[LIVE] Le bateau arrive de Madagascar :

Coronavirus : distribution de flyers et de masques pour les passagers du Costa Mediterranea


Publié / Actualisé
Le bateau de croisière Costa Mediterranea a accosté au port de la Pointe des Galets tôt ce mercredi 26 février 2020. En provenance de Tamatave, Madagascar, 2.500 passagers étaient à bord. C'est un bateau qui circule uniquement dans les îles de l'océan Indien. Il devait originellement se rendre à Maurice dès ce jeudi mais devrait à priori sauter cette escale et rester deux jours de plus à La Réunion. Aucun contrôle sanitaire n'a été mis en place au port mais l'Agence régionale de santé distribue des flyers d'information aux passagers qui débarquent. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Le bateau de croisière Costa Mediterranea a accosté au port de la Pointe des Galets tôt ce mercredi 26 février 2020. En provenance de Tamatave, Madagascar, 2.500 passagers étaient à bord. C'est un bateau qui circule uniquement dans les îles de l'océan Indien. Il devait originellement se rendre à Maurice dès ce jeudi mais devrait à priori sauter cette escale et rester deux jours de plus à La Réunion. Aucun contrôle sanitaire n'a été mis en place au port mais l'Agence régionale de santé distribue des flyers d'information aux passagers qui débarquent. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Nos journalistes sont sur le quai. Suivez en direct le débarquement des passagers du Costa Mediterranea

 

  • IPR

    Masques et flyers

    Mathieu Minatchy, responsable des contrôles sanitaires aux frontières au sein de l'Agence régionale de Santé, assure seul la distribution des masques aux passagers qui ont font la demande. Il leur distribue également de flyers et il les renseigne.

    l'ARS a prévu 500 masques et 500 flyers

  • IPR

    Pas de contrôle de température

    Interrogés par Imaz Press, des passagers souligent que des contrôles sanitaires et des contrôle de température ont eu lieu à chacune de leurs escales dans les différents pays de la zone. Ils se disent "étonnés"de ne pas avoir eu ce type de contrôle à La Réunion

  • IPR

    Bonjour, bonjour

    Le bateau de croisière Costa Mediterranea a accosté au port de la Pointe des Galets tôt ce mercredi 26 février 2020.

    Ce jeudi 13 février, ce paquebot avait été refoulé de Maurice. Les autorités lui avaient refusé l'autorisation de faire escale et aucun des passagers n'avait pu débarquer.

    Aucun contrôle sanitaire n'a été mis en place au port mais l'Agence régionale de santé distribue des flyers d'information aux passagers qui débarquent

    Suivez notre direct

A propos

Le bateau de croisière Costa Mediterranea a accosté au port de la Pointe des Galets tôt ce mercredi 26 février 2020. En provenance de Tamatave, Madagascar, 2.500 passagers étaient à bord. C'est un bateau qui circule uniquement dans les îles de l'océan Indien.

Aucun contrôle sanitaire n'a été mis en place au port mais l'Agence régionale de santé distribue des flyers d'information aux passagers qui débarquent.

Le coronavirus touche de plus en plus de pays, y compris en Europe: la maladie Covid-19 concerne désormais, Chine mise à part, plus d'une trentaine d'Etats où elle a fait plus de 40 morts et 2.500 contaminations. Le monde n'est "tout simplement pas prêt" à y faire face, a averti mardi Bruce Aylward, l'expert qui dirige la mission conjointe OMS/Chine, de retour de Pékin.

