Phénomène naturel intrigant

En Indonésie, un volcan crache des flammes bleues

  • Publié le 30 novembre 2020 à 10:08
  • Actualisé le 30 novembre 2020 à 10:20

Le volcan indonésien Kawah Ijen, sur l'île de Java, a de quoi intriguer les scientifiques : il crache des flammes bleues. Une couleur qui résulte de la combustion du soufre. C'est ce qui arrive quand une grosse pression rencontre une une grande concentration en acide sulfurique. Le phénomène n'est pas isolé mais il est fascinant et produit de belles images ! (Photo : Wikileaks / Seshadri.K.S)

La découverte n'est pas nouvelle et cela fait déjà des années que le volcan Kawah Ijen fascine en Indonésie. Il y a de quoi : celui-ci crache des flammes bleues. Il s'agit selon Olivier Grunewald, photographe primé plusieurs fois, d'un phénomène tout à fait naturel, provoqué par la combustion du soufre.

Le gaz sort à haute pression, chargé en acide sulfurique, il s'enflamme de suite. "Ce gaz va se liquéfier en baissant en température et s'écouler tout en restant parcouru de flammes bleues" relatait déjà France Inter en 2015, qui insiste : il ne s'agit pas de lave, mais bien de flammes.

Regardez :

Des images qui laissent toutefois rêveur. Le spectacle, incroyable, donne presque l'impression d'être sur une autre planète.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

C'est impressionnant et étonnant ; merci pour ces images.