[VIDÉOS] Ils font leur entrée à l'Assemblée nationale

Emeline K/Bidi, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard : paroles de nouveaux députés réunionnais

  • Publié le 20 juin 2022 à 18:00
  • Actualisé le 20 juin 2022 à 18:01

L'avocate et conseillère municipale de Saint-Paul Emeline K/Bidi, le vice-président de la Région Frédéric Maillot et le conseiller municipal saint-paulois Perceval Gaillard sont les nouveaux députés élus ce dimanche 19 juin 2022. Si les quatre autres députés terminaient déjà un premier mandat, ces trois personnalités vont faire partie des "petits nouveaux" à l'Assemblée nationale. Rencontres (Photo rb/www.ipreunion.com)

• Emeline K/Bidi : députée, "un bond fulgurant pour moi"

Qui est Emeline K/Bidi ?

Je suis une fille de Saint-joseph, avocate de profession, avant de m'engager en politique. J'ai des grands-parents qui étaient illettrés, qui venaient de milieux assez défavorisés, un papa instituteur, une maman aide familiale. Je me suis engagée en politique en 2020 avec Patrick Lebreton et suis devenue 6ème adjointe à la délégation au logement et aux ressources humaines notamment.

Quel sentiment après la victoire ?

J'ai accepté la proposition d'être candidate aux élections législatives, un bond fulgurant pour moi mais qui s'inscrit dans une dynamique réunionnaise. C'est dans une certaine continuité et une certaine logique que mon élection s'inscrit.

En toute honnêteté, oui je suis surprise que l'écart soit aussi important puisqu'il y avait derrière David Lorion porté par la machine municipale de Saint-Pierre. Si je n'étais pas surprise du score à Saint-Joseph, à Petite Ile et Saint-Pierre le score est presque inattendu. Nous sommes très contents que les électeurs nous aient accordé leur confiance.

Votre priorité à l'Assemblée nationale ?

A l'Assemblée nationale, la priorité ça va être de faire entendre la voix de La Réunion, avec nos besoins et nos difficultés particulières. On a une Assemblée qui a un visage aujourd'hui inattendu, historiquement jamais vu. On va devoir être soudés, l'union de la gauche ne peut pas s'arrêter à la campagne. Il faut faire barrage à la politique voulue par Emmanuel Macron.

• Frédéric Maillot : "une nouvelle mission qui s'ajoute à mon engagement militant"

Qui est Frédéric Maillot ?

Je suis travailleur social dans une fondation qui se bat contre le mal logement et pour les plus démunis, dans une structure d'accueil de jour pour les sans-abris. La problématique de la précarité et du logement, éminemment réunionnaise, c'est quelque chose que je connais. Et j'ai un pied bien ancré dans le paysage culturel et artistique réunionnais.

Je vis au Chaudron, ma mère est au RSA. Mon pedigree veut que je sois conscient de beaucoup de problématiques. Je suis vice-président à la Région de l'économie sociale et solidaire. Tout ça fait que je suis bien conscient de tous ces enjeux.

Quel sentiment après la victoire ?

Mon profil, comme celui de Jean-Hugues Ratenon, est plus atypique, on force un peu la main du destin. Porter la voix des Réunionnais ce n'est pas quelque chose que je découvre. Mais le porter au niveau national, c'est une nouvelle mission qui s'ajoute à mon engagement militant : parler fort et parler juste pour défendre l'intérêt de La Réunion.

Votre priorité à l'Assemblée nationale ?

Je suis conscient du travail à accomplir. Il faudra vraiment faire un travail d'équipe et rester unis pour définir des axes de travail.

Parmi mes priorités, il y aura le logement et les violences intrafamiliales. Bien entendu, il ne faudra pas faire l'économie du sujet de l'écologie. On sait que sous Macron, la loi devait faire baisser de 7% notre consommation en énergies et elle a baissé de seulement 0,2%. Ce n'est pas suffisant, il faudra mettre du cœur à l'ouvrage pour parler d'écologie et défendre notre planète Terre.

• Perceval Gaillard : "j'ai un profil de militant de terrain"

Qui est Perceval Gaillard ?

