
Le maire du Port s'inquiète par ailleurs particulièrement de la situation dans les écoles aujourd'hui : si aucun cas n'a été confirmé dans les écoles portoises, la peur a gagné du terrain chez certains parents. "Nous avons reçu quelques demandes d'informations, infimes heureusement, sur le processus de déscolarisation pour faire l'école à la maison" explique Oliver Hoarau.
"Les gens ont peur, il est nécessaire de rappeler le protocole sanitaire, les gestes barrières, et de fournir aux personnels le matériel pour le faire" continue-t-il. "Alors que la mission première de l'école est d'assurer l'égalité face à l'éducation, une partie de la population la voit désormais comme une source de circulation du virus" regrette-t-il.
Olivier Hoarau indique par ailleurs que c'est aujourd'hui au préfet de prendre la décision de fermer un établissement scolaire, et non aux maires ni à l'ARS.
- Cartographie des cas -
Lors de la réunion, il a aussi été question de l'harmonisation des mesures de lutte contre la Covid-19. S'il semble nécessaire de s'accorder, notamment pour que "la population comprennent les mesures prises", Olivier Hoarau estime que les maires doivent aussi pouvoir prendre des décisions pour chaque spécificité des communes.
Le virus ne circule effectivement pas de la même façon partout dans l'île. Si Le Port n'a connu que six cas de Covid-19, à Saint-Denis par exemple, la situation est totalement différente. La cartographie des cas, dont il a été question lors de la visite du ministre Sébastien Lecornu, fait désormais état du nombre de cas sur le territoire.
"C'est une mesure que nous demandions depuis le début du confinement. Chaque maire n'est cependant au courant que des cas présents dans sa commune" précise par ailleurs Oliver Hoarau.
"L'important aujourd'hui, c'est de sécuriser et rassurer la population" termine le maire, qui se dit tout de même rassuré de ce premier échange avec les autorités.
as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
2 Commentaire(s)