   

17 Commentaire(s)

C974, Posté
Heri, faux, ce n'est pas paquebot costa mediterranea qui a été refouler à nosybe. C'est le Sun princess. Faux aussi la raison que vous donner ! Il a été refouler par mesure de securité car il a été en thailande le 1er fevrier et a voulu accoster à madagascar le 13 fevrier, il manquait 1 jour à sa quarantaine D'où le refus. Vous pouvez verifier sur moov.mg. L'argent ne va pas que dans la poche du gouvernement, mais aussi les taxis, les agences locales de tourisme, les tuktuk, les restaurants, les commercants, les vendeurs ambulants, les marchands dans les bazars etc...c pas des riches eux pourtant et croyez moi ils sont bien content quand il y a des touristes qui accostent, c'est leurs gagne pain ! Pareillement pour maurice, seychelles et la reunion. Les avions qui continuent a atterrir dans les iles, eux ne risque pas d'emmener le virus ? C'est vraiment n'importe quoi.
HERI, Posté
Je salue la décision de l'état MALAGASY de refoiulerr ce paquebot de NOSY BE, ne voulant pas se soumettre aux contrÃôes sanitaires. L'accueil des touristes de cette croisière pourrait apporter des devises en dollars ou en euros selon le président de la région gros vendu ou le préfet ou l'état français. Malgré le fait que MADA soit dans la nécessité, heureusement que les autorités MALAGASY raisonnent autrement en primant la santé de son peuple. Je félicite cet état d'esprit! Que d'autres pays suivent l'exemple de MADA! Haro à la politique insensée du fric à tout va!!!
Gribouille, Posté
bravo mr le prefet on se souviendra de vous qui ne fait rien pour le coronavirus aucun controle vous vous croyez plus malin que les autres allez y contaminez la reunion apres vous allez vous faire muter dans un petit coin tranquille il est peut etre encore temps de revoir votre position reflechissez vite avant d avoir des morts sur la consciance
Cannelle, Posté
Comment voulez vous qu',on n,attrape pas le covid19 sans contrôle. On dirait qu',ils le font exprès...on verra que d,ici peu on en reparlera...
Binou, Posté
Super reportage !!!! C'est par peur de contamination que le micro n'est pas présenté aux passagers , parceque sans le son on a tout compris assurément
Un peu légères les mesures
À moins que les Réunionnais soient déjà tous immunisés
Maï, Posté
ben ça ne me fais pas du tout rire ce genre de choses chaque année malgré le vaccin j'attrape la grippe et je respire difficilement avec aérosols et antibios pendant 6 mois, si je chope ça je ne donne pas cher de ma peau, il tue les gens fragiles ce virus, bref mon fils devra se débrouiller sans sa maman quoi, je ne pense pas que ce virus soit dangereux pour tout le monde mais c'est pas parce-qu'on est quelqu'un d'affaibli niveau immunité qu'on mérite de mourir les gens en bonne santé ne pensent pas à ça.
Stean, Posté
C'est quoi cette psychose à la lecture des postes?? La grippe fait en France 15000 morts chaque année, est-ce qu'on interdit les personnes grippées d'atterrir à la Réunion pour autant , non.
A croire qu'on a déjà oublié la dengue...
Bpinpon, Posté
Je pense que l'ARS est une institution
de mariole inconsciendu risque de contamination possible à la réunion genre la grippe espaniol de 1920 en puissance 10
1 seule personne à distribué des flyers et masque de qui se fout on???
Yo, Posté
Apparemment 2500 passage et 500 masque même pas la moitié Et pas contrÃ'lé et de bloquage du navire. En 4-5 jours l'Italie 150 cas sur une ville. La propagation prends une vitesse tgv. L'agent de l'ars ne porte pas de masque. Il tiens sÃ"rement pas à sa vie. Ou il écouté 'organisme au pied lettre.
Ce un délire. Ile Maurice est un pays indépendant il peuvent ce permettre de bloque l'embarcation. Ici il faut demandé au organe française si on peux ou peux pas. Et le dirigeant se cache dans leur bureau. Allez la réunion terre d'accueil. Com pour les prof pedophile. La réunion doit peut être, etre efface sur la carte mondial.
