des écoles concernées sont à retrouver sur le site de l'Académie de La Réunion

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !