Carnaval

À vos déguisements

  • Publié le 20 février 2007 à 00:00

C'était jour de carnaval ce mardi 20 février 2007. Dans les rues mais surtout dans les écoles, collèges et lycées, les Réunionnais se sont amusés à se déguiser. Des diables, des anges, des hippies, des cow-boys, des travestis, des prisonniers ou encore des abeilles se promenaient dans les rues et les cours d'école.

Si votre voisin ressemblait à un ange ce mardi 20 février, ce n'est pas forcément parce qu'il l'est devenu ! En ce jour de carnaval, chacun revêt l'habit de celui qu'il voudrait être. Certains se rêvent en cow-boy, d'autres en prisonniers, en Bob Marley, en perruque afro rose fluo ou d'autres encore en papillon. Sorti du fond des placards, savamment confectionné ou acheté de toutes pièces, le déguisement est roi et surtout dans les cours d'écoles. C'est le jour où l'on y a droit. Le jour où l'on peut tout se permettre (ou presque). C'est une fois dans l'année, alors l'on en profite.

Depuis 2000 ans

Le carnaval est célébré de par le monde. Parmi les plus célèbres, on compte celui de Venise en Italie et de Rio de Janeiro au Brésil. Mais le Carnaval existe depuis plus de 2000 ans et a évolué au fil du temps. Déjà sous l'Antiquité on inversait les rangs sociaux : les maîtres devenaient esclaves et les esclaves devenaient maîtres, pendant 5 jours. Aujourd'hui, les manifestations sont spécifiques à chaque civilisation, mais on conserve cette notion de bouleversement des rôles et des statuts sociaux. Il intervient après la période de Carême, pour récompenser les abstinents.
guest
0 Commentaires