Puisque le vaccin n'est pas près d'être trouvé pas avant 3 années selon les chercheur scientifique.
Canne à sucre pour ce nourrie a là diabète. Aucune autonomie alimentaire.
Bato fou koi. Rendez vous au cimetière
Sa ne fait que de commence après 2 mois le monde est touche Il reste 34 mois soit debut 2024 pour peut être un vaccin.
La folie. Faut lire nostradamus l'apocalypse.
Et on attends sa nous tombé dessus on verra en 2024 Ou 2025
Courage
Pas content, Posté
Bonjour, zot tout.
Avec tous ces péripéties qu'a connu île de la Réunion depuis des années : la dengue, le chikungunya et autres....
Comme je dis à chaque fois: les personnes qui sont pas concernées ne voient que les intérêts.
Un employé L'EDF isolé chez lui depuis sont retour de Chine. Mesure nationale...
Le vol de retour de Bangkok, des réunionnais sont inquiets, par le manque de prise en charge. Pas de contrôle...
J'ai l'impression que cela n'est pas réellement pris au sérieux...
Le commentaire de l'infirmière Mélissa Mayot n'a pas été lu et pris en considération? " le risque de contagion " est réel.
Le but n'est pas créer une polémique mais ce n'est pas comme si l'île de la Réunion n'a jamais fait face à des épidémies, que les dirigeants ne savent pas quoi faire et prendre les décisions adéquates, anticiper, surtout de faire les choses correctement et dans l'ordre. Au lieu d'attendre que la situation s'aggrave et de dire par la suite "nous avons été surpris "
Nous avons tous conscience de la gravité de ce type d'épidémie H1N1est un exemple récent.
Un bateau de croisière est autorisé de d'accoster !!! Ok mais au loin, sans débarquement, ils auraient pu être réapprovisionné...
Donc un masque pour celui qui veut et des flyers( i mank in collier de fleur)
En Chine ils ont construit 2 hôpitaux en moins d'un mois c'est pour faire jolie. Loin d'être suffisant en plus.
La Réunion c'est porte ouverte à l'aéroport et au port.
La sonnette d'alarme a déjà retentit depuis la mi-janvier. Il suffit d'un cas confirmé, d'un décè et un climat favorable dans quelques semaines pour un impact ingérable.
Je préfère prévenir que guérir.
Prendre les bonnes décisions et agir pour le bien de tous, c'est toujours trop demander encore de nos jours en 2020?
Mimiss, Posté
Non mais c est une blague ????? Aucun contrôle mais on donne des masques et flyers ! Génial ! On est sauvés ! Bravo .... continuez ainsi. Et ça va s affoler quand il y aura un cas
Mayaqui, depuis son mobile, Posté
Même pas la température de ces personnes ?
Il y a le flyer ...c est bien mais ça n empêche rien , et le masque , on dirait le masque chirurgical qui a priori n est pas suffisant pour ce virus ... je serais étonnée si on leur avait fourni des FFP2 ....

Les français, on se croit toujours plus dégourdis que les autres !
En métropole, La fête du citron de Menton a lieu, à deux kilomètres de la frontière italienne .......
Le match de foot Lyon Turin avec supporters mercredi prochain !!! ...... quand il s agit de gros sous, on se moque pas mal de la santé des gens ...
Islander974, Posté
Bande d'incompétents..ils on rien a foutre des reunionnais...
Didi, Posté
Il faut pas d'étonner ensuite si le coronavirus arrive chez nous .
Car les mesures de sécurité sont quasi inexistantes.
Jeunegraine, Posté
Aucun controle? ? ? ? . Merci aux flyers, c est INADMISSIBLE?·
Jean97400, Posté
Les dirigeants de l'ARS sur ordre du gouvernement sont inconscients et se considèrent plus compétents que les dirigeants des autres pays Au même titre on a voulu nous faire croire que le nuage de Tchernobyl ne pouvait pas franchir les frontières de la France Donc à La Réunion nous ne serons jamais touchés par le coronavirus Quelle foutaise Combien de personnes seront touchés bientÃ't en agissant seulement avec des flyers ?
Patrick, Posté
ils veulent tous nous tués que l'éternel nous protège.