Je suis adjoint au maire à Saint-Paul depuis 2020 et conseiller communautaire au TCO. Je suis éducateur spécialisé de profession et éducateur de rue dans les hauts. Je suis aussi militant politique actif aux côtés de Jean-Luc Mélenchon depuis une dizaine d'années : j'ai un profil de militant de terrain. J'intégrerai à coup sûr le groupe de La France insoumise à l'Assemblée nationale.

Quel sentiment après la victoire ?

Après une nuit très courte, c'est la saveur du travail accompli. On a travaillé pour ce résultat depuis des années. Dès aujourd'hui on est dans le travail à Paris pour défendre La Réunion et les Réunionnais. Emmanuel Macron aura des difficultés pour gouverner, on est dans une situation inédite sur le plan national. Le Président va devoir négocier chacun de ses projets.

Votre priorité à l'Assemblée nationale ?

La lutte contre la pauvreté et la justice sociale et écologique. C'est clairement le message envoyé par les électeurs.

mm/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
mékoué
mékoué
1 an

Il y a une cinquantaine de jours, Nelsy; l'enseignante, Philippe le docteur et assurément beaucoup d'autres parmi les nouveaux candidats, ne songeaient pas à se présenter aux législatives. Faire de la politique et solliciter un mandat pour ces deux personnes citées, n'étaient pas dans leur prérogative. Toutefois pour causer de la précédente réélection, craignant de nouveau que l'atteinte à la liberté, le déni de démocratie, le viol des droits élémentaires du citoyen soient reconduits, ces deux candidatures s'imposaient au moins pour n'avoir qu'une tribune grand publique, hélas là aussi la motivation de cette implication, n'a pas pu être développée dans les grands médias. En effet, faut-il oublier entre autres méfaits imposés, les 15 000 soignants, pompiers arbitrairement suspendus, hors cadre juridique conventionnel', par le fait d'un état d'urgence sanitaire orienté, (état et directives sanitaires officielles dénoncés de plus en plus sous toutes les latitudes par des scientifiques de renom, voir lien ci-après : https://odysee.com/@Vivresainement:f/smc:3). Utiliser le procédé de Milgram ou la peur sanitaire pour mieux soumettre les populations n'est pas digne et inqualifiable en démocratie.Mesdames, Messieurs, vous élus nouveaux et voix nouvelles du peuple, que comptez-vous entreprendre pour mettre fin à la présente forfaiture '

Babouk loswoir
Babouk loswoir
1 an

Bravo à vous tous, vous allez donc siéger au sein de notre Assemblée nationale, une des 2 chambres de notre parlement bicaméral français. Vous serez 7 députés issus du département (et région atypique, l'Occitanie comprend 13 départements et contient presque 6 millions de Français !). Vous allez percevoir une indemnité suffisante pour vous permettre de travailler tous les jours afin de changer ce qui ne va plus du tout dans notre pays, et plus particulièrement ici dans ce département très inégalitaire, beaucoup de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté défini par L'O.C.D.E).Mais, pour l'heure on ne voit pas trop clair au sein de cette nouvelle recomposition du pouvoir législatif en France, surtout au lendemain d'une élection présidentielle très controversée !!!Mine de rien, les rapports de force tendent pour une fois vers ce qu'aurait donné une pseudo proportionnelle intégrale...comme cela fût éprouvé en 1986! Personne, aucun parti ou groupe parlementaires ou coalition de circonstance a la majorité d'au moins de 289 sièges...La France apparaît, depuis hier soir, comme un pays qui ne pourrait pas être facilement gouverné... En vérité, nous traversons une grave crise politique, après la crise économique, ensuite sanitaire, puis sociale (GJ novembre 2018, décembre 2018, janvier 2019..., sans minorer le conflit armé qui s'enlise en Europe de l'Est...Votre charge de travail sera incommensurable, je crois. Je vous souhaite d'être à la hauteur..., il vous faudra beaucoup de courage pour réussir à refaire du bien et bon et ce qui est juste pour les Français, et spécialement en faveur des Réunionnais qui veulent réellement s'en sortir. Actuellement, il y a beaucoup de souffrance sur La terre réunionnaise...Commencez par former un vrai groupe pour parler avec "Paris".

974
974
1 an

Bravo et bonne continuation à ces élus.

Législatives 2022
Législatives 2022
1 an

Au fil du temps on verra leur performance à l'assemblée nationale après avoir fait gober à leurs électeurs le rêve de la nupes